Bonjour,
je vais t'aider à traiter la première partie de ta demande à savoir, compter les couleurs (Vertes/Oranges/Rouges).
Je tiens à préciser que je viens moi aussi d'arriver sur le Forum, ma solution n'est peut-être pas optimisée.
Alors, ton objectif est de créer une macro afin de compter les couleurs.
Pour cela, il faut que tu ailles dans le code source de ton classeur excel en appuyant simultanément sur les touches "alt" et "F11".
Une fois dedans, il faut que tu insert dans un module (existant ou dans un nouveau) les lignes de codes suivant :
!!!! Attention a bien changer le nom de l'onglet dans lequel va apparaître les compteurs de couleur !!!!
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
| Public Function Fonction_Qui_Compte_Les_Couleurs()
Dim compteur As Integer
Dim derlign As Integer
derlign = Worksheets("chrono").Range("A10000").End(xlUp).Row ' on va chercher la derniere ligne utilisée de la colonne A
For i = 9 To derlign 'on va parcourir du début de la colonne jusqu'à la dernière ligne identifiée
'Si la valeur de ma colonne est "V" (identifiée en Vert) alors j'ajoute +1 à mon compteur
If Worksheets("chrono").Range("F" & i).Value = "V" Then compteurVert = compteurVert + 1
'idem pour les Oranges
If Worksheets("chrono").Range("F" & i).Value = "O" Then compteurOrange = compteurOrange + 1
'idem pour les verts
If Worksheets("chrono").Range("F" & i).Value = "R" Then compteurRouge = compteurRouge + 1
Next i
'J'affiche les résultat de mes compteurs dans une cellule
' Ne pas oublier de changer le nom de l'onglet "Feuille_Ou_Je_Veux_Afficher_Mon_Résultat" en ce que tu veux !
Worksheets("Feuille_Ou_Je_Veux_Afficher_Mon_Résultat").Range("A1").Value = compteurVert
Worksheets("Feuille_Ou_Je_Veux_Afficher_Mon_Résultat").Range("A2").Value = compteurOrange
Worksheets("Feuille_Ou_Je_Veux_Afficher_Mon_Résultat").Range("A3").Value = compteurRouge
End Function |
La fonction va effectuer le traitement, mais pour que cela se fasse automatiquement, tu peux choisir de le faire a chaque ouverture de l'onglet par exemple.
pour cela sert toi du volet a gauche pour trouver ta feuille "chrono" (feuil18)
une nouvelle page avec du code va s'ouvrir, il faut que tu y ajoute le code suivant :
1 2 3
| Private Sub Worksheet_Activate()
Call Fonction_Qui_Compte_Les_Couleurs
End Sub |
Grace à ça, tu va appeler la fonction qui va compter les couleurs de ta colonne (V/O/R) et en afficher le nombre dans l'onglet que tu aura indiqué.
J'espère que cela t'aura aidé un minimum Bon courage pour la suite !
Partager