IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

SSII et conditions de travail


Sujet :

SSII

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut SSII et conditions de travail
    Bonjour,
    vu mon titre plutot générique, je tiens a préciser que j'ai déja effectué des recherches qui m'ont partiellement éclairées.

    Je suis en dernière année de Master et j'ai une oportunité ( avec "fortes possibilités d'embauches" ), chez une grande SSII (sous le syntec).
    Je suis allé à l'entretien en pensant n'avoir aucune opportunités après le stage, et ça chamboule un peu tout, car j'hésite entre arrter au niveau Master et continuer en thèse...

    Du coup j'ai quelques questions sur les SSII en général:
    -Se syndiquer (CGT) en SSII ça pose des problèmes ?
    -Pour le temps de travail, perso je suis adepte du "Travailler moins pour gagner moins (ou autant !)", les 35H ça existe (vraiment) en SSII ?
    -Le management ça m'intéresse pas (mais pas du tout), je suis vraiment passioné par l'étude et le développement évoluer dans le développement ? (Passioné quand je le fais pour moi, quand c'est pour c'est pour le faire et qu'on se fait de l'argent sur ma pomme, j'ai pas encore tester, mais j'ai une vague idée...)
    -Quant'aux temps temps partiels ?

    Je dois donner une réponse rapidement à cette SSII, mais j'ai un peu peur de tober dans l'exploitation, de l'autre coté, sur la recherche je sais pas trop quelles sont les débouchées...

    Merci

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 150
    Points
    26 150
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    -Se syndiquer (CGT) en SSII ça pose des problèmes ?

    Je dirai que c'est le même "problème" que pour toute autre boite => carrière qui peut se flinguer, etc. De toute manière quand t'es pas content d'une SSII, tu en changes...

    -Pour le temps de travail, perso je suis adepte du "Travailler moins pour gagner moins (ou autant !)", les 35H ça existe (vraiment) en SSII ?

    Tu signeras certainement un contrat 37h30 ou 39h + RTT, après je n'ai jamais vraiment cherché.
    Si tu es chez le client voire en forfait, à toi de tenir tête pour faire tes propres horaires. Chez un client c'est plus facile je dirai.

    -Le management ça m'intéresse pas (mais pas du tout), je suis vraiment passioné par l'étude et le développement évoluer dans le développement ? (Passioné quand je le fais pour moi, quand c'est pour c'est pour le faire et qu'on se fait de l'argent sur ma pomme, j'ai pas encore tester, mais j'ai une vague idée...)

    Alors là oui t'inquiète, faut pas croire toutes les SSII. Si on les écoutait, la France serait peuplée de CP... après juste en entretien faire du béni oui-oui, ou au pire dire que tu veux évoluer en MOA ou architecte ou expert même si c'est faux, sinon tu manques d'ambition mais tu peux toujours faire du dev quelques années - voire toute ta vie en RP par exemple.

    -Quant'aux temps temps partiels ?

    J'en ai vu dans ma première mission, mais les personnes étaient dans la SSII depuis longtemps. De manière générale il faut voir les dérives sur les temps partiels, et pas qu'en SSII (on peut te pousser à rattraper le boulot "en retard" mais c'est un autre débat).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    -Quant'aux temps temps partiels ?

    J'en ai vu dans ma première mission, mais les personnes étaient dans la SSII depuis longtemps. De manière générale il faut voir les dérives sur les temps partiels, et pas qu'en SSII (on peut te pousser à rattraper le boulot "en retard" mais c'est un autre débat).
    Je dirai sur ce point au contraire en SSII tu as moins de risque une fois le temps partiel accepté de subir ce types de dérives. Etant donné que les projets sont gérés en termes de jours homme, c'est assez facile de tenir compte du temps partiel d'une personne. Toutes les taches sont découpées en jours, les imputations tracées, ça rend difficile les dérives.

    Le plus dur est de faire accepter le temps partiel (et ça, ça dépend de la SSII voir de l'agence). C'est clair qu'en tant que JING sans justificatif de type enfant, ça sera probablement mal vu.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  4. #4
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    @hampoireau : en tout cas si tu aimes programmer, évite la thèse.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci de vos réponses

    "@hampoireau : en tout cas si tu aimes programmer, évite la thèse."
    Ouai, mais l'étude sur des sujets plus théoriques ça me dérange pas, après je connais quelqu'un qui devait commencer une these (CIFRE) l'entreprise s'est retiré pour les financements... Et si je pars pour une thèse, déja je suis pas sur de l'avoir (le financement c'est un bord** pas possible)...

    @Drizzt [Drone38]
    Non, j'ai pas (encore) d'enfants, mais je suis pas mal investi dans des assos (et à des responsabilités qui prennent du temps) et j'ai pas tellement envie de laisser tous ça pour faire des heures supp...
    Je sais pas si le motif semble "valable" pour un employeur surtout que les asso en question vont pas forcément dans le sens (politique) de l'entreprise...

    Et pour les syndicats, dans vos experiences en SSII, vous en avez vus, et si oui, ils se bougeaient un peu (ou alors que les pouces) ?

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par hampoireau Voir le message
    -Se syndiquer (CGT) en SSII ça pose des problèmes ?
    Déjà adhérer à la CGT c'est un souci, mais c'est un autre débat ^^'

    En fait se syndiquer pose des problèmes particulièrement en ssii surtout du au fait, à part en étant au forfait à l'agence, on est détaché chez le client.

    Donc très difficile de revenir à l'agence pour prendre ses journées, si tu es un représentant du personnel, et encore plus si tu es en déplacement à Tataouine.
    Comme les prestas sont isolés c'est très facile de les envoyer à pétaouchnok pour les "punir" pour une soi-disant autre raison, y'a toujours plein de raisons.

    Et de ce que j'en ai entendu parlé dans certaines ssii où j'étais, en plus les syndicats en ssii font souvent très mal leur boulot, car ils sont éloignés de ceux qu'ils représentent. En effet les représentants du personnels sont souvent des sédentaires, très très éloignées des problématiques des prestas chez le client. Et donc, dans une ssii où j'étais il y a quelques années, ils pratiquaient l'entre-soi avec la direction, notamment d'accaparer les ressources des CE des agences de province, puisqu'il n'y avait aucun représentant dans ma région, et la seule qui existait, mais beaucoup trop jeune, après un aller-retour à Paris a vite abandonnée suite à des pressions et sans doute des indemnités de licenciement importantes.

    Il y a très très peu de syndiqués en ssii.

    Citation Envoyé par hampoireau Voir le message
    les 35H ça existe (vraiment) en SSII ?
    Les 35H n'existent que sur le papier. A moins d'être à l'agence ça dépend vraiment du client. Le principal pour ne pas avoir de souci c'est de faire en sorte que l'amplitude horaire du client soit couverte. Si c'est un boulot qui n'est pas en contact avec les utilisateurs, on te laissera plus ou moins tranquille sur tes horaires, en revanche si tu arrives à 8h et que tu pars à 16h avec peu de temps pour déjeuner, ça ne va pas le faire s'il n'y a pas une autre personne qui fera en sorte d'être là pour la fin de la journée si l'amplitude horaire le nécessite. L'idéal est de se mettre d'accord avec l'autre collègue et le client plutôt que l'imposer sans concertations.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci,
    Dans mon cas les salariés font les projets pour les clients en interne donc pas à Mos Eisley...
    Est ce que ce genre de SSII valent mieux que les autres (type Agence de voyage ^^), ou c'est kif kif ? (En ne prenant évidemment pas en compte la mobilité..)

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Déjà adhérer à la CGT c'est un souci, mais c'est un autre débat ^^'

    En fait se syndiquer pose des problèmes particulièrement en ssii surtout du au fait, à part en étant au forfait à l'agence, on est détaché chez le client.
    J'ai travaillé chez Alten, et ça semblait pas poser de pb d'être syndiqué, je parle du détachement en clientèle.

    Par contre, chez Alten, tous les syndicats négociaient 'raisonnablement' avec la Direction, sauf la CGT qui demandait la Lune, résultat des courses, on avait rien. Je hais ce syndicat.

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Après sur la CGT c'est au autre débat (et je pense pas que ce soit le bonne endroit pour l'avoir ^^)
    Merci en tout cas

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 25/08/2013, 15h02
  2. SSII et lieu de travail
    Par HomoErectus dans le forum Droit du travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2011, 23h28
  3. Réponses: 263
    Dernier message: 25/10/2010, 18h27
  4. [Stage]Condition de travail+propriété intellectuelle
    Par Cooky dans le forum Droit du travail
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2008, 15h37
  5. condition de travail
    Par lili85 dans le forum Contrat
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 21h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo