IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Recherche complexe sur Excel

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

Informations forums :
    Par défaut Recherche complexe sur Excel
    Bonjour,

voilà, je dois compiler des éléments présents sur 2 fichiers séparés dans un troisième.
    La recherche doit être "dynamique" c'est à dire en fonction du mois choisit.
    Par exemple, si on saisi "VA Juin", il faut que les valeurs correspondante soit en face de chaque vendeur, pour chaque résultat (VA mois N et VA mois N-1). A terme, je mettrais une liste déroulante sur le choix du mois.
    Pour plus de simplicité, j'ai mis les données dans 2 onglets séparés.
    J'ai essayé avec des recherchev imbriquées, des si, des somme.si.ens... mais rien à faire, ça ne fonctionne pas comme je voudrais.
    Existe t-il une solution avec une macro? Si oui, pouvez-vous m'aider? Je suis plutôt novice en macro.

Merci à vous et je reste disponible en cas de questions
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Si tes données de bases se trouvent dans une feuilles avec en première ligne les étiquettes de colonnes et organisées par exemple comme ci-dessous.
    A - Identifiant unique (1->X)
    B - Nom du vendeur
    C - N° du projet
    D - Statut du projet (Exemple Suspect, Prospect ou En Cours, Commande, etc.)
    E - Chiffre (Soit prévu soit réalisé)
    F - Date (Espérée ou conclue)
    G - Client (ou Prospect)
    Etc.
    Avec cette liste tu peux tout extraire
    avec le tableau croisé dynamique ou avec un tableau dynamique construit à l'aide des formules SOMMEPROD et les formules de la catégorie Date et heures.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mes données ne sont pas exploitables par un TCD.
    J'ai dans la première colone mon ID unique, dans la deuxième mon nom de vendeur et ensuite une colone par mois, et ce pour les 2 années.
    De plus, il faut que je rapporte les données dans un seul fichier ou l'on puisse voir à la volée l'évolution entre les deux années (formule classique).

Merci de la réponse quand même

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai dans la première colone mon ID unique, dans la deuxième mon nom de vendeur et ensuite une colone par mois, et ce pour les 2 années.
    Et bien justement, pour bien exploiter des données il faut bien les organiser.
    J'ai moi même été commercial pendant plus de 10 ans et il me fallait cinq minutes pour envoyer mon "Forecast", le résultat de mes ventes et tout ce que l'on peut rêver de recevoir comme agrégation de données pendant que mes collègues et responsables mettaient une voire deux heures avec des copier/coller pour obtenir un résultat plus ou moins satisfaisant.

Je suis venu au VBA parce-qu'il fallait deux heures pour faire une offre à un client. Mauvaise organisation des données dans excel, copier/coller des données ensuite dans Word avec tout ce que cela comporte comme risque, offre à monsieur Dupond et en bas de l'offre "Cher monsieur Durand" et j'en passe et des meilleures.
    Après trois mois dans les forums, j'ai créé mon offre automatique (5 minutes par offre).

C'est toi qui décide, chacun est libre de travailler comme il l'entend.
    L'organisation de données prend certes du temps mais c'est pour en gagner au centuple ensuite.

Quelqu'un m'a dit un jour P.D.D., P.D.I. : Pas de données, pas d'infos et c'est tellement vrai.

Ma philosophie. Dès que je fais deux fois une tâche répétitive, je réfléchis à comment l'automatiser et dès la troisième fois je me mets à l'ouvrage. C'est valable aussi en programmation, dès que tu réalises trois procédures identiques (un tri par exemple), il faut penser à faire une procédure paramétrée.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

après quelque 4h de copier-coller pour regrouper l'ensemble de mes données dans un même fichier, en réorganisant de manière moins lisible qu'avant et avec une sommeprod, j'ai réussi à faire ce que je voulais.
    donc j'ai mon évolution à la volée, moyennant une heure de traitement du rapport automatique que je reçois pour le mettre au bon format.

Pas très rapide au départ mais bon, ça fait que je demande.

Merci

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Il est évident que cela prends du temps pour réorganiser ses données, c'est pour cela que j'ai développé une procédure automatique qui prends 2 secondes.
    Les données sont moins lisibles certes mais ce n'est pas le but.
    On consulte ses données avec d'autres feuilles ou d'autres outils tel que le tableau croisé dynamique.
    Pas très rapide au départ mais bon, ça fait que je demande.
    Etonnant, chez moi c'est instantané mais tout dépend du nombre de vendeurs à traiter
    As-tu tes dates au format date plutôt qu'au format texte ? sinon impossible de tirer des rapports corrects (par mois, trimestres, années) et surtout grâce à SOMMEPROD de faire des consultations avec périodes glissantes sans plus toucher aux formules puisqu'elles se basent sur la date du jour (AUJOURDHUI()).
    Philippe Tulliez

Discussions similaires

1. Transporter une liste de recherche Access sur Excel
    Par jbsushi dans le forum Access
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/05/2013, 18h44
  2. [Toutes versions] Recherche multicritères sur Excel
    Par morobaboumar dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2012, 00h30
  3. recherche multicritères sur excel
    Par bczouhair dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2