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Bibliothèques C++ Discussion :

Problème de linkage stdcall/cdecl : Un "ld" qui a ses têtes


Sujet :

Bibliothèques C++

  1. #1
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    Par défaut Problème de linkage stdcall/cdecl : Un "ld" qui a ses têtes
    Bonjour.

    À mon boulot, j'essaie de compiler un programme C++ qui fait appel à une dll prioriétaire (écrite en C, je suppose...), mais ça ne fonctionne pas.
    Je ne veux pas donner le nom de cette bibliothèque ni de ses fonctions ici, mais si quelqu'un veut m'aider je peux les lui dire par message privé. Je pense cependant que ces informations ne sont pas nécessaires.

    Bref, on va dire que j'ai trois fonctions à appeler : toto, tata et titi, qui sont toutes les trois implémentées en standard call dans la DLL, mais sans les "@n" à la fin des noms.

    Dans mon fichier api d'entête je les implémente de cette façon :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    7
    extern "C" {
     
         int __stdcall toto(int x);
         int __stdcall titi(int y);
         int __stdcall tata(int z);
     
    }
    Et au moment du linkage avec Mingw, ça me dit grossomodo :

    • Attention, "toto@4" n'existe pas, mais "toto" trouvé.
    • Attention, "titi@4" n'existe pas, mais "titi" trouvé.
    • Erreur, "tata@4" introuvable.


    En gros, seule la fonction "tata" provoque une erreur de "ld", marquée "undefined reference".
    Ce que je ne comprends pas, c'est que si je retire le "__stdcall" situé devant la déclaration de "tata(int z)", alors le linker trouve la fonction et la compilation se termine correctement. (Mais le programme fait n'importe quoi, vu que ce n'est pas la bonne méthode d'appel qui est utilisée)

    Je ne sais pas pourquoi le linker accepte de chercher le nom sans "@n" pour certaines fonctions et pas pour d'autres. J'ai essayé l'option "--enable-stdcall-fixup", mais elle ne sert qu'à supprimer les warnings, l'erreur de l'undefined demeure toujours.

    Donc j'en viens à me demander, comment peut-on forcer le linker à utiliser une fonction en standard call lorsqu'il est déjà capable de la reconnaître en c déclaration ?

  2. #2
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    Par défaut
    Arrête d'être exciter comme cela : lorsqu'on compile en C++, il faut s'attendre à du name mangling
    Édit: en regardant vite fait mon lien wiki, cela correspond bien à @4

    Et ensuite, cela veut dire que le calling conventions ne passe pas.
    D'ailleurs je ne pense que que ce soit le "name mangling" qui ne passe pas: cela serait étonnant

    Édit: Ou alors c'est un effet de bord: oui je suis prévoyant


    Après pourquoi? Est-ce que cela vient de la politique "calling conventions" par défaut de mingw ou de la convention utilisée pour ces fonctions dans ta DLL.
    Je ne peux pas répondre

  3. #3
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    Par défaut
    Une DLL créée avec un fichier .Def exportera généralement des noms non-décorés, comme le font les DLLs Windows.

    Pour y accéder, il faut soit passer par la bibliothèque statique d'importation (qui elle, contient les noms décorés), soit charger les fonctions dynamiquement.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Pour y accéder, il faut soit passer par la bibliothèque statique d'importation (qui elle, contient les noms décorés), soit charger les fonctions dynamiquement.
    En general tu peux meme regenerer cette lib statique d'importation a partir du .def. Si ce .def ne t'es pas fourni (ou si la lib d'importation pour ton compilateurn ne t'es pas fournie) tu peux en créer un avec un outil comme dependency walker tu recuperes le nom des fonctions exportes et tu ecris un .def à partir duquel tu peux regenerer la lib d'importation.

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