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Free Pascal Discussion :

Instancier deux classes [Free Pascal]


Sujet :

Free Pascal

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Instancier deux classes
    Bonjour,
    Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe avec le Pascal. J'ai pendant longtemps utilisé des langages tels que le C++, le Java ou encore le PHP, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'instanciation de deux objets me provoque une violation d'accès :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    texture := StaticTexture.Create;
    texture2 := StaticTexture.Create;
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    type
    StaticTexture = class(Texture)
    public
    	procedure Draw(renderer : PSDL_Renderer); override;
    	constructor Initialize;
    	destructor Dispose;
    end;
     
    constructor StaticTexture.Initialize;
    begin
    	inherited;
    end;
     
    { ... }
    Mes deux objets sont du type StaticTexture. Lorsque j'initialise une seule des deux variables, tout se passe correctement, mais lorsque j'initialise les deux, cela me provoque une violation d'accès. Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce problème qui me bloque depuis plusieurs heures ? Merci.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
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    Par défaut
    Bonjour ! A mon avis il n'y a aucun problème à instancier deux objets. Il doit y avoir une erreur quelque part. J'ai lu le code que tu as posté : je suggérerais, si possible, de poster le code en entier ou au moins un extrait plus complet.

  3. #3
    Membre à l'essai
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    Par défaut
    Merci de m'avoir répondu.
    Voici le diagramme UML simplifié que j'utilise pour la partie graphique du projet :
    Nom : Diagrammedeclasses8_alpha.png
Affichages : 217
Taille : 22,5 Ko
    Je poste le code de la partie graphique, même si certaines classes ne doivent pas avoir rapport avec le problème :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    {$MODE OBJFPC} 
    {$M+}
    unit Rendering;
     
    interface
     
    uses SDL2, Classes;
     
    type
    	RenderingObject = class
    	private
    		function GetPosition:PSDL_Point;
    		function GetSize:PSDL_Point;
    	protected
    		_rectangle : PSDL_Rect;
     
    	public	
    		procedure Update(elapsedTime : real); virtual;
    		procedure Draw(renderer : PSDL_Renderer); virtual;
     
    		procedure SetPosition(x, y: integer);
    		procedure SetSize(h, w : integer);
     
    		property Position : PSDL_Point read GetPosition;
    		property Size : PSDL_Point read GetSize;
     
    		constructor Initialize;
    		destructor Dispose;
    end;
     
    type
    	IContainer = interface
    		function GetPosition():PSDL_Rect;
    		procedure SetPosition(x, y : integer);
    end;
     
    type {Pointeurs sur types}
    	PIContainer = ^IContainer;
     
    type
    	Surface = class(RenderingObject)
    	protected
    		_surface : PSDL_Surface;
    		_rotation : real;
    		_origin : PSDL_Point;
    		_worldOrigin : PSDL_Rect;
    		_flip : TSDL_RendererFlip;
    		_parent : PIContainer;
    	public
    		property Parent : PIContainer read _parent write _parent;
    		procedure LinkContainer(container : PIContainer);
     
    		constructor Initialize;
    		destructor Dispose;
    end;
     
    type
    	Camera2D = class(Surface)
    end;
     
    type
    	Texture = class(Surface)
    	protected
    		_texture : PSDL_Texture;
    	public
    		property Texture : PSDL_Texture read _texture write _texture;
    		constructor Initialize;
    		destructor Dispose;
    end;
     
    type
    	StaticTexture = class(Texture)
    	public
    		procedure Draw(renderer : PSDL_Renderer); override;
    		constructor Initialize;
    		destructor Dispose;
    end;
     
    type {Pointeurs sur types}
    	PRenderingObject = ^RenderingObject;
    	PSurface = ^Surface;
    	PStaticTexture = ^StaticTexture;
     
    type
    	Group = class(TInterfacedObject, IContainer)
    	private
    		_children : TList;
    		_position : PSDL_Rect;
    	public
    		procedure Update(elapsedTime : real);
    		procedure Draw(renderer : PSDL_Renderer);
     
