IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Raspberry Pi et Python avec GUI Labview


Sujet :

Python

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Raspberry Pi et Python avec GUI Labview
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet qui a pour but de controler la pression à l'intérieur d'une chambre à vide à l'aide de différents actionneurs (pompes, valves...) et capteurs, j'ai décidé d'utiliser une carte Raspberry Pi sur laquelle j'execute mes codes en Python (ou bien devrais-je plutot dire mes premiers codes en Python)...
    Pour ce projet j'aimerais aussi que différentes commandes (fermer, ourvrir...) puissent être envoyées à mon controller RasPi à l'aide à d'un GUI créé sous Labview telle que la démarche décrite dans ce projet :
    http://etchingpathways.blogspot.ch/2...-pi-tcpip.html. Je travail actuellement la-dessus.

    J'ai déjà pas mal appris ces dernières semaines car le language Python est tout nouveau pour moi et avancé avec mes différents codes (texte déroulant sur ecran LCD 16*2, commandes de relais, threads...).
    Toutefois étant novice je bloque avec plusieurs points et pense que mon code nécessite actuellement une lecture de la part d'un ou plusieurs connaisseurs/développeurs qui puissent m'apporter des conseils, portant notament sur la gestion de mes threads et la communication TCP/IP avec Labview.

    Ainsi, si quelqu'un est intéressé pour me prêter un coup de main et me donner des conseils, je me ferais un plaisir de lui montrer ce sur quoi je travail ou bien même Skyper avec lui pour en parler de vive voix.

    Vous remerciant pour votre attention.

    Amicalement

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Problèmes
    Bon peut-être que j'obtiendrais un peu plus d'aide si je définis plus en détails ce que j'ai fait/dois faire...

    Le boitier que je construis, destiné à être placé dans un rack pour une chambre à vide, est composé de :

    A l'intérieur
    - Un microprocesseur/microcontroleur Raspberry Pi B+
    - 4 relais pour controler 2 valves et 2 pompes
    - 3 capteurs
    - et pleins de composants electroniques, fils, cables....

    A l'extérieur sur le panneau avant
    - Un bouton à 2 état permettant de définir le mode de control (local = controle des actionneurs avec les boutons manuels du panneau avant, à distance = controle des actionneurs avec les boutons du GUI Labview ou autre software)
    - 4 boutons pour controler individuellement les états ON/OFF des 2 valves et 2 pompes
    - des fusibles, des LED pour indiquer les états, un bouton de marche et d'arrêt...
    - 1 ecran LCD 16*2

    Une fois allumé j'aimerais que le code que je suis en train de programmé s'executement automatiquement sur la Raspi. Pas besoin d'entrer de commande dans le terminal (sudo etc)... Autorun du script Python au démarrage aprés initialisation de l'OS Raspbian. J'ai trouvé plusieurs choses sur internet pour ça.

    Aprés avoir définis l'ensemble des GPIOs pour l'écran, les relais, les capteurs... dans mon fichier .py principal que j'ai appelé CODE.py j'execute mes différents threads.
    Le système peut se retrouver dans 5 états différents :
    Etat 0 : Chambre aérée
    Etat 1 : Etablir le vide
    Etat 2 : Maintenir le vide
    Etat 3 : Aérer la chambre
    Etat 4 : Etat de sécurité
    Et sous certaines conditions le système peut passer d'un état à l'autre.

    J'ai définis différents threads pour :
    - Acquérir en continue mon mode de fonctionnement local ou à distance
    - Acquérir en continue les valeurs des 3 capteurs
    - Afficher en continue des informations sur l'écran
    - Etablir une connection TCP IP avec le GUI Labview (Recevoir du GUI des commandes "Etablir le vide", "Aerer la chambre" ou bien "STOP" et transmettre depuis Raspi les états des pompes et valves et capteurs)
    - Ecrire en continue les états des données physiques (pompes et valves, valeurs des capteurs... dans un log file
    - Effectuer en continue une backup de ce fichier (j'ai trouvé un exemple pour ça mais pas certain de l'avoir introduit de la bonne façon...)
    - Mesurer en continue la taille de ce fichier (afin d'en créer un nouveau si trop gros)
    - Ecrire les différents changements de commande executées dans un log file (a chaque changement)
    - Gèrer différent types d'erreurs possibles (la je gallère un peu...). J'ai écris dans différents fichiers .txt des Erreurs qui peuvent survenir (Error 5521 par exemple) avec le niveau de gravité (information, critical...), la cause possible, et un message. Sous certaines conditions dans mes 5 différents états, ces erreurs sont introduites et doivent être définis dans un error log
    - Ecrire les erreurs survenues dans un error log
    Et il faut sans doute que j'en rajoute d'autre....

    Mes problèmes concernent les variables globales définies dans ces différents threads. Je ne suis pas certain de savoir si les bonnes valeurs sont passées entre mes threads, la gestion des backup, log files et error log ainsi que les modes de connection TCP IP active ou inactive pour mes variables commands...

    Voila je réitère ma demande d'aide juste au cas où quelqu'un aurait envie de me prêter un coup de main. Je suis prés à partager mes fichiers etc

  3. #3
    bm
    bm est déconnecté
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 874
    Points : 556
    Points
    556
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Rendre les fichiers disponibles dans un espace dédié serait déjà une phase initiale.

    Des groupes de dev labview

    https://decibel.ni.com/content/groups

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Structure globale : STM, Multitasking, Queue...
    Citation Envoyé par bm Voir le message
    Rendre les fichiers disponibles dans un espace dédié serait déjà une phase initiale.

    Des groupes de dev labview

    https://decibel.ni.com/content/groups
    Bonjour et merci bm pour ta réponse,

    Je travaille toujours sur ce même projet et je galère toujours avec mon code Python. La partie hardware est pratiquement terminée, et la partie software est en progrès "stagnant" (^^), car j'ai de grosses interrogations quant à la structure globale de mon code.
    Je recherche toujours quelqu'un qui pourrait m'aiguiller à ce sujet.

    Si vous souhaitez jetter un coup d'oeil à ce que j'ai jusqu'à présent réalisé: http://getwebb.org/v/HqGkxuQe

    Cordialement

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Help me please - FSM, threads, log and back up
    Bonjour tout le monde;

    J'aurais vraiment besoin d'aide s'il vous plait afin de mettre en code les notions de Finte State Machine, threads, log et back up pour mon projet.
    J'essai tant "bien" que mal depuis plusieurs semaines mais je n'y arrive pas.... Je n'ai pas les compétences en programmation.

    Ci-joint mon code :
    http://getwebb.org/v/rMyV3xUT

    Si quelqu'un se propose de m'aide je lui en serais reconnaissant

    Merci pour votre attention.

    PS : Je suis partant pour Skyper pour mieux comprendre

Discussions similaires

  1. IDE Python avec GUI
    Par benoitldr dans le forum GUI
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2013, 12h59
  2. email python avec smtplib
    Par thieduvar dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 22h53
  3. [Glade]Exporter le code en Python avec Glade
    Par Sebmox dans le forum GTK+ avec Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2006, 00h02
  4. Pb Python avec 'getservbyport()'
    Par tse_tilky_moje_imja dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2006, 16h11
  5. Installer Python avec Apache
    Par vincent_nk dans le forum Déploiement/Installation
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2006, 18h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo