Bonjour,
Je débute dans la programmation multithread, et je bloque sur l'implantation du Crible d’Ératosthène.
Tout d'abord voici l'algo séquentiel :
Après réflexion, je pense qu'il est impossible de découper la première boucle en plusieurs Threads sans avoir d'erreur, car le principe du Crible d’Ératosthène est d'éliminer tous les multiples de 2 et ensuite les multiples de 3, 5 etc ... Il y a des chances que le Thread démarre sur un nombre non encore traité par un Thread précédent, donc qu'il débute par un nombre non premier.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 #include <iostream> #include <stdlib.h> using namespace std; int main(int argc, char **argv) { const int MAX = atoi(argv[1]); bool tab[MAX+1]; for (int i = 0; i < MAX+1; i++) //Initialisation du Tableau à true tab[i] = true; tab[0] = false; tab[1] = false; for (int i = 2; i < MAX+1; i++) //Crible d'érastothène { if (tab[i]) { for (int j = 2*i; j < MAX+1; j = j + i) tab[j] = false; } } cout << "Nombres premiers jusque " << MAX << " :" << endl; //Affichage du Tableau for (int i = 0; i < MAX+1; i++) { if (tab[i]) cout << i << "\t "; } cout << endl; return (0); }
Alors j'ai eu l'idée de découper la deuxième boucle, par exemple pour 4 threads et 100 en paramètre, on aurait le premier Thread qui élimine tous les multiples de 2 dans l'intervalle [1,25], le 2nd [26,50], le 3ème [51,75] et enfin le dernier [76,100] et ainsi de suite on fait de même pour 3, 5, 7 etc ...
Pour cela j'ai crée une Structure data :
- Un pointeur pour pointer sur le tableau tab.
- size, l'intervalle sur lequel le Thread va travailler. (ex : 25)
- Le min, c'est à partir de là que le Thread va éliminer les multiples. (ex : 51)
- Le max. (ex : 75)
- i, qui correspond au nombre premier auquel on va éliminer ses multiples (ex : 2, 3, 5, 7 etc ..)