IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Réalisation d'un dépliant [LibreOffice][Texte]


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 072
    Points : 15 462
    Points
    15 462
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Réalisation d'un dépliant
    Bonjour !

    C'est mon premier message dans ce forum. Je suis un utilisateur non averti de LibreOffice qui, pour une fois, essaie de faire quelque chose d'un peu compliqué : un dépliant ou en bon français un flyer (à moins que je ne me trompe en assimilant ces deux choses). Enfin, une feuille pliée en trois, pour présenter l'activité d'une entreprise de nettoyage.

    J'ai collé comme j'ai pu mon texte et mes images à partir d'un document existant. Je ne maîtrise pas les fonctions avancées de LibreOffice et je suis un peu perdu. Pourriez-vous me donner quelques conseils ?

    P.-S. J'ai retravaillé le document. J'ai disposé le texte et les images empiriquement, à coup de touche "Entrée". J'imagine que ce n'est pas exactement la bonne façon de faire.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    • Type de fichier : odt 001.odt (747,9 Ko, 56 affichages)
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 732
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 732
    Points : 15 137
    Points
    15 137
    Par défaut
    Salut (de forum en forum... lol !),

    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    (...) J'ai collé comme j'ai pu mon texte et mes images à partir d'un document existant. Je ne maîtrise pas les fonctions avancées de LibreOffice et je suis un peu perdu. Pourriez-vous me donner quelques conseils ?

    P.-S. J'ai retravaillé le document. J'ai disposé le texte et les images empiriquement, à coup de touche "Entrée". J'imagine que ce n'est pas exactement la bonne façon de faire.
    Bon, plutôt que de tout refaire et poser un fichier terminé, je vais plutôt expliquer comment j'aurais fait si j'avais dû faire :

    1. les marges du document (Format / Page...) à 0 partout sinon ça va être affreux les marges blanches à l'impression, on va utiliser des cadres de texte ensuite ;
    2. vérifier que la barre d'outils "Dessin" est affichée, sinon la faire afficher avec Affichage / Barres d'outils / Dessin ;
    3. il suffira ensuite de choisir l'outil "Texte" (le grand T dans la barre d'outils) et de dessiner des cadres qui contiendront textes et images comme sur des pages ;
    4. ces cadres de textes se déplacent et se redimensionnent à la souris, juste faire attention à bien les positionner en fonction des pliages à venir.

    Et pas de panique, tout cela est plus facile à faire qu'à décrire Voir + bas mon EDIT...

    Dans le texte, le premier paragraphe a l'alignement du texte "justifié" alors que le suivant est "centré" : c'est bien d'être cohérent d'un bout à l'autre.
    Et la page recto est bien vide, à part le titre : c'est normal ?

    Voilà, on pourrait en parler pendant des heures, en attendant je suis d'accord pour regarder le second jet.

    PS : pour ce genre de document, j'utiliserais plutôt une police Sans sérif (genre Arial, prévue pour textes courts, titres) qu'une police Sérif (Times New Roman, plutôt orientée lecture de longs textes).

    Et je ne pense pas que Writer soit le mieux adapté pour ce boulot... Essaye plutôt Dessin ou Présentation
    Me souviens avoir pas mal miséré (et je continue...) au passage de Word et Publisher à LibreOffice...

    Mais le plus gros problème de LibreOffice (enfin, ma version), c'est par exemple si je travaille sur 2 documents, un Writer et un Dessin, et que je veux faire du copier/coller de texte du bloc de texte dans Dessin vers une cellule d'un tableau dans Writer : ça met tout le document Writer en vrac ! Envie de passer la machine par la fenêtre, des fois

    [EDIT] Me suis un peu avancé en disant que c'était facile avec LO : ça l'est si on part de rien, ça l'est beaucoup moins (comme décrit ci-dessus) si on veut faire du copier-coller, c'est vraiment la misère : impossible de copie-coller une image de Writer vers Présentation, et d'autres soucis.
    Un truc sympa, par contre, c'est de travailler avec un tableau (faudra jouer avec ses propriétés et les marges intérieures) de 3 colonnes / 1 ligne et d'ancrer les images "comme caractère".
    Mais bon, au plus je découvre LO, au plus je souffre avec les fonctions avancées...
    Courage...
    [/EDIT]
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 072
    Points : 15 462
    Points
    15 462
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour Jipété ! Merci pour ta réponse.

    Dans un premier temps, j'ai fait les corrections relatives à la police et à l'alignement du texte. C'est déjà ça !

    Ensuite, j'ai commencé un nouveau document, en essayant d'utiliser des cadres, suivant tes indications. Mais là je rencontre déjà une difficulté : positionner les cadres à la souris, d'accord, mais le résultat sera forcément approximatif, à moins que je ne calcule toutes les coordonnées préalablement, ce qui est faisable mais un peu fastidieux. Deuxième difficulté : comment est-ce que je peux ajouter une deuxième page à mon document ?

    Quant à utiliser plutôt Dessin ou Présentation, pourquoi pas, mais alors là je ne sais plus quoi faire. Pour le moment, je continue à travailler avec Texte, quitte à essayer ultérieurement les autres options.

    P.-S. En ce qui concerne les deux pages vides, c'est un choix délibéré mais encore discutable.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 732
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 732
    Points : 15 137
    Points
    15 137
    Par défaut
    Salut Roland,
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Ensuite, j'ai commencé un nouveau document, en essayant d'utiliser des cadres, suivant tes indications. Mais là je rencontre déjà une difficulté : positionner les cadres à la souris, d'accord, mais le résultat sera forcément approximatif, à moins que je ne calcule toutes les coordonnées préalablement, ce qui est faisable mais un peu fastidieux. Deuxième difficulté : comment est-ce que je peux ajouter une deuxième page à mon document ?

    Quant à utiliser plutôt Dessin ou Présentation, pourquoi pas, mais alors là je ne sais plus quoi faire. Pour le moment, je continue à travailler avec Texte, quitte à essayer ultérieurement les autres options.
    Hier soir après avoir posté, j'ai refait des essais et je dirais que le plus facile c'est Writer, les marges du document à 0, 0, 0, 1 cm (en bas) et insérer un tableau de 3 colonnes / 1 ligne : ça permet de modifier la police sur toute la page d'un seul coup (plusieurs cadres de texte = plusieurs sélections et modifs, fastidieux...).
    Ensuite propriétés du tableau et jouer sur les marges intérieures ("espacement avec le contenu"), j'ai mis 1, 1, 1, 0 cm (en bas), ce qui génère des marges confortables de 1 cm aux extrémités et de 2 cm pour les pliures (= plus de soucis) tout en étant bien aligné en haut sans titiller la souris

    Ajouter une deuxième page en mode tableau se fait tout seul : suffit d'être à la fin du tableau sur la 1re page et de remplir de <CR> jusqu'à ce qu'elle se crée toute seule.

    Je te mets en pj ce que j'ai pondu viteuf, il n'y a qu'une page, pour que tu voies un peu...
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 072
    Points : 15 462
    Points
    15 462
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Merci Jipété, pour la réponse et la pièce jointe. Ce que tu as (vite) fait me plaît bien : je vais creuser dans cette direction.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 072
    Points : 15 462
    Points
    15 462
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Voilà, j'ai suivi tes indications et je suis plutôt content du résultat.

    Je n'ai pas trouvé comment appliquer une couleur de fond à tout le document mais, à part ça, l'affaire me semble pratiquement bouclée.

    P.-S. En passant par les propriétés du tableau, la couleur est bien appliquée mais, ce qui est logique, il reste une marge blanche en bas. Je pourrais supprimer la marge. A moins qu'il n'y ait un moyen d'appliquer une couleur de fond à tout le document ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    • Type de fichier : odt 002.odt (854,2 Ko, 74 affichages)
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 732
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 732
    Points : 15 137
    Points
    15 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Je n'ai pas trouvé comment appliquer une couleur de fond à tout le document mais, à part ça, l'affaire me semble pratiquement bouclée.
    Format / Page / Arrière-plan

    Et je trouve le dernier paragraphe de la colonne 2 de la page 2 trop bas.

    Mais sinon tu t'en es bien sorti !

    Perso, pour les images, je préfère clic-droit sur l'image / Ancrer / Comme caractère, plus facile à manipuler ensuite, mais bon, chacun ses goûts

    Sinon, un truc bizarre : 1re colonne : son sens... son organisation... son personnel lui...
    2e colonne : nous vous... nous nous... nous vous...
    Pour être cohérent, je reprendrais la 1re colonne avec notre sens... notre organisation... notre personnel nous...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 072
    Points : 15 462
    Points
    15 462
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Format / Page / Arrière-plan


    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et je trouve le dernier paragraphe de la colonne 2 de la page 2 trop bas.
    En effet. C'est corrigé.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais sinon tu t'en es bien sorti !
    Un grand merci à toi. Franchement, tu m'as donné un vrai coup de main.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Perso, pour les images, je préfère clic-droit sur l'image / Ancrer / Comme caractère, plus facile à manipuler ensuite, mais bon, chacun ses goûts
    OK, je note. Il faudra que j'expérimente la chose.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Sinon, un truc bizarre : 1re colonne : son sens... son organisation... son personnel lui...
    2e colonne : nous vous... nous nous... nous vous...
    Pour être cohérent, je reprendrais la 1re colonne avec notre sens... notre organisation... notre personnel nous...
    Effectivement, le texte mériterait d'être retravaillé : c'est très gentil de me l'avoir fait remarquer.

    Bon, je crois que mon problème est résolu.

    P.-S. Tu seras peut-être intéressé par le programme que j'ai écrit (en Pascal) pour fabriquer l'image PNG qui sert de "logo".
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 732
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 732
    Points : 15 137
    Points
    15 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Un grand merci à toi. Franchement, tu m'as donné un vrai coup de main.
    You're welcome

    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    P.-S. Tu seras peut-être intéressé par le programme que j'ai écrit (en Pascal) pour fabriquer l'image PNG qui sert de "logo".
    Ben pas pour le moment, mais je le range précieusement dans un coin, d'autant plus qu'il s'est exécuté sans l'ombre d'un souci dans mon Lazarus sous Linux !
    À l'occasion je jouerai avec en modifiant les réglages, voir ce que ça donne
    Merci à toi, à bientôt sur les fofos
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. msi ou comment réaliser un installeur?
    Par herzleid dans le forum Delphi
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2007, 19h27
  2. Réaliser un Chat avec support IP
    Par Sub0 dans le forum Développement
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2006, 10h59
  3. Comment réaliser des modèles de documentations avec XML ?
    Par Dams76 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2003, 02h15
  4. [Radio fréquence] réalisation d'une application
    Par WriteLN dans le forum Développement
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/06/2003, 14h36
  5. [imprecis]Réaliser a^n avec seulement l'opérateur d'addition
    Par Amon dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2002, 22h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo