IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Comment intégrer dans le code du projet le répertoire de ses sources

Sujet :

Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Comment intégrer dans le code du projet le répertoire de ses sources
    Bonjour,

System.IOUtils.TPath.GetLibraryPath donne le répertoire de compilation. Par exemple suivant le mode compilation choisi :

Y a-t-il un moyen (à partir du mode Debug) d'obtenir (d'introduire) directement le répertoire des sources du programme en cours (donc ici E:\DelphiProjects\VCL\SQLiteTest02\) ? Je suppose que non, compte tenu de la mécanique de compilation de Delphi... mais on ne sait jamais.
    Merci.
    Dernière modification par Invité ; 03/11/2014 à 18h57.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    On pourrait éventuellement le récupérer par un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ShowMessage(System.SysUtils.GetEnvironmentVariable('PROJECTDIR'));
    en créant une variable utilisateur attachée à la compilation Win32-Debug... Le problème, c'est que je ne veux pas être obligé à chaque fois de préciser le chemin en dur du projet. Il faudrait donc récupérer et charger la variable dynamiquement (une sorte de %cd%) et l'introduire avant la compilation... puisqu'avec Delphi on ne peut utiliser -à priori- que des variables statiques. (Donc ici un %CD% renverra un '%CD%'. De toute façon, s'il était interprété dynamiquement, il serait inutile ici puisqu'il renverrait probablement le path du compilateur... enfin c'est à voir).

Et on fait cela comment (i.e. précharger la variable avant la compilation) ? Pour être plus exact, on interface cela comment (et où dans l'IDE) avec le compilateur ? C'est un problème que j'ai rencontré en Qt et qui m'a donné une fois réglé, une énorme souplesse de "fabrication" de mes exécutables dont je ne dispose pas en Delphi... pour l'instant.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Domi2 ; 06/11/2014 à 10h01. Motif: Lien non pérenne

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour ! J'ai testé (avec XE2) l'astuce qui est donnée dans cette page :

Explore your project directory

Rédacteur/Modérateur
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    System.IOUtils.TPath.GetLibraryPath donne le répertoire de compilation
    D'après l'aide, simplement le répertoire de l'exe (équivalent à ExtractFilePath(Application.Exename)).

Même si je ne comprends pas vraiment la finalité, tu peux le faire en générant automatiquement un fichier.pas en pré-compilation (Options, événements de construction):

(echo unit ProjectDir;&echo interface&echo const Dir = '$(PROJECTDIR)';&echo implementation&echo begin end.) > $(PROJECTDIR)\ProjectDir.pas
    Tu n'as plus ensuite qu'à ajouter le fichier ProjectDir.pas dans les uses (même s'il n'existe pas encore)

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    D'après
    l'aide, simplement le répertoire de l'exe (équivalent à ExtractFilePath(Application.Exename)).
    Je ne crois pas. Mes sources sont dans /ProjectPath
    et mes exécutables dans /ProjectPath/win32/debug, /ProjectPath/win32/release, /ProjectPath/win64/debug, /ProjectPath/win64/release... et c'est ce sur quoi pointe ExtractFilePath(Application.Exename).

La finalité en mode debug est d'accéder à des utilitaires, des librairies voire même des portions de codes additionnelles (des includes) stockées dans le même répertoire que les sources... et qui ne sont évidemment pas intégrées dans les releases. Un poistionnement équivalent dans tous les projets me permet d'autre part de "soulager" le paramétrage de mon Mercurial. J'ai procédé comme cela en Qt et j'en suis ravi. Mais compte-tenu de la structure, je peux redescendre de 2 sous-répertoires à partir de PathLibray. Je voulais simplement par curiosité me rendre compte des capacités de chaque environnement.

De toute façon, je n'ai pas encore touché à mac Os X... mais je crains le pire avec ces méthodes qui pourtant découlent de mes habitudes de programmation multi-OS (Qt et Lazarus).
    Dernière modification par Invité ; 03/11/2014 à 15h04.

Rédacteur/Modérateur
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le répertoire de l'exe, pas des sources.