    		procedure AddChild(surface : PSurface);
    		procedure SetPosition(x, y : integer);
    		function GetPosition():PSDL_Rect;
     
    		constructor Initialize;
    		destructor Dispose;
    end;
     
    implementation
     
    {Begin RenderingObject implementation}
    constructor RenderingObject.Initialize;
    begin
    	new(_rectangle);
    end;
     
    destructor RenderingObject.Dispose;
    begin
     
    end;
     
    function RenderingObject.GetPosition:PSDL_Point;
    begin
    	new(GetPosition);
    	GetPosition^.x := _rectangle^.x;
    	GetPosition^.y := _rectangle^.y;
    end;
     
    procedure RenderingObject.SetPosition(x, y: integer);
    begin
    	_rectangle^.x := x;
    	_rectangle^.y := y;
    end;
     
    function RenderingObject.GetSize:PSDL_Point;
    begin
    	new(GetSize);
    	GetSize^.x := _rectangle^.h;
    	GetSize^.y := _rectangle^.w;
    end;
     
    procedure RenderingObject.SetSize(h, w : integer);
    begin
    	_rectangle^.h := h;
    	_rectangle^.w := w;
    end;
     
    procedure RenderingObject.Update(elapsedTime : real);
    begin
     
    end;
     
    procedure RenderingObject.Draw(renderer : PSDL_Renderer);
    begin
     
    end;
    {End RenderingObject implementation}
     
    {Begin Group implementation}
    constructor Group.Initialize;
    begin
    	_children := TList.Create;
    	new(_position);
    end;
     
    destructor Group.Dispose;
    begin
     
    end;
     
    procedure Group.Update(elapsedTime : real);
    var
    	i : integer;
    begin
    	for i := 0 to _children.count - 1 do
    	begin
    		PSurface(_children[i])^.Update(elapsedTime);
    	end;
    end;
     
    procedure Group.Draw(renderer : PSDL_Renderer);
    var
    	i : integer;
    begin
    	for i := 0 to _children.count - 1 do
    	begin
    		PSurface(_children[i])^.Draw(renderer);
    	end;
    end;
     
    procedure Group.AddChild(surface : PSurface);
    begin
    	_children.Add(surface);
    	surface^.LinkContainer(PIContainer(self));
    end;
     
    procedure Group.SetPosition(x, y : integer);
    begin
    	_position^.x := x;
    	_position^.y := y;
    end;
     
    function Group.GetPosition:PSDL_Rect;
    begin
    	new(GetPosition);
    	GetPosition^.x := _position^.x;
    	GetPosition^.y := _position^.y;
    end;
    {End Group implementation}
     
    {Begin Surface implementation}
    constructor Surface.Initialize;
    begin
    	inherited;
    	new(_origin);
    	_origin^.x := 0;
    	_origin^.y := 0;
    	new(_worldOrigin);
    	_worldOrigin^.x := 0;
    	_worldOrigin^.y := 0;
    	_rotation := 0;
    	_flip := SDL_FLIP_NONE;
    end;
     
    procedure Surface.LinkContainer(container : PIContainer);
    begin
    	Parent := container;
    end;
     
    destructor Surface.Dispose;
    begin
     
    end;
    {End Surface implementation}
     
    {Begin Texture implementation}
    constructor Texture.Initialize;
    begin
    	inherited;
    end;
     
    destructor Texture.Dispose;
    begin
     
    end;
    {End Texture implementation}
     
    {Begin StaticTexture implementation}
    constructor StaticTexture.Initialize;
    begin
    	inherited;
    end;
     
    destructor StaticTexture.Dispose;
    begin
     
    end;
     
    procedure StaticTexture.Draw(renderer : PSDL_Renderer);
    begin
    	_worldOrigin^.x := _rectangle^.x;
    	_worldOrigin^.y := _rectangle^.y;
    	_worldOrigin^.w := _rectangle^.w;
    	_worldOrigin^.h := _rectangle^.h;
     
    	if Parent <> nil then
    	begin
    		_worldOrigin^.x := _worldOrigin^.x + Group(_parent).GetPosition()^.x;
    		_worldOrigin^.y := _worldOrigin^.y + Group(_parent).GetPosition()^.y;
    	end;
     
    	SDL_RenderCopyEx(renderer, _texture, nil, _worldOrigin, _rotation, _origin, _flip);
    end;
    {End StaticTexture implementation}
     
    end.
    Merci.

  4. #4
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    Salut

    Après un rapide survol
    - Tu définis un constructeur Initialize et un destructeur Dispose tu instancies tes objets avec Create, est-ce vraiment cohérent ? En général, dans la monde Delphi et FPC, les constructeurs sont nommées Create, les destructeurs Destroy, bien que cela ne soit pas obligatoire.
    - Dans la classe RenderingObject, tu alloue avec new mais tu ne restitues pas la mémoire dans Dispose.
    - la routine RenderingObject.GetPosition me laisse perplexe.

    Ces remarques ne suffisent cependant pas à expliquer la violation d'accès.

    Bon je tâcherai de regarder cela plus en détails plus tard

    Tchüss.

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    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour.

    La remarque de e-ric concernant les constructeurs et destructeurs est pertinente : utilisation de Create et Destroy.

    Utilise les conventions Pascal ou Delphi :
    * une déclaration de type commence par T
    * pour un champ (private) associé à une propriété (public), on ajoute un F devant.
    * pour les read et write de propriétés, utilisation de Get et Set.

    Ce qui donne pour ton type Texture :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    type
       TTexture = class(TSurface)
       private
           FTexture: TPSDL_Texture;
       public
            constructor Create;
            destructor Destroy;
    	property Texture : TPSDL_Texture read Ftexture write Ftexture;
    	// ou si tu as besoin d'un writer :
    	// property Texture : TPSDL_Texture read Ftexture write SetTexture;
    end;
    Le code est plus clair, d'autant que ton type "Texture" a une propriété "Texture" !
    Et en plus, tu déclares une variable appelée "Texture" !

    Voilà de quoi perturber le compilateur

    Dernière remarque :
    lorsque tu dérives une classe d'une classe ancêtre, si tu as besoin de constructeur et/ou destructeur, il faut "overrider" ces deux procédures.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    type
      TStaticTexture = class(TTexture)
      public
         constructor Create; override;
         destructor Destroy; override;
       end;
    Cordialement
    Thierry

  6. #6
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    Merci pour vos réponses.
    J'ai effectivement tout corrigé, le préfixe T pour chaque type, le mot-clé override pour les constructeurs et destructeurs ainsi que la modification de la classe Texture. Cependant, j'ai toujours le même problème. Je ne comprends vraiment pas pourquoi le programme plante dès l'initialisation de ma deuxième variable. Si vous le souhaitez, un petit bout ce code du fichier principal :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    28
    var
            mainGroup : TGroup;
    	secondGroup : TGroup;
    	texture : TStaticTexture;
    	texture2 : TStaticTexture;
    begin
    {..}
     
    	continue := 1;
    	new(event);
     
    	mainGroup := TGroup.Create;
    	mainGroup.SetPosition(0, 0);
     
    	secondGroup := TGroup.Create;
     
    	texture := TStaticTexture.Create;
    	texture.Texture := queryTexture^.Texture;
    	texture.SetSize(100, 100);
    	texture.SetPosition(500, 100);
    	mainGroup.AddChild(@texture);
     
    	texture2 := TStaticTexture.Create; {Le programme plante à cet endroit}
    	{texture2 := StaticTexture.Create;
    	texture2.RenderTexture := queryTexture^.Texture;
    	texture2.SetSize(100, 100);
    	texture2.SetPosition(200, 300);
    	mainGroup.AddChild(@texture2);}

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