Bonjour à tous
Voilà, je dois donc créer un programme sous excel qui me semble assez complexe à réaliser, j'ai en effet assez peu de notions de programmation. Je vais vous exposer le problème
Mon fichier de base se compose de deux colonnes de nombres positifs(placés par exemple dans les colonnes A et B). Les nombres sont classés par ordre croissant dans la colonne A, et à chaque nombre est associé un nombre supérieur dans la colonne B.
Je dois en fait comparer chacun des Ai avec les (B1,...,Bi-1). Des qu'on a un Ai tel que Ai > max(B1,...,Bi-1), on considère que les cellules allant de A1 à Bi forment un "groupe". Une fois que l'on a identifié un groupe, on recommence l'opération à partir de Ai+1.
Exemple :
Colonne A Colonne B
1 10
2 9
3 7
11 13
12 13
Ici on voit que les couples (A,B) des trois premières lignes forment un groupe, car 2 < 10, 3 < max(10,9)=10, mais 11 > max(10, 9, 7). Vu que les trois premières lignes forment un groupe, on n'en tient plus compte, et on recommence l'opération à partir de la quatrième ligne. On voit d'ailleurs que les deux dernières lignes forment également un groupe (je sais pas si c'est clair^^)
Mon programme doit donc, pour deux colonnes A et B données, renvoyer le nombre de groupes, et pour chacun de ces groupes, le nombre de couples (A,B) le composant, ainsi que la valeur max(Bi)-min(Ai).
Voila, je me doute bien que cela se fait grace à une quelconque boucle, mais je ne sais vraiment pas comment mener mon affaire. Si quelqu'un pouvait me donner une idée, une piste à suivre, ou autre, je lui serai vraiment très reconnaissant.
Merci d'avance![]()
Partager