Le répertoire de sortie par défaut est réglé sur .\$(Platform)\$(Config). Puisque ce sont des chemins relatifs et si ton projet source est sous quelquechose\ProjectPath, l'exe se retrouvera sous quelquechose\ProjectPath\Win32\Debug pour une application Windows 32 bits en mode debug

Je n'ai que XE3 et System.IOUtils.TPath.GetLibraryPath n'existe pas encore mais ce n'est certainement qu'une encapsulation de GetModuleName ou GetModuleFileName.

Rédacteur/Modérateur
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    La finalité en mode debug est d'accéder à des utilitaires, des librairies voire même des portions de codes additionnelles (des includes) stockées dans le même répertoire que les sources... et qui ne sont évidemment pas intégrées dans les releases
    dans ces conditions, ce serait simplement:
    1
    2
    3
    {$IFDEF Debug}
      {$I MonFichier.inc}
    {$ENDIF}
    Le fichier inc devrait même être défini dans tous les cas mais conditionné à l'intérieur ainsi la release n'aurait besoin d'aucune modification:

Source debug ou release
    et dans inc:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    procedure Proc;
    begin
    {$IFDEF Debug}
      // Code exécuté en debug uniquement
    {$ENDIF}
    end;
    Le compilateur se chargeant d'optimiser tout cela

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui pour les includes basiques mais les miens font souvent appel à des drivers ou des dlls externes... Mais en tous cas, le problème reste entier pour les librairies.

Ce qui m'intéresse c'est d'obtenir l'adresse du répertoire qui contient project.dproj dans lequel figurent mes sous-répertoires perso "utilitaires". Donc par exemple
    \141103\monprojet.dpr
    \141103\monprojet.dproj
    \141103\dlls\
    \141103\driver\

Soyons plus clair. J'ai souvent 3 types de bases de données dans chacun de mes projets : pgSQL, mariaDB et désormais SQLite3. Je travaille sous 5 OS différents : Win32, Win64, Linux32, Linux64 et Mac OS X. Pour le dernier c'est plus épisodique. Toutes les librairies clientes sont placées dans le répertoire Drivers des sources puis ensuite classées dans des sous-répertoires Win32, Win64, Lin32, Lin64...
    En debug, le programme répertorie les "bonnes" dll du répertoire du projet en piochant dans les sources et les place aux bons endroits du répertoire de sortie. Evidemment, je ne peux pas le faire en release. J'ai commencé à utiliser cette méthode avec Lazarus. Elle est devenue nécessaire avec Qt : sa compilation dynamique impose une ribambelle de librairies propriétaires... Et pire, j'ai dû différencier les Win32 puisque le compilateur compatible avec XP est celui de VS2008 (et pas les suivants)... ou MingGw32 alors qu'évidemment pour les autres versions de Windows (Vista, Seven), on utilise des compilateurs plus récents.

Quand même pour info, en pgSQL, il faut fournir entre 5 et 8 ou 9 dll suivant la version de pg...

J'ai entièrement automatisé cette approche en Qt 5 et évidemment la structure de mes programmes et de ses dlls est la même en Qt, Lazarus et j'espère Delphi. Avant Qt, en Lazarus, j'appelais un programme externe fait en Lazarus et compilé dans chaque OS pour assurer la ventilation, les répertoires étant précisés en dur... La révolution pour moi cela a été QMake. La seule chose que je n'ai pas réussi à faire en Qt est de placer les sources sur un serveur... les stations de développement travaillant dans leurs OS respectifs à partir des sources du serveur, les exécutables évidemment étant générés sur les stations de développement. Le problème était visiblement un problème de droits : les serveurs sont des Windows serveur 2012. Je n'ai jamais pu utiliser cette méthode avec un poste de développement sous Nux et leurs client samba. Et je ne dispose pas de serveur Nis. J'aurais bien voulu essayer. Une telle configuration fonctionnelle serait vraiment intéressante .
    Dernière modification par Invité ; 03/11/2014 à 16h03.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Pardon si jamais je suis hors-sujet mais j'ai trouvé encore ceci qui me paraît répondre au moins partiellement au problème :

Outil qui affiche le chemin du projet actuel

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2009, 11h59
  2. comment intégrer des imports a son projet ?
    Par blueLight dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2009, 04h09
  3. [DisplayTag] comment intégrer dans JSP existante?
    Par avander_be dans le forum Taglibs
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 13h06
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2007, 21h02
  5. Variable dans le code du projet
    Par the big ben 5 dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo