IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

"Undefined reference to"


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Etudiant en génie mécanique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant en génie mécanique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 146
    Par défaut "Undefined reference to"
    Salut!

    Je n'arrive pas à trouver de cas similaire au mien sur internet, et du coup je suis coincé.
    En fait, j'ai implémenté une classe qui doit utiliser une méthode pour générer un facteur, et elle devrait normalement l'utiliser.
    Mais j'ai systématiquement (4 fois pour 4 utilisations) la même erreur. Je vous montre le code:

    (classe)
    MenuColonneCentree.h:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    #ifndef MENUCOLONNECENTREE_H_INCLUDED
    #define MENUCOLONNECENTREE_H_INCLUDED
     
    #include <SFML/Graphics.hpp>
    #include <string>
    #include <vector>
     
    #include "DecoupageQuadratiqueMiroir.h"
     
    using namespace sf;
    using namespace std;
     
     
     
    class MenuColonneCentree
    {   private:
            // Atttributs initialisés par le constructeur
            RenderWindow & window;
     
            // Autres attributs
            Font fonte;
            Color couleur;
            double width, height, hauteurTextePrincipal, hauteurTexteSecondaire, X, j;
            int options, animation, etape, longueurAnimation;
            vector<vector<Text> > texte;
            vector<vector<double> > posX, posY;
     
        public:
            int ligneSelectionnee; // Numéro de la ligne sélectionée (en partant de zéro)
            bool etatAnimation; // Temoin d'animation (true = animation en cours)
            bool etatExistence; // Temoin d'existence (true = objet actif)
     
            MenuColonneCentree(RenderWindow & argWINDOW);
     
            void SetContenu(vector<vector<string> > argCONTENU);
     
            void ChoixAnimation(int argNUMERO);
     
            void MouvementPreselection(int argMOUVEMENT);
     
            void Animation(int argSTEP);
    };
     
    #endif // MENUCOLONNECENTREE_H_INCLUDED
    (classe; erreurs ici)
    MenuColonneCentree.cpp:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    //#define SUIVI
     
    #include <SFML/Graphics.hpp>
     
    #include <windows.h>
    #include <string.h>
    #include <cstdlib>
     
    #ifdef SUIVI
    #include <iostream>
    #endif
     
    #include "MenuColonneCentree.h"
     
    using namespace std;
    using namespace sf;
     
     
     
    // Implémentation des méthodes de la classe
    MenuColonneCentree::MenuColonneCentree(RenderWindow & argWINDOW):
    window(argWINDOW) // Liste d'initialisation
    {   Font fonte; // Fonte pour le texte des menus
        fonte.loadFromFile("Fontes/FonteGVSC.ttf"); // Chargement d'un fichier font
     
        Color couleur; // Couleur pour le texte des menus
        couleur.r=255; couleur.g=100; couleur.b=0; couleur.a=255; // Création d'une couleur (rouge-orangé opaque)
     
        width=VideoMode::getDesktopMode().width; // Récupérer résolution horizontale de l'écran
        height=VideoMode::getDesktopMode().height; // Récupérer résolution verticale de l'écran
     
        hauteurTextePrincipal=height/13;
        hauteurTexteSecondaire=2*height/39;
     
        longueurAnimation=15;
     
        // Présélection par-défaut de l'animation zéro
        animation=4;
     
        #ifdef SUIVI
        cout << "MenuColonneCentree, MenuColonneCentree OK" << endl;
        #endif
    }
     
     
     
    void MenuColonneCentree::SetContenu(vector<vector<string> > argCONTENU)
    {   // Vider les vecteurs
        texte.clear();
        posX.clear();
        posY.clear();
     
        options=(argCONTENU.size());
     
        ligneSelectionnee=0; // Présélection de la première ligne
     
        for (int index(0); index < options; index++)
        {   texte[index][0].setString(argCONTENU[index][0]);
            texte[index][1].setString(argCONTENU[index][1]);
     
            texte[index][0].setFont(fonte);
            texte[index][1].setFont(fonte);
     
            texte[index][0].setColor(couleur);
            texte[index][1].setColor(couleur);
     
            texte[index][0].setStyle(0);
            texte[index][1].setStyle(0);
     
            posX[index][0]=width/2;
            posX[index][1]=2*width/3;
     
            posY[index][0]=(7-options+2*index)*hauteurTextePrincipal;
            posY[index][1]=(8-options+2*index)*hauteurTextePrincipal;
        }
     
        etatAnimation=false;
        etatExistence=true;
     
