Est ce qu'on peut faire passer des variables global en argument d'une fonction. sinon est ce qu'il y a une façon d'appeler la fonction pour différentes variables globales sans faire de copier coller de la fonction.
![]()
Est ce qu'on peut faire passer des variables global en argument d'une fonction. sinon est ce qu'il y a une façon d'appeler la fonction pour différentes variables globales sans faire de copier coller de la fonction.
![]()
Bonjour,
Oui, de la même manière que toute autre variable.
Si tes variables globales sont dans un tableau, oui :sinon est ce qu'il y a une façon d'appeler la fonction pour différentes variables globales sans faire de copier coller de la fonction.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 Type maVariableGlobale[NB_ELEMENT]; for(size_t i = 0; i != NB_ELEMENT ; ++i) maFonction(maVariableGlobale[i]);
Mais je te déconseille très fortement l'utilisation de variables globales, elles amènent pas mal de problèmes.
Bonjour,
Tu peux faire passer tes données à travers une structure, où ses champs définissent les variables dont tu as besoin. Tu gères après la fonction pour que le traitement se répète pour chaque variable :
bonne journée
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 type Fonction(&structure) { ptr = &structure; while(i<=nombre_de_variables) { Traitement de Fonction ptr = ptr + offset; //offset est la taille de la prochaine variable à traiter i++; } }
Bonjour
La réponse de Neckara est la plus simple (désolé o.meryem, tu es un poil compliqué)
Je rajouterai juste que dans ce cas, ta fonction recevra une copie de la variable globale dans son paramètre (la modif ultérieure du paramètre n'aura aucun effet sur la globale elle-même) mais que ta fonction aura quand-même aussi accès à la globale de par son état.
Et tout comme Neckara, je déconseille aussi l'utilisation de globales qui sont généralement utilisées par simplicité (oserais-je dire "par fainéantise" ?) mais qui amènent ensuite beaucoup plus de soucis que ce qu'elles en ont résolus au départ...
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
Partager