Bonjour,
Je débute dans la programmation multithread, et je bloque sur l'implantation du Crible d’Ératosthène.
Tout d'abord voici l'algo séquentiel :
Après réflexion, je pense qu'il est impossible de découper la première boucle en plusieurs Threads sans avoir d'erreur, car le principe du Crible d’Ératosthène est d'éliminer tous les multiples de 2 et ensuite les multiples de 3, 5 etc ... Il y a des chances que le Thread démarre sur un nombre non encore traité par un Thread précédent, donc qu'il débute par un nombre non premier.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 #include <iostream> #include <stdlib.h> using namespace std; int main(int argc, char **argv) { const int MAX = atoi(argv[1]); bool tab[MAX+1]; for (int i = 0; i < MAX+1; i++) //Initialisation du Tableau à true tab[i] = true; tab[0] = false; tab[1] = false; for (int i = 2; i < MAX+1; i++) //Crible d'érastothène { if (tab[i]) { for (int j = 2*i; j < MAX+1; j = j + i) tab[j] = false; } } cout << "Nombres premiers jusque " << MAX << " :" << endl; //Affichage du Tableau for (int i = 0; i < MAX+1; i++) { if (tab[i]) cout << i << "\t "; } cout << endl; return (0); }
Alors j'ai eu l'idée de découper la deuxième boucle, par exemple pour 4 threads et 100 en paramètre, on aurait le premier Thread qui élimine tous les multiples de 2 dans l'intervalle [1,25], le 2nd [26,50], le 3ème [51,75] et enfin le dernier [76,100] et ainsi de suite on fait de même pour 3, 5, 7 etc ...
Pour cela j'ai crée une Structure data :
- Un pointeur pour pointer sur le tableau tab.
- size, l'intervalle sur lequel le Thread va travailler. (ex : 25)
- Le min, c'est à partir de là que le Thread va éliminer les multiples. (ex : 51)
- Le max. (ex : 75)
- i, qui correspond au nombre premier auquel on va éliminer ses multiples (ex : 2, 3, 5, 7 etc ..)
Ensuite le problème c'est que mon programme ne me renvoit pas du tout les nombres premiers, je pense qu'il doit y avoir un problème dans l'attente des threads du nombre premier précédent, du coup l'algo s'enchaine sur un nombre non premier.
1
2
3
4
5
6
7
8 struct data { bool* pTab; unsigned int size; unsigned int i; unsigned int min; unsigned int max; };
Voici mon code du main :
Et enfin ma fonction Thread :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50 int main(int argc, char **argv) { const unsigned int MAX = atoi(argv[1]); pthread_t thtab[NBTHREADS]; bool * tab = new bool[MAX+1]; for (unsigned int i=0; i<MAX+1; ++i) //Initialisation du tableau à true tab[i] = true; tab[0] = false; tab[1] = false; unsigned int partSize = MAX / NBTHREADS; struct data * myStructs = new struct data[NBTHREADS]; for (unsigned int i=0; i<NBTHREADS ; ++i) //Initialisation Structure { myStructs[i].size = partSize; myStructs[i].pTab = tab; myStructs[i].i = 0; if(i > 0) myStructs[i].max = myStructs[i-1].max + partSize; else myStructs[i].max = partSize; myStructs[i].min = myStructs[i].max - partSize; } for (unsigned int i = 2; i < MAX+1; i++) //Crible d'érasthotène { if(tab[i]) { pthread_join(thtab[0], NULL); /*Attente des Threads du Nombre Premier précédent, j'ai mis thtab[0] car juste thtab ne compile, peut-être que le problème vient d'ici.*/ for (unsigned int th=0; th<NBTHREADS; ++th) { myStructs[th].i = i; pthread_create(&thtab[th], NULL, task, (void*) &myStructs[th]); } } } cout << "Nombres premiers jusque " << MAX << " :" << endl; //Affichage du Tableau for (unsigned int i = 0; i < MAX+1; i++) { if (tab[i]) cout << i << "\t "; } cout << endl; delete[] myStructs; delete[] tab; return (0); }
Je débute donc il est probable que c'est pas du tout la bonne technique que j’essaie d'employer, peut-être qu'il y a une implémentation plus logique et facile.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 void * task(void * _data) { struct data * localData = (struct data *) _data; //Pointeur sur ma structure while ((localData->min)%(localData->i) != 0) //On fait en sorte que le minimum commence à partir d'un nombre multiple. { localData->min = localData->min + 1; } for (unsigned int j = localData->min; j < localData->max; j = j + localData->i) //On élimine les multiples dans l'intervalle [min,max] localData->pTab[j] = false; return (NULL); }
Merci d'avance pour votre aide,
Florian.
Partager