Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit mais je viens très régulièrement chercher des astuces et des réponses à mes problèmes Access sur ce forum. Merci et bravo aux nombreux contributeurs. Mais cette fois-ci, je n'ai pas trouvé de réponse malgré mes recherches, alors "obligé" de m'inscrire.

Au boulot j'ai deux bases Access. J'ai choisi cela car :
  • la première gère l'ensemble de nos clients avec inscription à nos cours, facturation, etc.. (c'est administratif).
  • La seconde gère le suivi client (pas administratif, mais sa progression durant ses cours)


Lorsqu'un client s'inscrit, j'ai besoin que l'adresse du client s'ajoute à la seconde base de donnée (et par la même occasion mette à jours les adresses déjà insérées). Je l'ai fait sans problème.
1) j'ai lier la table de la seconde base dans la première base de donnée.
2) avec un vlookup (rechDom) j'ai regardé si l'enregistrement existait, si oui, mise à jour, si non, requête ajout (bien sûr sur un bouton d'action)

Le problème est vu la taille de la première base, cela ralenti fortement celle-ci en permanence. J'ai testé en supprimant les liaisons, c'est vraiment dû à cette table liée qu'il y a ralentissement. Je ne l'explique pas vraiment, mais peut-être dû car la première en en accdb et la seconde en mdb. Mais je suis obligé de garder cela.

Ma question :
Est-il possible de regarder si une enregistrement existe dans une table d'une autre base de données non liées ?
Si oui, comment ?
et toujours si oui, est-il possible de faire un ajout et une mise à jour dans celle-ci ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Salutations
Thierry