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C Discussion :

Timer & setjmp : comment réinitialiser un timer ?


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Timer & setjmp : comment réinitialiser un timer ?
    Bonjour,

    J'ai un soucis avec un timer, que je n'arrive pas à réinitialiser : je cherche à limiter le temps d'execution d'une fonction, et donc pour ça je pensais armer un timer, appeler setjmp, appeler la fonction, et si elle se finit bien, supprimer le timer et continuer le programme.

    Dans le cas où ma fonction compute() prends trop de temps, on sort bien au bout du temps du timer et tout va bien.
    Par contre, si compute() rend la main tout de suite, je n'arrive pas à annuler le timer....

    Qu'est-ce que je fais de travers dans le code suivant ????
    [Attention, n'oubliez pas le -lrt pour compiler avec gcc]
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
    #include <unistd.h>
    #include <errno.h>
    #include <pthread.h>
    #include <sys/ipc.h>
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/wait.h>
    #include <time.h>
    #include <sys/msg.h>
    #include <sys/sem.h>
    #include <sys/shm.h>
    #include <sys/time.h>
    #include <sys/types.h>
    #include <setjmp.h>
     
    timer_t timerid;
    static jmp_buf buf;
    struct itimerspec toto;
     
    void time_handler (void)
    {
      long i;
      printf ("debug in handler\n");
      i = timer_gettime (timerid, &toto);
      if (i == 0)
      {
        /* no more time */
        printf ("debug in handler 2 i %ld\n", i);
        longjmp (buf, 1);
      }
      printf ("debug in handler 3 , i %ld\n", i);
    }
     
     
    void compute (void)
    {
      int i = 0;
      int j = 0;
     
      return;
      while (1)
      {
        i = j++;
      }
    }
     
    int main (void)
    {
      struct itimerspec max_time;
      struct sigaction signal_action;
      struct sigevent signal_event;
      int retour = 0;
     
      max_time.it_interval.tv_sec  = 0;
      max_time.it_interval.tv_nsec = 0;
      max_time.it_value.tv_sec     = 2;
      max_time.it_value.tv_nsec    = 0;
     
      signal_action.sa_handler = (void*)time_handler;
      sigemptyset (&signal_action.sa_mask);
      signal_action.sa_flags = 0;
     
      errno = 0;
      retour = sigaction (SIGUSR1, &signal_action, (struct sigaction *)NULL);
      if (retour == -1)
      {
        fprintf (stderr, "Error %d on sigaction : %s\n", errno, strerror(errno));
        exit (-1);
      }
     
      signal_event.sigev_notify = SIGEV_SIGNAL;
      signal_event.sigev_signo = SIGUSR1;
     
      if (timer_create (CLOCK_REALTIME, &signal_event, &timerid) == -1)
      {
        fprintf (stderr, "Error %d on timer creation : %s\n", errno, strerror(errno));
        exit (-1);
      }
     
      printf ("before settime\n");
      timer_settime (timerid, 0, &max_time, (struct itimerspec*)NULL);
     
      if (setjmp(buf) == 0)
      {
        compute();
        timer_settime (timerid, 0, 0, (struct itimerspec*)NULL);
      };
      printf ("after compute\n");
      sleep (5);
      printf ("after sleep\n");
     
      return EXIT_SUCCESS;
    }
    Sortie attendue :
    before settime
    after compute
    after sleep
    Sortie constatée :
    before settime
    after compute
    debug in handler
    debug in handler 2 i 0
    after compute
    after sleep
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  2. #2
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    Bonsoir,

    Si j'ai bien tout compris, vous cherchez un pthread_timedjoin_np (non portable, c'est une extension GNU, une discussion à propos d'une implémentation possible)

    exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <unistd.h>
    #include <time.h>
    #include <pthread.h>
     
    void    *compute(void *arg)
    {
      (void)arg;
      sleep(2); // 2 seconds                                                                  
      //sleep(60); // 60 seconds                                                              
      return NULL;
    }
     
    int                     main(void)
    {
      pthread_t             thread1;
      struct timespec       ts;
      int                   s;
     
      if (pthread_create(&thread1, NULL, compute, NULL))
        return EXIT_FAILURE;
      if (clock_gettime(CLOCK_REALTIME, &ts) == -1)
        return EXIT_FAILURE;
      ts.tv_sec += 5;
      s = pthread_timedjoin_np(thread1, NULL, &ts);
      if (s != 0)
        printf("le thread n'a pas fini son taff dans le temps imparti");
      else
        printf("le thread a fini son taff dans le temps imparti");
      return EXIT_SUCCESS;
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gcc gangsoleil.c -pthread -l"rt"
    “La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.”

  3. #3
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    Citation Envoyé par sloshy Voir le message
    Bonsoir,

    Si j'ai bien tout compris, vous cherchez un pthread_timedjoin_np (non portable, c'est une extension GNU, une discussion à propos d'une implémentation possible)
    Quelque chose comme ça, mais sans les threads

    En fait, je cherche "simplement" à limiter le temps d'exécution d'une fonction... Le principe est le suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    J'arme un timer
    setjmp
      J'appelle la fonction
    la suite du code
    Et on doit effectuer la suite du code dans 2 cas :
    • la fonction a dépassé son temps imparti
    • la fonction s'est terminée normalement avant la fin du temps imparti


    Sauf que dans le second cas, je n'arrive pas à supprimer le timer, ce qui fait qu'à expiration de celui-ci, on revient au setjmp (ce qui est "normal").

    D'où ma question : comment je supprime ce &%@!#$ de timer ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  4. #4
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    Bon, j'ai trouvé la solution... C'est tout con en fait, il "suffit" de bien lire le man de timer_settime :

    time_settime arms the time and sets the time if the new_setting struct member it_value is non-zero, until the next expiration of the timer specified by timer_id.
    Donc oui, il suffit de remplacer ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
           timer_settime (timerid, 0, 0, (struct itimerspec*)NULL);
    par ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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           memset (&max_time, 0, sizeof max_time);
           timer_settime (timerid, 0, &max_time, (struct itimerspec*)NULL);
    Et dans ce cas, j'ai bien le comportement voulu, que la fonction se termine normalment ou qu'elle soit abrégée par un signal.

    [Pour ceux qui se demanderaient, caster 0 en (const struct itimerspec *) ne suffit pas]
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  5. #5
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    Parfait si la réponse a été trouvée (Il y a tellement de chose insoupçonnée dans une doc )
    Par contre, je peux savoir pourquoi cette contrainte de ne pas utiliser de thread?
    “La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.”

  6. #6
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    Citation Envoyé par sloshy Voir le message
    Par contre, je peux savoir pourquoi cette contrainte de ne pas utiliser de thread?
    Le thread en lui-même ne pose pas forcément de problème, mais l'extension GNU en pose car je suis certain que cette fonction ne sera pas disponible sur certains OS cibles (Sun, AIX, ...).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  7. #7
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    Le lien fourni à coté propose une implémentation standard (mais bon tu as une solution plus sympa au final)
    “La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.”

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