IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Vous utilisez ascii ? ou autre ?

Sujet :

C

Membre très actif
    Homme Profil pro
    root
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : root

Informations forums :
    Par défaut Vous utilisez ascii ? ou autre ?
    Salut à tous.
    Je suis vraiment très curieux de savoir si vous développez vos applications en ascii ou vous utilisez wide ou autres ?

Étant débutant.
    Sur une simple application en wide je vois que mon code ressemble en rien au code ascii, partout des changements de nom dans les fonctions, on dirait presque un autre langage.

Je viens de voir uchar, ça à l'aire pas mal, on reste plus sur la syntax simple de C.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Sous Windows, je suis en TCHAR partout, avec les options réglées pour que ça fasse du Wide.
    Hors de Windows, je suis généralement en ASCII étendu, mais vu que de plus en plus de systèmes unixoïdes tournent en UTF-8, il faudrait que je fasse ça aussi (prendre des dispositions spéciales pour les troncatures de chaînes au milieu d'un codepoint, etc.).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    root
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce qui est bien pour les français ansi comporte les caractères de base.

Je suis un peu perdu de mon côté:
    - ascii (j'ai compris)
    - ascii extended (j'ai compris)
    - ansi (j'ai compris) (mais ansi == ascii extended ?)
    - unicode (si j'ai bien compris, chaque caractère a son code)
    - utf-8 (j'ai compris, il comporte au début les même numéros de l'ascii pour les mêmes caractères)

- wchar est dans quelle categorie ?
    - quelle est le lien entre l'unicode et l'utf-8 ?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    "ANSI" sous Windows est un abus de langage. Il signifie généralement ASCII éténdu, mais les encodages ASCII éténdus les plus utilisés par Microsoft (à commencer par Windows-1252) n'ont jamais vraiment été normalisés par l'ANSI.

(ne pas oublier, il y a une pléthore d'ASCII étendus)

Unicode est un jeu de caractères dit "universel" qui contient 216*17 caractères. UTF-8, UTF-16 et UTF-32 sont des encodages permettant de représenter la totalité des caractères unicode, en utilisant plusieurs valeurs consécutives si nécessaire.
    • Sous Linux, l'encodage "wide" correspond à UTF-32, un wchar_t fait donc la taille d'un int 32 bits. Un seul suffit donc toujours à représenter un code point Unicode.
    • Sous Windows, l'encodage "wide" correspond à UTF-16, un wchar_t fait donc la taille d'un short. Il en faut un ou deux pour représenter un code point Unicode.
      • Il en va de même pour Java et .Net, où un Char fait 16 bits.

UTF-8 est un encodage sous forme d'ASCII étendu: Les code points correspondant aux caractères ASCII (de 0 à 127) prennent tous un char, et les code points strictement supérieurs à 127 prennent de deux à quatre char.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    En fait ANSI c'est le code page (ou Multi Byte Character Set, MBCS) par défaut sous Windows ... et donc il est changeant en fonction que tu sois japonais, européen ou russe.

Je remets mon commentaire d'un autre fil de discussion
    Unicode c'est UTF-8, UTF-16, UTF-32, ... mais il y en a d'autres (UTF-7 par exemple) obsolètes/ pas utilisés et les variantes Big Endian/ Little Endian.
    Et donc
    • UTF-8: compatibilité ASCII. Mais pas MBCS.
    • UTF-16: compromis entre compatibilité ASCII et taille d'un caractère
    • UTF-32: performance

Membre chevronné
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    • UTF-8: compatibilité ASCII. Mais pas MBCS.
    • UTF-16: compromis entre compatibilité ASCII/ taille d'un caractère
    • UTF-32: performance
    Heu ... Je vois pas ce que tu veux dire. UTF-8 est un MBCS.

UTF-16 n'est certainement pas un compromis entre la compatibilité ASCII et la taille d'un caractère, puisqu'il ne permet ni l'un ni l'autre:
    - une chaîne ASCII n'est pas directement interprétable comme une chaîne UTF-16
    - deux octets ne suffisent pas à représenter TOUT Unicode. Juste une partie nommée le Basic Multilingual Plane.
    A ce que je sais, UTF-16 a été utilisé par Microsoft à l'époque où on pensait que 16 bits suffiraient pour représenter tout Unicode. Le résultat c'est que ça marche pas toujours, avec des effets de bords assez difficiles à localiser.