        #ifdef SUIVI
        cout << "MenuColonneCentree, SetContenu OK" << endl;
        #endif
    }
     
     
     
    void MenuColonneCentree::ChoixAnimation(int argNUMERO)
    {   animation=argNUMERO;
     
        switch (animation)
        {   case 0: etatAnimation=true;  break; // Animation standard
            case 1: etatAnimation=false; break; // Entrée en glissant pas la droite
            case 2: etatAnimation=false; break; // Sortie en glissant pas la gauche
            case 3: etatAnimation=false; break; // Sortie en glissant pas la droite
            case 4: etatAnimation=true;  break; // Animation zéro (ne rien faire)
        }
     
        etape=0;
        X=0;
     
        for (int index(0); index < options; index++)
        {   texte[index][index].setCharacterSize(hauteurTextePrincipal);
            texte[index][index].setOrigin(texte[index][index].getGlobalBounds().width/2, hauteurTextePrincipal/2);
     
            texte[index][index+1].setCharacterSize(hauteurTexteSecondaire);
            texte[index][index+1].setOrigin(texte[index][index+1].getGlobalBounds().width/2, hauteurTextePrincipal/2);
        }
     
        etatAnimation=false;
     
        #ifdef SUIVI
        cout << "MenuColonneCentree, ChoixAnimation OK" << endl;
        #endif
    }
     
     
     
    void MenuColonneCentree::MouvementPreselection(int argMOUVEMENT)
    {   // argMOUVEMENT : mouvement à effectuer (+ = descendre ; 0 = rester ; - = monter)
     
        ligneSelectionnee+=argMOUVEMENT;
     
        if (ligneSelectionnee > options) {ligneSelectionnee=0;}
        else if (ligneSelectionnee < 0)  {ligneSelectionnee=options;}
     
        #ifdef SUIVI
        cout << "MenuColonneCentree, MouvementPreselection OK" << endl;
        #endif
    }
     
     
     
    void MenuColonneCentree::Animation(int argSTEP)
    {   // argSTEP : nombre d'étapes à passer dans l'animation
     
        etape+=argSTEP; // Incrémenter l'index d'animation
     
        switch (animation)
        {   case 0: // Animation standard de la ligne sélectionnée
                if (etape >= longueurAnimation-1) {etape-=longueurAnimation;} // Ne pas dépasser 14
     
                j=1+DecoupageQuadratiqueMiroir(etape, longueurAnimation); // ERROR: undefined reference to 'DecoupageQuadratiqueMiroir(int, int)'
     
                texte[ligneSelectionnee][0].setCharacterSize(j*hauteurTextePrincipal);
                texte[ligneSelectionnee][1].setCharacterSize(j*hauteurTexteSecondaire);
     
                texte[ligneSelectionnee][0].setOrigin(texte[ligneSelectionnee][0].getGlobalBounds().width/2, j*hauteurTextePrincipal/2);
                texte[ligneSelectionnee][1].setOrigin(texte[ligneSelectionnee][1].getGlobalBounds().width/2, j*hauteurTexteSecondaire/2);
            break;
            case 1: // Entrée en glissant par la droite
                if (etape >= longueurAnimation-1) // Ne pas dépasser longueurAnimation-1
                {   etape=longueurAnimation-1;
     
                    etatAnimation=true;
                }
     
                X=width*DecoupageQuadratiqueMiroir(etape, longueurAnimation); // ERROR: undefined reference to 'DecoupageQuadratiqueMiroir(int, int)'
            break;
            case 2: // Sortie en glissant par la gauche
                if (etape >= longueurAnimation-1) // Ne pas dépasser longueurAnimation-1
                {   etape=longueurAnimation-1;
     
                    etatAnimation=true;
                    etatExistence=false;
                }
     
                X=width*DecoupageQuadratiqueMiroir(longueurAnimation-1-etape, longueurAnimation); // ERROR: undefined reference to 'DecoupageQuadratiqueMiroir(int, int)'
            break;
            case 3: // Sortie en glissant par la droite
                if (etape >= longueurAnimation-1) // Ne pas dépasser longueurAnimation-1
                {   etape=longueurAnimation-1;
     
                    etatAnimation=true;
                    etatExistence=false;
                }
     
                X=-width*DecoupageQuadratiqueMiroir(longueurAnimation-1-etape, longueurAnimation); // ERROR: undefined reference to 'DecoupageQuadratiqueMiroir(int, int)'
            break;
            case 4: // Animation zéro (ne rien faire)
            break;
        }
     
        for (int index(0); index == 2*(options+1); index++)
        {   texte[index][0].setPosition(posX[index][0]+X, posY[index][0]);
            texte[index][1].setPosition(posX[index][1]+X, posY[index][1]);
            window.draw(texte[index][0]);
            window.draw(texte[index][1]);
        }
    }
    (méthode)
    DecoupageQuadratiqueMiroir.h:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    #ifndef DECOUPAGEQUADRATIQUEMIROIR_H_INCLUDED
    #define DECOUPAGEQUADRATIQUEMIROIR_H_INCLUDED
     
    using namespace std;
     
    double DecoupageQuadratiqueMiroir(int argETAPE, int argNOMBREETAPES);
     
    #endif // DECOUPAGEQUADRATIQUEMIROIR_H_INCLUDED
    (méthode)
    DecoupageQuadratiqueMiroir.cpp:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    #include <iostream>
    #include "DecoupageQuadratiqueMiroir.h"
     
    using namespace std;
     
    double DecoupageQuadratiqueMiroir(int argETAPE, int argNOMBREETAPES) // Fonction pour calculer le facteur de dilatation à appliquer en fonction du texte
    {   double dividende(0.0);
        double diviseur(1);
        int index(0);
        int etape(argETAPE);
        int nombreEtapes(argNOMBREETAPES);
     
        while (index < argETAPE)
        {   if (index < argNOMBREETAPES/2)
            {   dividende+=index*index;
     
                index++;
            }
            else if (index == argNOMBREETAPES/2)
            {   index++;
            }
            else if (index > argNOMBREETAPES/2)
            {   index++;
     
                dividende+=(argNOMBREETAPES-index)*(argNOMBREETAPES-index);
            }
        }
     
        diviseur=dividende;
     
        while (index < argNOMBREETAPES)
        {   if (index < argNOMBREETAPES/2)
            {   diviseur+=index*index;
     
                index++;
            }
            else if (index == argNOMBREETAPES/2)
            {   index++;
            }
            else if (index > argNOMBREETAPES/2)
            {   index++;
     
                diviseur+=(argNOMBREETAPES-index)*(argNOMBREETAPES-index);
            }
        }
     
        return dividende/diviseur;
    }
    Et, question subsidiaire: DecoupageQuadratiqueMiroir est-elle le genre de fonctions qu'on peut inliner? (Je demande parce que j'ai aucun feeling à-propos de ça)

    Merci d'avance pour votre aide =)

  2. #2
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Par défaut
    Salut

    Ce n'est pas un problème de compilation mais d'édition de lien. Au moment de générer l'exécutable, le fichier objet (.o) ou la bibliothèque (.a ou .so) qui contient l'implémentation de DecoupageQuadratiqueMiroir n'est pas linké. C'est du réglage de CodeBlocks et pas un problème de code. Je ne sais pas comment tu as gaulé ta compilation au juste donc difficile de te dire quoi faire exactement.

  3. #3
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Etudiant en génie mécanique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant en génie mécanique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 146
    Par défaut
    OK... comment est-ce que je peux te montrer comment mon compilateur est paramétré?

    EDIT: Ah non, stop!

    Le compilateur cherchait "MenuQuestions.h" et "MenuQuestions.cpp", mais je les avais renommés en "MenuQuestion.h" et "MenuQuestion.cpp"
    C'est aussi simple que ça =D

  4. #4
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Par défaut
    Je dirais que tu as besoin d'apprendre un peu les bases et comprendre au moins au minimum ce que fait une compilation. Tu avances un peu au petit bonheur la chance, tu gagnerais du temps en en prenant pour apprendre.

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 116
    Billets dans le blog
    148
    Par défaut
    Bonjour,

    Ou encore, cette explication (première partie) : http://alexandre-laurent.developpez....-bibliotheque/
    Oh, ne vous ai-je pas demandé de lire le tutoriel, il y a moins d'une semaine
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. winsock.h : undefined reference...
    Par abraxas dans le forum Dev-C++
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/08/2012, 13h42
  2. Compilation de xmms : undefined reference to...
    Par Michaël dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2005, 19h05
  3. undefined reference to `xmlParseFile'
    Par Clemaster dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2004, 20h38
  4. g++ : undefined reference to ...
    Par le_barbu dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/05/2004, 07h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo