Bonjour à toutes et tous,
Ceci est mon premier post sur ce forum... merci d'avance de votre accueil (et de votre patience).
Je n'ai pas une grande expérience de la programmation mais je bidouille un peu avec la suite Office et notamment Excel et Access.
Depuis 2 jours, j'essaie de réaliser quelque chose qui me paraissait simple mais je sèche: j'ai consulté les aides des programmes, ce forum, les tutos mais je ne vois pas.
Je vous explique: je souhaite constituer une base de données de contacts sous Access 2010 qui sera gérée par notre secrétariat. Les données de contacts qui y seront introduites sont dispersées dans une trentaine de services indépendants du mien (dans le sens où nous ne partageons pas de serveur ou de bases de données communs). Il me faut constituer la base de données et prévoir les outils pour l'actualiser régulièrement.
Comme tous les services indépendants ont à disposition Excel, j'imaginais créer un formulaire ou masque sous Excel (cf. pièce-jointe) qui serait rempli par les services concernés puis renvoyé chez moi. Il suffirait ensuite d'importer les données depuis l'interface d'Access et le tour est joué. Je précise que le masque et la table Access y relative ont rigoureusement la même structure.
Mon souci est le suivant: dans le formulaire Excel, j'ai prédéfini un certain nombre de champs avec listes déroulantes sur les 150 premières lignes. Ces cases restent vides si aucune option n'est sélectionnée. Quand j'essaie d'importer le fichier Excel, Access m'importe les 150 lignes... dont une majeure partie est donc vide. Comment faire pour qu'Access n'importe que les données utiles.
Par ailleurs, de manière plus générale, quel serait le meilleur moyen pour récupérer des données de fichiers Excel et les introduire dans Access. Plusieurs projets de genre se préparent qui nécessiteront ce type de connaissances. Merci de m'orienter!
Merci d'avance de votre aide et meilleurs messages.
Venentius
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