UTF-32: Performances ? vraiment ? Je serais curieux de voir une étude sur le sujet qui démontrerait que utf-32 est plus performant que les autres. Oui, le code est plus simple. Oui, 32 bits correpondent à un mot machine sur de nombreuses architectures. Mais ça ne suffit pas: multiplier par 4 la taille des données à manipuler a aussi un coût lorsque l'on copie une chaîne ou qu'on l'écrit sur le disque. Du coup, je doute fort que ce soit NECESSAIREMENT plus performant.

Edit : Oh, et pour répondre à la question originale, je trouve que la réponse de Médinoc est la meilleure: utiliser TCHAR sous Windows, et de l'utf-8 sous Unix.
    Je rajouterais toutefois que lorsque je sérialise du texte (vers un fichier de configuration par exemple), alors je préfère utiliser utf-8 comme format de stockage, et convertir vers du TCHAR au moment de la lecture ou de l'écriture (sous Windows).

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par phi1981 Voir le message
    Heu ... Je vois pas ce que tu veux dire. UTF-8 est un MBCS.
    Regardes bien la page Wiki UTF-8: il y a des caractères sur 4 octets , contrairement aux MBCS qui ont des caractères soit sur 1 octet soit sur 2, pas plus.

UTF-16 n'est certainement pas un compromis entre la compatibilité ASCII et la taille d'un caractère, puisqu'il ne permet ni l'un ni l'autre:
    - une chaîne ASCII n'est pas directement interprétable comme une chaîne UTF-16
    - deux octets ne suffisent pas à représenter TOUT Unicode. Juste une partie nommée le Basic Multilingual Plane.
    A ce que je sais, UTF-16 a été utilisé par Microsoft à l'époque où on pensait que 16 bits suffiraient pour représenter tout Unicode. Le résultat c'est que ça marche pas toujours, avec des effets de bords assez difficiles à localiser.
    Justement le problème de l'UTF-8 c'est qu'en étant compatible ASCII, certains caractères (notamment asiatiques) sont codés sur 3 ou 4 octets.
    Je sais tu n'es pas asiatique

Alors que l'UTF-16 propose pour ce problème des caractères souvent plus petits.
    Et l'UTF-16 n'est pas compatible ASCII, mais tu peux lire les caractères ... mais avec un caractère bidon entre

I believe there are a lot of good articles about this around the Web, but here is a short summary.

Both UTF-8 and UTF-16 are variable length encodings. However, in UTF-8 a character may occupy a minimum of 8 bits, while in UTF-16 character length starts with 16 bits.

Main UTF-8 pros:

Basic ASCII characters like digits, Latin characters with no accents, etc. occupy one byte which is identical to US-ASCII representation. This way all US-ASCII strings become valid UTF-8, which provides decent backwards compatibility in many cases.
    No null bytes, which allows to use null-terminated strings, this introduces a great deal of backwards compatibility too.

Main UTF-8 cons:

Many common characters have different length, which slows indexing and calculating a string length terribly.

Main UTF-16 pros:

Most reasonable characters, like Latin, Cyrillic, Chinese, Japanese can be represented with 2 bytes. Unless really exotic characters are needed, this means that the 16-bit subset of UTF-16 can be used as a fixed-length encoding, which speeds indexing.

Main UTF-16 cons:

Lots of null bytes in US-ASCII strings, which means no null-terminated strings and a lot of wasted memory.

In general, UTF-16 is usually better for in-memory representation while UTF-8 is extremely good for text files and network protocols.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Disons qu'il y a une différence entre la signification du sigle MBCS et ce que Windows appelle "MBCS".

Windows possède des fonctions pour convertir entre UTF-16 et la plupart des encodages 8 bits, y compris UTF-8, mais ne peut pas travailler "directement" en UTF-8, car ses fonctions de texte sur char reposent sur le fait que "MBCS" ne code jamais un caractère sur plus de deux char; et changer ces fonctions briserait la compatibilité pour les programmes.

A ce que je sais, UTF-16 a été utilisé par Microsoft à l'époque où on pensait que 16 bits suffiraient pour représenter tout Unicode.
    Pour être précis, à l'époque où l'on pensait que 16 bits seraient suffisant, Windows et Java utilisaient UCS-2, pas UTF-16.
    UTF-16 a été créé en réponse à l'extension d’Unicode de 16 à 20.1 bits, car il était trop tard pour passer wchar_t sur 32 bits.

