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 C Discussion :

tri tableau et les indices


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut tri tableau et les indices
    J'ai un programme pour trier les elements d'un tableau et je veux en plus fixer les indices de ces elements dans un autre tableau, exemple:

    tableau{3,2,9,1,4,8} avec position (leurs indices) {1,2,3,4,5,6} alors je veux les trier comme suit : tableau{1,2,3,4,8,9} et avoir position comme suit , position{4,2,1,5,6,3}.

    Mon probleme c'est qu'il saute des nombres, voici le code
    Les indices commencent à 1 car je veux pas afficher l'indice 0.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    void ordonnerTableau(int tableau[], int position[],int tailleTableau);
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
    int n=0,t[n],i,z,p[n];
    printf("Entrer la taille de votre tableau!\n");
    scanf("%d",&n);
    for (i=1; i<=n; i++)
            {
                printf("Entrer un nombre\n");
                scanf("%d",&t[i]);
            }
     
    ordonnerTableau(t,p,n);
     
    for(i=1; i<=n; i++)
        {
            printf(" Les valeurs de tableau sont:  %d \n\n ",t[i]);
            printf("\t");
        }
        for(z=1; z<=n; z++){
     
            printf(" Les valeurs de position sont:  %d \n\n ",p[z]);
    printf("\t");
     
        }
    return 0;
    }
     
    void ordonnerTableau(int tableau[], int position[],int tailleTableau)
    {
    int h,z,l,k=0;
    for(z=1; z<=tailleTableau; z++){
        position[z]=z;
    }
     
    for(l=2; l<tailleTableau; l++)
        {
            for(h=1; h<=tailleTableau; h++)
            { if (tableau[h]>tableau[h+1]){
     
                k = tableau[h] - tableau[h+1];
                    tableau[h] -= k;
                    tableau[h+1] += k;
     
                    k = position[h] - position[h+1];
                    position[h] -= k;
                    position[h+1] += k;
     
            }
        }
     
     
    }
    }
    Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Si tu veux garder les indices initiaux, pourquoi ne pas faire une structure pour lier le nombre à cet indice

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct my_number {
        int number;
        short index;
    };
    De plus, ton code est bizarre et mauvais

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int n=0,t[n],i,z,p[n];
    printf("Entrer la taille de votre tableau!\n");
    scanf("%d",&n);
    for (i=1; i<=n; i++)
    Tes tableaux t et p ont une taille de zéro.
    Et en plus, ton indice i commence à 1 et non pas à 0

  3. #3
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    Par défaut
    bonsoir; pour les indices , j'ai deja dis que je veux pas afficher le 0, c'est pour cette raison , les indices commencent par 1, et pour la taille des deux tableau t et p, oui c'est une faute que j'ai corrigé.

  4. #4
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    Par défaut
    voici le code que j'ai corrigé

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #define MAX 500
     
    void ordonnerTableau(int tableau[], int position[],int tailleTableau);
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
    int n=0,t[MAX],i,z,p[MAX];
    do
    {
    printf("Entrer la taille de votre tableau (<500)!\n");
    scanf("%d",&n);
     
    }while(n>MAX);
     
    for (i=1; i<=n; i++)
            {
                printf("Entrer un nombre\n");
                scanf("%d",&t[i]);
            }
     
    ordonnerTableau(t,p,n);
     
    for(i=1; i<=n; i++)
        {
            printf(" Les valeurs de tableau sont:  %d \n\n ",t[i]);
            printf("\t");
        }
        for(z=1; z<=n; z++){
     
            printf(" Les valeurs de position sont:  %d \n\n ",p[z]);
    printf("\t");
        }
     
     
    return 0;
    }
     
    void ordonnerTableau(int tableau[], int position[],int tailleTableau)
    {
    int h,z,l,k=0,f=0;
    for(z=1; z<tailleTableau; z++){
        position[z]=z;
    }
     
    for(l=1; l<tailleTableau+1; l++)
        {
            for(h=0; h<tailleTableau; h++)
            { if (tableau[h]>tableau[h+1]){
     
                k = tableau[h] - tableau[h+1];
                    tableau[h] = tableau[h]-k;
                    tableau[h+1] = tableau[h+1]+k;
                    k=0;
     
                    f = position[h] - position[h+1];
                    position[h] = position[h]- f;
                    position[h+1] = position[h+1]+ f;
                    f=0;
     
            }
        }
    }
    }
     
    //}
    Mon probleme c'est pour la derniere case du tableau position, il m'affiche la valeur :2290708 !!!!! je ne sais pas elle provient d'où

  5. #5
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    Soit ne discutons pas d'un choix débile, parce que TOUT ton algo essaye de travailler entre [1, n] au lieu de [0, n-1]

    Parce que lorsque je vois tableau[h] avec h qui commence à 0

    Sinon, while(n>MAX) avec un tableau de MAX cases est faux.
    Sans parler des horreurs style l<tailleTableau+1 au lieu de l<=tailleTableau

  6. #6
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    CE N'EST PAS DEBILES. Mr , il s'agit d'un espace pour les debutants en c, donc, tu peux trouver leurs questions( qui representent des problemes pour eux) banaaaaaaales pour toi, MAIS CE N'EST PAS DEBILES.

  7. #7
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    Par défaut
    Bon, je vais te le dire clairement
    En C, les indices vont de 0 à n-1, et cela tu ne pourras jamais le changer.

    Mais effectivement dans de extrêmes rares cas, tu as besoin de faire un algo entre 1 et n.
    C'est rare, parce que c'est juste une translation d'indices: je n'ai même pas d'exemples.

    Et lorsque tu dis "je veux pas afficher le 0", "c'est l'indice 0 ou la case 0?" et "Elle t'a fait quoi la case 0?"

    Tu es débutant et faire ce que tu veux avec les indices entre 0 et n-1, au vu de ce que tu montres, semble assez difficile pour toi
    Alors avec les indices de 1 à n

  8. #8
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    Par défaut
    Si tu veux afficher des indices entre 1 et n, c'est un problème d'affichage. Pas d'algo. Il suffit d'afficher i+1.
    Ce n'est pas une raison suffisante pour créer un tableau avec une case inutilisé en début
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  9. #9
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    Par défaut
    Ce que je veux, un choix des indices des fragments allant de 1 à k (valeurs qui representent degrés des paquets, ie, nombres des fragments XORés ). par ce programme, je veux arranger les elements (qui representent le nombre d'apparaition des valeurs générées aléatoirement) pour prendre l'indice de la plus grande case du tableau. Donc la logique, il ya plus degré=0.Esperons que c'est un peu claire la situation

  10. #10
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    Par défaut
    Je ne comprends pas bien ton dernier message. Cependant, si je reprends ton dernier exemple avec les conditions que tu sembles souhaiter tu n'as pas:

    tableau{3,2,9,1,4,8} avec position (leurs indices) {1,2,3,4,5,6} alors je veux les trier comme suit : tableau{1,2,3,4,8,9} et avoir position comme suit , position{4,2,1,5,6,3}.
    mais:

    tableau{x,3,2,9,1,4,8} avec en indice position{0,1,2,3,4,5,6} et qui devient tableau{x,1,2,3,4,8,9} et position{0,4,2,1,5,6,3} avec x une valeur non initialisée.

    Premièrement, je ne peux que te conseiller d'éviter de faire tes tableaux de taille fixe quand le nombre de variables qu'il va "contenir" n'est pas connue dès le début. Nottament parce que tu as une forte chance d'allouer de la mémoire inutilement.
    Je te conseille donc de déclarer un pointeur sur le type souhaité, puis de malloc (RTFM) à la taille voulue (+1 si c'est un tableau char afin de le terminer par le caractère NULL et si comme tu le souhaites tu veux éviter d'utiliser l'indice zéro du tableau).
    Deuxièmement, réserver un peu de mémoire uniquement pour faire commencer tes indexes à 1, je trouve ça pas top. Je rejoinds donc leternel sur ce point.

    Dernièrement je pense que tu t'y prends mal. J'ai pas le temps de suite maintenant de te taper une démarche correcte (je n'ai pas dis LA mais bien UNE, car c'est celle qui me parait être la plus simple à faire) mais dès que je rentre chez moi je te le fais.

  11. #11
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Toadster Voir le message
    Je ne comprends pas bien ton dernier message.
    Je ne suis pas le seul

    Citation Envoyé par Toadster Voir le message
    tableau{x,3,2,9,1,4,8} avec en indice position{0,1,2,3,4,5,6} et qui devient tableau{x,1,2,3,4,8,9} et position{0,4,2,1,5,6,3} avec x une valeur non initialisée.
    Je pense que tu te trompes
    On peut penser que "indice position" c'est "indice des fragments" (ceux qui vont de 1 à k) et que "tableau" c'est "élément" (ou le nombre d’apparition des valeurs générées aléatoirement)

    Donc, si mes supputations sont bonnes, il y a erreur
    Il faut tableau{3,2,9,1,4,8} avec en indice position{1,2,3,4,5,6,7} et qui devient tableau{1,2,3,4,8,9} et position{4,2,1,6,7,3}

    Il y a 1 nombre à changer si on remet l'algo avec des indices entre [0 et n-1] ou
    De plus, comme je l'ai dit lors de mon premier message, un élément est lié à un indice des fragments: donc faire une structure.

    Et enfin, l'échange avec les additions/ soustractions ne fonctionne que s'il n'y a pas de débordement d'entier: il faut en être sûr

  12. #12
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    On peut penser que "indice position" c'est "indice des fragments" (ceux qui vont de 1 à k) et que "tableau" c'est "élément" (ou le nombre d’apparition des valeurs générées aléatoirement)
    Donc position[ ] contiendrait les valeurs des indices des valeurs de tableau[ ] plus 1 (soit position[i] = h + 1 pour tableau[h])?

  13. #13
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    Quand c'est difficile d'expliquer un problème à d'autres, c'est qu'on ne l'a pas compris, il devient alors encore plus difficile de créer un code avec toutes ces confusions.

    je veux en plus fixer les indices de ces elements dans un autre tableau
    Quel est l'objectif de faire cela ? Faire une copie de l'ancien tableau ?

    Est-ce un travail scolaire ? Si oui il serait plus simple d'en donner l'énoncé. Si non, dans ce cas montre un cas de figure déjà existant, afin qu'on explique la façon de faire. Si tu ne trouves pas sur le net un équivalent, dis simplement quel doit être les tenants et aboutissants sans code, ça permettra de mieux comprendre l'objectif.

    Pour l'instant avec des questions pas claires, 12 réponses, et toujours pas moyen d'avancer, ça frustre le posteur originel...Normal, mais fait un effort !
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  14. #14
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    Bonjour,

    Je n'ai pas très bien pigé ton problème.

    Ce que tu veux c'est tout simplement une fonction qui te permette de trier les valeurs présentent dans un tableau par ordre croissant ,non?
    Si c'est ça ton code me semble mal foutu.

    Car ton histoire sur les indices je n'ai pas compris grand chose...

  15. #15
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    Salut oufou,

    Tu devrais tenir compte des recommandations des uns et des autres pour améliorer ton code et ta technique de programmation.

    Cependant, pour que ton code donne le résultat que tu indiques dans ton premier message :

    tableau{3,2,9,1,4,8} avec position (leurs indices) {1,2,3,4,5,6} alors je veux les trier comme suit : tableau{1,2,3,4,8,9} et avoir position comme suit , position{4,2,1,5,6,3}.
    il suffit d'effectuer quelques changements à ton code tel que tu l'as posté de façon corrigée , dans ta fonction ordonnerTableau(). Comme tu le verras, tes erreurs viennent en grande partie du fait que tu veux utiliser des indices de 1 à n, pour un tableau en C qui comporte en réalité des éléments de 0 à n.

    Dans ta boucle d'initialisation du tableau position tu fais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    for (z = 1; z < tailleTableau; z++) {
    alors que dans ta logique de 1 à n, tu devrais faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    for (z = 1; z <= tailleTableau; z++) {
    Cependant, note qu'il est plus économique d'initialiser ce tableau en dehors de cette fonction, à mesure que tu obtiens les valeurs fournies par l'utilisateur.

    Dans tes boucles for, tu as une erreur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    for (h = 0; h < tailleTableau; h++) {
    devrait être :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    for (h = 1; h < tailleTableau; h++) {
    car sinon ta boucle traite l'indice 0 alors que, dans ta logique, tu veux l'ignorer (et comme il n'est pas initialisé, tu te retrouves avec des valeurs imprévisibles du genre 2290708, comme tu le disais).

    Sur ton jeu de données {3,2,9,1,4,8} le programme corrigé produit le résultat escompté :

    Entrer la taille de votre tableau (<500)!
    6
    Entrer un nombre
    3
    Entrer un nombre
    2
    Entrer un nombre
    9
    Entrer un nombre
    1
    Entrer un nombre
    4
    Entrer un nombre
    8
    Les valeurs de tableau sont: 1

    Les valeurs de tableau sont: 2

    Les valeurs de tableau sont: 3

    Les valeurs de tableau sont: 4

    Les valeurs de tableau sont: 8

    Les valeurs de tableau sont: 9

    Les valeurs de position sont: 4

    Les valeurs de position sont: 2

    Les valeurs de position sont: 1

    Les valeurs de position sont: 5

    Les valeurs de position sont: 6

    Les valeurs de position sont: 3
    Cependant, ton algorithme de tri n'est pas très orthodoxe, et je ne suis pas sûr qu'il puisse trier les données à coup sûr (pour un algorithme simple, peu optimisé, mais fiable, de tri, vois : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tri_%C3%A0_bulles).

    Autre remarque : pour permuter des données, plutôt que de faire des additions et des soustractions, il est plus simple (et plus fiable car tu risques le débordement de capacité avec ta méthode, comme dit par foetus) de passer par une valeur intermédiaire.

    La substitution est aussi simple que :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    k = tableau[h];
    tableau[h] = tableau[h + 1];
    tableau[h + 1] = k;

    Eks

  16. #16
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    Hello,

    Je réactive ce vieux post.Car il m'ai revenu en mémoire et aucune celui quipose la question ne semble avoir trouver aucune solution.
    Scuse je viens de lire un de tes anciens messages ce que tu veux c'est bien ordonner les valeurs ds un tableau.J'ai moi aussi du faire ce prb en suivant un tuto(sdz).

    Je t'invite donc ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tri_%C3%A0_bulles

    Tout y est très bien expliqué.En particulier l'algo:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    procédure tri_bulle(tableau T, entier n)
            faire
                    échange_effectué = faux
                    pour j de 0 à n - 1
                            si T[j] > T[j + 1], alors
                                    échanger T[j] et T[j + 1]
                                    échange_effectué = vrai
                            fin si
                    fin pour
                   n = n -1
            tant que échange_effectué =vrai
    fin procédure
    Voila maintenant tout ce que tu as à faire c'est appliquer cet algo.

    Bonne chance

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