IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Fonction SI+ Recherche + Min [XL-2010]


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Brésil

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 20
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Fonction SI+ Recherche + Min
    Bonjour tout le monde!

    J'ai un problème sur EXCEL 2010!
    Voila j'ai mon classeur excel avec des donnés brutes sur la feuille 1... Je souhaiterais extraire toutes les données du mois d'aout vers une autre feuille, jusqu'ici tout va bien!
    Mais voila je souhaites ensuite faire des calculs avec ces données et je voudrais trouver une formule qui me permette de rechercher automatiquement la valeur min (par exemple) afin que celui-ci se remplisse automatiquement et que je n'ai pas à recopier à la main! En gros pour ma colonne Bradesco Nominale, je souhaiterais avoir une formule qui aille directement chercher la valeur min, Q1, mediane, Q3 et max... Pensez vous que c'est possible?
    Je vous joint un fichier pour rendre plus claire mes explications, n'hésitez pas à me poser des questions pour avoir plus de renseignements!

    Merci

    Exemple.xlsx

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 70
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut
    Bonjour agtim,

    C'est possible via des formules matricielles, cette formule vous donne le minimum pour la colonne Bradesco Nominale du mois Agosto.

    A placer en K11 pour le minimum :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =MIN(SI('Données Brutes'!A4:A1000="AGOSTO";SI('Données Brutes'!B4:B1000="BRADESCO";'Données Brutes'!D4:D1000)))
    Les formules matricielles sont à valider avec Ctrl + Maj + Entrée.

    Pour le Q1, médiane, Q3 et maximum il faut remplacer les plages que vous aviez saisies par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SI('Données Brutes'!A4:A1000="AGOSTO";SI('Données Brutes'!B4:B1000="BRADESCO";'Données Brutes'!D4:D1000))
    Ce qui donne pour Q1 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =QUARTILE(SI('Données Brutes'!A4:A1000="AGOSTO";SI('Données Brutes'!B4:B1000="BRADESCO";'Données Brutes'!D4:D1000));1)
    Médiane :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =MEDIANE(SI('Données Brutes'!A4:A1000="AGOSTO";SI('Données Brutes'!B4:B1000="BRADESCO";'Données Brutes'!D4:D1000)))
    Q3 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =QUARTILE(SI('Données Brutes'!A4:A1000="AGOSTO";SI('Données Brutes'!B4:B1000="BRADESCO";'Données Brutes'!D4:D1000));3)
    Max :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =MAX(SI('Données Brutes'!A4:A1000="AGOSTO";SI('Données Brutes'!B4:B1000="BRADESCO";'Données Brutes'!D4:D1000)))
    Je vous laisse adapter ces formules aux autres colonnes. Vous devrez changer le "BRADESCO" en fonction des noms de banques. Pour passer de nominal a liquide vous devez changer le dernier argument de chaque fonction ci dessus tel que :'Données Brutes'!E4:E1000


    Si vous avez des questions sur ces formules je me ferais un plaisir d'y répondre.

    Alex.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Brésil

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 20
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci beaucoup Alex!

    Si je pousse un peu plus loin mais tu me dis si j'abuse un peu de tes compétences est ce que tu crois qu'il est possible de créer un formulaire pour demander quel moi la personne voudrait analyser? et si oui serait-il possible de rajouter un filtre comme la région par exemple?
    Du genre: Quel mois souhaitez vous analyser?
    Une région particulière?
    Et la boum tout sort automatiquement ?

    Merci encore en tout cas de prendre du temps pour répondre à mes questions!

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 70
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut
    Bonjour agtim,

    Ce que tu demandes est réalisable en VBA mais je ne me débrouille pas assez bien pour faire ce que tu demande...

    En revanche je peut te proposer une autre solution, sans macro et facile a mettre en place, qui permet de sélectionner un mois de l'année dans une liste en conservant le format actuel de ton rapport.

    Dans les formules précédente, on peux changer les paramètre "AGOSTO" et "BRASDECO" par l'emplacement d'une cellule. Il suffit d'appliquer une liste de choix à cette cellule et le tour est joué !

    Imaginons que le choix du mois se fasse dans la grande cellule fusionnée en A2, il faut dans un premier temps créer une liste dans cette cellule. Pour cela, sélectionnez la cellule, puis dans le ruban cliquer sur "Donnée" puis "Validation des données".
    Dans l'onglet option : sélectionnez autoriser "Liste", cochez les des cases "autoriser si vide" et "Liste déroulante dans la cellule". Dans le champs Source entrez les mois de l'année séparés d'un point virgule. Par exemple :
    Ensuite il faut remplacer dans toutes les formules le paramètre "AGOSTO" par "A2". Et ne pas oublier de les valider par Ctrl + Maj + Entrée (formule matrcielle oblige...). Par exemple la formule du minimum pour Bradesco / Nominal (la formule en K11) deviendrait :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =MIN(SI('Données Brutes'!A4:A1000=A2;SI('Données Brutes'!B4:B1000="BRADESCO";'Données Brutes'!D4:D1000)))
    Voilà avec ça vous pouvez sélectionner un mois de l'année et votre tableau se recalcule automatiquement.

    Pour ce qui est de la sélection de la région, comme vous ne me l'aviez pas demandé dans votre précédent message et que ça n'intervient pas dans votre tableau récapitulatif, les formules que je vous ais envoyé ne prennent pas en compte un filtre sur la région. Si vous souhaitez ajouter un filtre sur une région, les formules seront à modifier et probablement qu'il faudra créer une nouvelle feuille dans le classeur. Cette nouvelle feuille serais une vision plus fine par région, l'ancienne feuille serait la vision générale de vos données.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marc-L
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    9 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 9 468
    Points : 18 674
    Points
    18 674
    Par défaut




    Je rejoins l'avis d'Alexandre : envisager d'abord les solutions purement Excel avant d'attaquer du code …

    Pour filtrer vers une nouvelle feuille, consulter le tutoriel Les filtres avancés ou élaborés dans Excel

    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Brésil

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 20
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bonjour,

    Alex merci pour ta proposition, je l'ai déjà mise en place comme ca pas besoin de faire une feuille par mois!
    J'ai aussi créer une macro pour me permettre d'importer les données voulues et une pour les supprimer.
    C'est pour ca que j'aurais voulu un formulaire pour que quand la personne clique sur mon bouton importer des données (j'ai affecté une macro) une formulaire vienne demander quel mois et si il voulait ajouter d'autres filtres...

    Mais bon pour l'instant ca fonctionne très bien!

    Merci encore

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Fonction de recherche
    Par lejimi dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2006, 21h09
  2. Fonction de recherche de ligne...
    Par Zenol dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2005, 19h26
  3. fonction de recherche et recopie
    Par mavean dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2005, 12h24
  4. Adapter la fonction de recherche de Plone/Zope
    Par StarNab dans le forum Zope
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2005, 16h04
  5. [String] Fonction de recherche de caractères numériques
    Par david71 dans le forum Général Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2005, 12h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo