Bonjour à tous et à toutes,
Mon problème concerne la création de graphique en VBA.
Je dois créer des graphes régulièrement sur un fichier Excel de données (environ 40 graphes), c'est donc très long à la main. J'ai créé des macros pour m'aider à faire ça.
- La macro "selectionner_donnees()" me permet de sélectionner la plage de données qui m'intéresse
- Ensuite je crée le graphe via le bouton de l'interface (non-automatique)
- Et j'ai une macro pour mettre en page le graphe (titre, échelle, type, emplacement sur la feuille, etc.)
La seule raison pour laquelle je n'ai pas pu faire de ces trois macros une seule, c'est que la création du graphe ne fonctionne pas comme je l'utilise actuellement. Je m'explique :
La macro (sans la partie mise en page) ressemblerait bêtement à ceci :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 Sub creer_graphe () selectionner_donnees ActiveSheet.Shapes.AddChart.Select End Sub
Ce code fonctionne si et seulement si la sélection n'est pas une sélection multiple. Si je sélectionne les colonnes A, B, C, D, tout est ok et le code ci-dessus fonctionne. Si je sélectionne les colonnes A, P, X, Z, alors là le code plante. J'ai cherché sur internet pendant de longues heures une solution pour créer un graphe simplement avec une sélection multiple, mais en vain ... Je suis tombé sur des codes peu adaptés. Ce qui me surprend, c'est que les étapes fonctionnent quand j'insère le graphe à la main ...
Donc si je résume le besoin de ma macro :
En entrée : j'ai une sélection multiple de colonnes
En sortie : je veux un graphe, peu importe le type, qui contient ma plage de données
Merci d'avance pour votre éclaircissement. Bonne journée à tous les lecteurs/lectrices.
Partager