Bonjour,
Voilà, je dois faire quelques modif' automatiques dans un fichier excel (je récupère un listing CSV, je le convertis en XLSX, et je voudrais après faire quelques modifs.
Alors j'ai réussi à faire fonctionner le premier script de conversion :
1) Je voudrais être sûr du format : [Microsoft.Office.Interop.Excel.XlFileFormat]::xlWorkbookDefault génèrera TOUJOURS du XLSX ? Ou c'est parce que je l'ai configuré ainsi dans mon profil ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 $Excel = New-Object -comobject Excel.Application $Excel.Visible = $False #$Excel.Visible = $True $input_file="C:\Users\metalman\Desktop\fab\test.csv" $output_file="C:\Users\metalman\Desktop\fab\test.xlsx" $xlFixedFormat = [Microsoft.Office.Interop.Excel.XlFileFormat]::xlWorkbookDefault $wbk = $Excel.Workbooks.Open("$input_file") $Excel.ActiveWorkbook.SaveAs("$output_file", $xlFixedFormat) $Excel.Workbooks.Close() $Excel.Quit()
2) Je voudrais rendre l'ensemble un peu plus... structuré ! En faisant une fonction, amis ça ne fonctionne pas :
Me crache :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 function MyConvert([System.Object]$excel, [string]$filein, [string]$fileout, [Microsoft.Office.Interop.Excel.XlFileFormat]$format) { $wbk = $excel.Workbooks.Open("$filein") #$b = $a.Workbooks.Add() #$c = $b.Worksheets.Item(1) # #$c.Cells.Item(1,1) = "A value in cell A1." $excel.ActiveWorkbook.SaveAs("$fileout", $format) $excel.Workbooks.Close() } $my_excel = New-Object -comobject Excel.Application $my_excel.Visible = $False #$excel.Visible = $True $input_file="C:\Users\metalman\Desktop\fab\test.csv" $output_file="C:\Users\metalman\Desktop\fab\test.xlsx" $xlFixedFormat = [Microsoft.Office.Interop.Excel.XlFileFormat]::xlWorkbookDefault MyConvert($my_excel, $input_file, $output_file, $xlFixedFormat) $my_excel.Quit()
Alors je pense que c'est le passage du $excel qui fait tout foirer, mais pourquoi ?PS S:\> C:\Users\metalman\Desktop\fab\ExcelPowerShell.ps1
Impossible d’appeler une méthode dans une expression Null.
Au caractère C:\Users\metalman\Desktop\fab\ExcelPowerShell.ps1:3 : 5
+ $wbk = $excel.Workbooks.Open("$filein")
+ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
+ CategoryInfo : InvalidOperation : ([], RuntimeException
+ FullyQualifiedErrorId : InvokeMethodOnNull
Au caractère C:\Users\metalman\Desktop\fab\ExcelPowerShell.ps1:10 : 5
+ $excel.ActiveWorkbook.SaveAs("$fileout", $format)
+ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Au caractère C:\Users\metalman\Desktop\fab\ExcelPowerShell.ps1:12 : 5
+ $excel.Workbooks.Close()
+ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Comment puis-je n'ouvrir qu'une seul fois Excel, lancer ma procédure de conversion, et revenir dans le code principal ?
Merci à tous !![]()
Partager