IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Modif Macro planning

Sujet :

Macros et VBA Excel

Membre averti
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaires
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaires
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut Modif Macro planning
    Bonjour,

Je reviens vers vous pour un nouveau petit soucis,
    Mon planning de départ (planing Romain 10) marche très bien.
    Entre autre, en face de l'activité (pompe1) il me renseigne la feuille "modulaire" avec le jour d'intervention, le nombre de jour, semaine...
    Dans ma semaine, il y a 6jours pleins.

Mon nouveau planning (planning Romain 20) marche moins bien...
    En effet, j'ai juste fait une modification sur les jours du planning et l'heure d'intervention.
    Ma semaine compte toujours 6jours mais 1 jour = 2 cellules ! (matin et après-midi !).
    En plus, dans le première case bleu colorié je marque l'heure d'intervention.

Quand je lance la macro, il ne me met plus la date d'intervention, et je n'arrive pas a mettre l'heure d'intervention dans la feuille "modulaire" Range "BL33" !

Enfait, quand l'intervention commence l'après midi il ne sais pas quelle date mettre dans la feuille "modulaire" Range "BA33" ni le numéro de semaine Range "V12" !

Quelqu'un a une idée ???!

Merci d'avance !
    PS : Pourquoi ne peut-on pas envoyer en pièce jointe des fichiers aux formats .xlsm ?
    Tchio !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Détails du profil

Activité : aucune

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Quand je lance la macro, il ne me met plus la date d'intervention, et je n'arrive pas a mettre l'heure d'intervention dans la feuille "modulaire" Range "BL33" !
    Quelle macro ?

PS : Pourquoi ne peut-on pas envoyer en pièce jointe des fichiers aux formats .xlsm ?
    Je ne sais pas. Je compresse mes classeurs xlsm au format zip. Fais-en autant.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaires
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oups ! Pardon,

Marco Feuil2(planing) ou en cliquant deux fois fois sur pompe 1 ou pompe 2 (Range F).

Ok, j'essayerai de compressser !
    Merci !

Expert éminent Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Là, tu es tout simplement en train de créer un logiciel de GMAO.
    A mon avis, c'est très ambitieux car c'est plus complexe qu'on peut le penser au départ, mais je suppose que tu commences à t'en rendre compte.
    Il existe sur le marché plusieurs logiciels qui font ça très bien et qui te coûteront sans doute moins cher que les heures que tu vas passer à développer ta propre appli.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaires
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Oui je sais que cela commence à devenir un peu compliqué, mais bon, il ne me reste plus que cela à faire et c'est fini, ce serais vraiment dommage de gâcher ce temps perdu pour acheter un logiciel qui ferai PRESQUE la même chose.. et encore, là c'est vraiment adapté a mon activité... en plus il y a d'autres macro sur ce fichier...
    Surtout, que là où je travail, je ne peut installer de logiciel sur le PC (Il faut avoir un compte administrateur.... ) Bref!

Merci quand même pour ta réponse, mais je préfère finir ce fichier.. (J'espère que mes deux petites modif ne sont pas impossibles à réaliser..! )

Merci,
    Tchio !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce sont peut-être de toutes petites modifs sur la feuille Excel mais ça casse la logique de la macro. Tu n'as pas l'air de t'en rendre compte. Quel est ton niveau de connaissance en VBA ?

Membre averti
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaires
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mon niveau de connaissance n'est pas suffisant pour savoir faire les modifs que je souhaite..
    Ni pour voir que ça casse la logique de la macro, mais bon, je me doute que cela est peut-etre compliqué..

J'aime les défis ! Mdr non mais ya bien un cador en vba qui va me trouver ou me mettre sur la piste de la solution..

Tchio !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'aime les défis ! Mdr non mais ya bien un cador en vba qui va me trouver ou me mettre sur la piste de la solution..
    Eh bien, commence par le relever. Le forum est fait pour aider les participants à progresser dans leur connaissance d'Excel, pas pour obtenir des solutions toutes faites. Maintenant, si tu trouves un "cador" qui accepte de mettre ses mains dans le cambouis à ta place, tant mieux pour toi !

Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tchioo77 Voir le message
    J'espère que mes deux petites modif ne sont pas impossibles à réaliser..!
    Elles ne sont ni impossibles, ni petites.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaires
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par Daniel.C Voir le message
    Le forum est fait pour aider les participants à progresser dans leur connaissance d'Excel, pas pour obtenir des solutions toutes faites. Maintenant, si tu trouves un "cador" qui accepte de mettre ses mains dans le cambouis à ta place, tant mieux pour toi !
    Mais où est-ce que j'ai demandé une solution toute faite?
    Un forum d'entre aide, pour justement aider à progresser, je demande juste un peu d'aide, un début pour commencer, mon niveau n'est pas très élevé, mais assez pour essayer, et aussi google est mon ami afin d'avancer..

Maintenant on peut soit essayer de faire cette macro, ou alors continuer a débattre...

La preuve :

Menhir : "Elles ne sont ni impossibles, ni petites."

Oui peut-être pas petites, ok, cela change la façon de faire la macro, mais comme tu dit, pas impossible, donc il y a un espoirs..
    Encore une fois, je ne veux pas de solution toute faite, juste un peu d'aide.. un début..

Merci d'avance,

Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un forum d'entre aide, pour justement aider à progresser, je demande juste un peu d'aide
    Oui, entre-aide, c'est bien le mot.
    Sur ce forum, de l'aide tu en as déjà demandée et tu en a déjà reçue.

Ce forum est un lieu d'échange entre bénévoles. Ce n'est pas un service d'assistance.
    Lorsqu'un bénévole lit une question et qu'il peut y répondre, il le fait.

Mais très peu vont passer des heures à essayer de comprendre le code d'un autre (qui les aura complètement oublié 10 min plus tard) pour y trouver une solution. Et personne ne peut reprocher ça.

google est mon ami afin d'avancer..
    Je te conseille plutôt l'aide VBA Excel intégrée au logiciel.
    A long terme, c'est plus efficace.

Encore une fois, je ne veux pas de solution toute faite, juste un peu d'aide.. un début..
    Le problème, c'est qu'il y a tellement de choses dont tu as besoin que ce n'est pas un début qu'il te faudrait pas une formation complète.

Je te l'ai dit, le problème auquel tu t'attaques est énorme. Même quelqu'un maitrisant le VBA correctement aurait des difficultés à y parvenir.
    Perso, je ne m'y risquerais pas.

Tu veux un début ? Bien.
    Le seul bouton actif dans tes fichiers pointe vers une macro qui n'existe plus parce qu'elle a vraisemblablement été créée dans une feuille (Feuil5) que tu as par la suite supprimée.
    Dans ta MAJ ne peut pas marcher.

Donc, quand tu dis "Mon planning de départ (planing Romain 10) marche très bien.", ça parait étonnant.
    Ou alors, c'est que tu as placé des déclencheurs de macro quelque part où je ne les ai pas vu. Et je n'ai pas le temps de jouer à cache-cache.
    Je n'ai pas le temps non plus d'aller inspecter les multiples macros que tu as enregistré et qui, pour la plupart, semblent être des truc pompés sur Internet sans rapport avec ton problème.

Enfait, quand l'intervention commence l'après midi il ne sais pas quelle date mettre dans la feuille "modulaire" Range "BA33" ni le numéro de semaine Range "V12" !

Quelqu'un a une idée ???!
    Ne sachant pas à quoi ressemble la macro qui renseigne la date et l'endroit où elle va chercher son information, il est difficile de te répondre.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaires
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui effectivement le seul bouton actif, "MAJ" dans la feuille "planning" n'est pas trouvé, je l'ai viré, afin de mettre le minimum dans le fichier, je ne peux tout poster, des informations contenu dans la macro ne peuvent-être rendu public... Mais ce qui est sûr c'est qu'elle n'est pas liée à mon problème de date et que mon fichier de départ marche très bien !

Comme évoqué sur un message précédant, la macro pour les dates, est lancée en cliquant deux fois à partir de la Range F9 (pompe 1 ou pompe 2 dans l'exemple).
    Cette macro ce trouve dans la feuil2planning.

Cette macro viens simplement copier certaine cellules de la feuille "planning" vers la feuille "modulaire".
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    .Range("BA33") = ""
            .Range("AG22") = Range("G" & Target.Row)
            .Range("C22") = Range("A" & Target.Row)
            .Range("BO27") = Range("D" & Target.Row)
            .Range("BO44") = Range("E" & Target.Row)
            .Range("J22") = Range("F" & Target.Row)
            .Range("BL33") = Range("K" & Target.Row)
    Ensuite, plus compliquer pour moi ce bout de code, car je ne l'ai inventé tout seul,

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    For i = 12 To Columns.Count
                If Cells(Target.Row, i).Interior.Color = RGB(0, 176, 240) Or Cells(Target.Row, i).Interior.Color = RGB(0, 204, 102) Or Cells(Target.Row, i).Interior.Color = RGB(255, 51, 153) Then
                    If Drapeau_Date = False Then
                        Drapeau_Date = True
                        .Range("BA33") = Cells(6, i)

Numéro_Semaine = WorksheetFunction.WeekNum(Cells(6, i), 2)
                        If Year(Cells(6, i)) <> Year(Cells(6, 26)) Then
                            .Range("V12") = 1
                        Else
                            .Range("V12") = Numéro_Semaine
                        End If

End If
                    Compteur_Jours = Compteur_Jours + 1
                End If
            Next i
            .Range("CC33") = Compteur_Jours & "J"
            .Select
    Pour résumer, cette partie de code, va chercher dans la ligne planning correspondant au double clique, (ici pompe1) les cases coloriées bleus,vertes ou roses.
    Une fois trouvées, elle met dans la cellule BA33 de la feuille "modulaire" la date correspondant à la première case en couleur (ici 30/12/2013).

Elle compte le nombre de cases coloriées et l'indique dans la cellule "CC33", toujours dans la feuille "modulaire" (ici 1).

Et enfin le numéro de semaine correspondant en cellule "V12" (ici 1).

"Donc, quand tu dis "Mon planning de départ (planing Romain 10) marche très bien.", ça parait étonnant.
    Ou alors, c'est que tu as placé des déclencheurs de macro quelque part où je ne les ai pas vu. Et je n'ai pas le temps de jouer à cache-cache."

Pourtant, même avec mon niveau de débutant, juste en lisant le début de ce code, et avec les infos donnés précédemment, cela ne me semble pas compliqué à trouver :

1
    2
    If Not Application.Intersect(Target, Range("F9:F" & Rows.Count)) Is Nothing Then
        If Target = "" Then Exit Sub
    Le déclencheur ce trouve donc en : Range("F9:F"...

Et ensuite, le moyen de déclenchement, juste en faisant une recherche sur ce forum :
    http://silkyroad.developpez.com/VBA/EvenementsFeuille/
    -->
    rivate Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    Pour finir : "Je n'ai pas le temps non plus d'aller inspecter les multiples macros que tu as enregistré et qui, pour la plupart, semblent être des truc pompés sur Internet sans rapport avec ton problème."

Oui, des essais "très merdique" que j'aurais du virer avant de poster, étant débutant, je m'inspire d'internet, des forums, de l'aide excel, et de l'enregistreur macro...

Tchio,

Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    If Cells(Target.Row, i).Interior.Color = RGB(0, 176, 240) Or Cells(Target.Row, i).Interior.Color = RGB(0, 204, 102) Or Cells(Target.Row, i).Interior.Color = RGB(255, 51, 153) Then
    Il aurait été plus simple et plus sûr d'écrire
    If Cells(Target.Row, i).Interior.Color <> RGB(255, 255, 255) Then
    If Drapeau_Date = False Then
    Tu utilises cette variable sans l'avoir renseignée.

1
    2
    3
    4
                        .Range("BA33") = Cells(6, i)

Numéro_Semaine = WorksheetFunction.WeekNum(Cells(6, i), 2)
                        If Year(Cells(6, i)) <> Year(Cells(6, 26)) Then
    Je pense que le gros problème de ton code vient du fait que tu considère que des cellules fusionnées sont accessibles avec tous les numéros de colonnes qu'elles occupent. Ce n'est pas le cas. Lorsque deux cellules de deux colonne consécutives sont fusionnées, la cellule résultante n'appartient qu'à la colonne de gauche.
    Exemple : tu fusionnes A1 et B1, le résultat est une cellule A1 dont le contenu n'est pas accessible si tu te réfère à B1.

D'une manière plus générale, personnellement je considère que les cellules fusionnées sont la plupart du temps une mauvaise chose (surtout si elles doivent être traitées par macro) et j'évite d'utiliser ce format autant que je le peux (je préfère très largement "Centré sur plusieurs colonnes").

Pourtant, même avec mon niveau de débutant, juste en lisant le début de ce code, et avec les infos donnés précédemment, cela ne me semble pas compliqué à trouver :
    Il y a dans ton fichier un seul bouton qui, en plus, n'a rien à voir avec ton problème, plus 5 modules de macros, plus une macro dans une feuille.
    Et dans tous ça, on est supposé comprendre où se situe ton problème en le voyant pour la première fois.
    C'est quelque chose d'acceptable si tu t'adresses à un service d'assistance. Par contre, des bénévoles avec aussi peu d'indications vont laisser tomber.

Et ensuite, le moyen de déclenchement, juste en faisant une recherche sur ce forum :
    http://silkyroad.developpez.com/VBA/EvenementsFeuille/
    -->
    rivate Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    Parce qu'on est supposé, pour parvenir à comprendre ce que tu demandes, lancer une recherche sur le forum pour lire tes anciens posts ? Je crois que tu inverses les rôles, là.

Discussions similaires

1. modif Macro planning (sujet déplacé)
    Par Tchioo77 dans le forum Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2014, 15h00
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2008, 23h19
  3. Modif macro pour ne pas copier le bouton
    Par Bernard67 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2008, 12h47
  4. Modification macro pour imprimer de telle a telle page