Et l'UTF-16 n'est pas compatible ASCII, mais tu peux lire les caractères ... mais avec un caractère bidon entre
    La correspondance "wchar_t == char + 1 octet" marche pour ASCII et pour ISO-8859-1 qui préfixes d'Unicode, mais ça ne marchera pas pour les autres ASCII étendus, y compris Windows-1252.

Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    root
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour les réponses.

J'aimerais juste être sûr d'avoir bien compris ceci:
    - un wchar_t, c'est 32 bits
    - chaque caractère dans l'unicode à son code point fix
    - un wchar_t est suffisant pour accepter chaque code point de l'unicode, sans avoir besoin d'autre octet en plus

Membre chevronné
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    - un wchar_t, c'est 32 bits
    - un wchar_t est suffisant pour accepter chaque code point de l'unicode, sans avoir besoin d'autre octet en plus
    Sous Unix, oui. Sous Windows c'est 16 bits, et donc parfois tu peux avoir besoin de deux "wchar_t" pour composer un code point Unicode.

- chaque caractère dans l'unicode à son code point fix
    La plupart des gens répondraient "oui" mais malheureusement c'est un peu plus compliqué, ça dépend de ce que t'appelle un "caractère". Par exemple, certains symboles accentués sont représentés par deux code points : un pour le caractère lui-même, un autre pour l'accent.
    Cela a une influence par exemple si tu essayes de compter les caractères d'une chaîne : un algorythme naïf pourrait compter simplement le nombre de code points dans la chaîne. Mais un humain dirait que le caractère accentué ne représente qu'un seul caractère !
    C'est un TRES vaste sujet.

Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Pour être précis, à l'époque où l'on pensait que 16 bits seraient suffisant, Windows et Java utilisaient UCS-2, pas UTF-16.
    Exact, merci.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    root
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Aie aie, va falloir étudier encore
    Mais pour le moment ça me va, étant sous linux.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Heureusement, on a rarement vraiment besoin de connaître le nombre de caractères d'une chaîne. Généralement en informatique, on a surtout besoin du nombre de char/wchar_t qu'il faut pour la stocker (avec le caractère nul, dans le cas du C).

Et pour l'affichage, on a généralement plutôt besoin de la largeur en pixels de la chaîne dans une police donnée que du nombre de caractères, leur largeur n'étant généralement pas fixe (surtout quand on sort des caractères latins: il me semble avoir entendu dire que les idéogrammes chinois étaient en double largeur dans certaines polices supposément à chasse fixe).

Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    root
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Justement moi je cherchais à connaître le nombre de caractères d'une chaine.
    Seul chose que j'ai pu trouvé qui me conduira au bon résultat, c'est de faire une boucle avec une addition.
    Il existe des fonctions j'imagines, mais ces fonctions ou plutôt leurs noms et leurs fonctionnements dépende énormement du codage de caractère.
    Il y a télément de chose à prendre en compte à cause de ces caractères, c'est pour cela j'aimerais choisir le bon codage une bonne fois pour toute, mais étant débutant j'ai vraiment du mal.
    J'y suis même allé jusquà penser utiliser de l'utf-32 car il utilise le code point sur un 32 bits directement, terminant le doute d'avoir des octets en moins ou en plus, mais hélas encore ce windows mélange..

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour le "nombre de caractères", il faut alors garder à l'esprit:
    • Un accent combinant ne doit probablement pas compter comme "caractère", vu qu'il s'ajoute au précédent.
    • Un espace de largeur nulle (sécable ou non) doit-il compter comme un "caractère"?

etc.

Une méthode intéressante serait de te faire une fonction int ReadCodePoint(char const *str, size_t *pOffset) qui lirait un codepoint UTF-8, te retournerait sa valeur unicode complète, et avancerait l'offset dans le buffer en conséquence. Ensuite, tu n'as plus qu'à gérer les considérations ci-dessus.

Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.

Discussions similaires

1. Les outils que vous utilisez pour programmer en assembleur
    Par Smortex dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/08/2022, 12h28
  2. Vous utilisez SWT ou Swing ?
    Par c-top dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 84
    Dernier message: 12/10/2011, 15h03
  3. [Logiciels] Qu'est ce que vous utilisez en plus de EDI/RAD ?
    Par Baptiste Wicht dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2006, 12h21
  4. Vos avis sur les éditeurs que vous utilisez ?
    Par simone.51 dans le forum Editeurs / Outils
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/02/2006, 21h41
  5. Avez-vous utilisez bold (alias ecospace en .net)?
    Par Bruno75 dans le forum Bases de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2004, 19h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace