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Mathématiques Discussion :

Transformation d'un déplacement sur une carte vers une longueur d'arc d'une ellipsoïde (la terre)


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Membre du Club Avatar de Fifou625
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    Par défaut Transformation d'un déplacement sur une carte vers une longueur d'arc d'une ellipsoïde (la terre)
    bonjour je conçois un programme (programme serveur)qui se connecte a un autre (client)par socket, il reçoit la position d'unité (véhicule etc...) (position en longueur d'arc de cercle depuis un point arbitrairement choisi ( x en distance latitude , z en distance longitude , y en altitude depuis le niveau de la mer )
    Ellipsoïde terrestre WGS84 (défini par a et f): a = 6 378 137,0 m
    f = 1 / 298,257 223 563
    b = 6 356 752,3 m

    mon programme représente une carte en 2D , le problème est de translater les coordonnés en longueur d'arc (sur une représentation terrestre Ellipsoïde ) en coordonne pixel

    mon niveau en math est : débile profond par contre en c++ pas de problème.

    en gros quel calcul utiliser pour une Ellipsoïde (précision a la 100m de longueur d'arc)?

    j'ai besoin qu'on pose le calcul :

    par ex: j'ai la latitude 44° et la longitude 40°
    ça donne en x = -102364.3984375 (en mètre avant la virgule)
    en z = 461749.9375

    (c'est le distance choisie dans le programme client (pas le mien)) (repère inutile)
    dans le programme client lat = +x
    long = +z

    dans mon programme le repère est c'est le repère dont on tiendra compte)
    (l'altitude ne présente aucun intérêt)
    lat = +y (y plus grand vers le nord )
    long = +x ( x plus grand vers l'est depuis 0°)
    ( distance depuis un point arbitraire( (0.0 m en x et y n'est pas situé en lat long 0°) en arc d' 'ellipsoïde )


    Sur la carte je me déplace de x distance en droite (pas en arc de cercle)
    donc pour x distance droite je droit obtenir x distance en arc d 'ellipsoïde ( en fonction de la longitude et latitude)

    quel est le calcul ?

    (ps je ne sait pas résoudre des intégrales )

    merci d'avance



    je crois avoir trouver une solution
    http://geographiclib.sourceforge.net/

  2. #2
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    Par défaut
    Tout dépend de la projection utilisée pour ton 2D..

    Il y a des équations connues pour passer du système WGS84 à toutes les projections en coordonnées rectangulaires, et réciproquement.. Le Net, des bibliothèques, ou la Bible que j'ai déjà citée à plusieurs reprises (par exemple ici)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

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