Bonjour, actuellement en licence il ma était demander de créer un programme sous VBA en corelation avec mais cours.
J'ai donc choisie de creer un programme sur les pret.
Apres avoir regardais plusieur poste sur ce forum jai pue me debloquer plusieur fois.. Mais la pour le reste je ne vois pas d'autre solution que vous demander.

Première chose..

Voila j'ai crée 2 optionButton sur une userform1 ainsi qu'un commandButton1 (ok) qui validera la sélection:

optionButton1, correspond au mois
optionButton2, correspond a l’année

Tout d'abord j'aimerai que l’opérateur soit obligé d'avoir choisir entre otionButton1 ou otionButton2 lorsqu'il Click sur Ok (commandButton1) sinon celui-ci reçoit un msgBox lui indiquant de sélectionner Mois (optionButton1) ou Année (optionButton2)

Ensuite j'ai un calcul qui s'effectue... Si l’opérateur a choisi Mois (optionButton1) je laisse mon calcul normal si l’opérateur a choisi Année(optionButton2) je multiplie par 12 mon calcul

Ex: Dans une textBox1 (Nombre de remboursements) l’opérateur met un nombre 3
Si l’opérateur a choisi Mois (optionButton1) ==> TextBox2 = 3
Si l’opérateur a choisi Année(optionButton2) ==> TextBox2 = 3*12

Rq: le calcul qui ce fait sur la userfor2 lors du click sur OK


Deuxième chose..

J'ai donc plusieurs TextBox sur ma première userform et j'aimerai que lorsque l’opérateur click sur Ok (commandButton1) que toutes les TextBox soit remplie d'un chiffre. sinon un message s'affiche disant de remplir les textboxs

Voici le début de mon programme:

USERFORM1


Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
Private Sub CommandButton1_Click()
 
 TAEG = Val(TextBox2.Value)
 Worksheets("CréditConso").Cells(5, 9).Value = TAEG
 
Montant_credit = Val(TextBox3.Value)
Worksheets("CréditConso").Cells(1, 9).Value = Str(Montant_credit)
 
Assurance = Val(TextBox4.Value)
Worksheets("CréditConso").Cells(2, 9).Value = Str(Assurance)
 
Nb_Remboursement = Val(TextBox5.Value)
Worksheets("CréditConso").Cells(7, 9).Value = Str(Nb_Remboursement)
 
Frais_de_dossier = Val(TextBox7.Value)
Worksheets("CréditConso").Cells(3, 9).Value = Str(Frais_de_dossier)
 
Années = Val(TextBox8.Value)
Worksheets("CréditConso").Cells(11, 9).Value = Str(Années)
 
Worksheets("CréditConso").Cells(10, 9) = ComboBox1.Value
'Cells(7, 9).Value = Mois
 
Worksheets("CréditConso").Cells(9, 9) = ComboBox2.Value 'jours
 
CréditConso.Hide
CréditConso1.Show
End Sub
 
 
'Taux TAEG
Private Sub TextBox2_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger)
If InStr("1234567890.-", Chr(KeyAscii)) = 0 Then KeyAscii = 0: Beep
End Sub
 
 
'Montant du credit
Private Sub TextBox3_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger)
If InStr("1234567890,-", Chr(KeyAscii)) = 0 Then KeyAscii = 0: Beep
 
End Sub
 
'Assurance
Private Sub TextBox4_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger)
If InStr("1234567890.-", Chr(KeyAscii)) = 0 Then KeyAscii = 0: Beep
End Sub
 
'Nb de remboursement
Private Sub TextBox5_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger)
If InStr("1234567890,-", Chr(KeyAscii)) = 0 Then KeyAscii = 0: Beep
 
End Sub
 
'Frais de dossier
Private Sub TextBox7_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger)
If InStr("1234567890,-", Chr(KeyAscii)) = 0 Then KeyAscii = 0: Beep
 
End Sub


USERFORM2


Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
Private Sub UserForm_Activate()
 
'Taux réel supporter
TextBox12.Value = Format((((1 + ((TAEG / 100) / 12)) ^ 12) - 1) * 100, "0.00")
TauxRéel = TextBox12.Value
 
'Coût frais de dossier
TextBox9.Value = Frais_de_dossier
 
'Coût total de l'assurance
TextBox10.Value = Assurance * Nb_Remboursement * 12
Assurance_Total = TextBox10.Value
 
'Coût des Interêts
TextBox8.Value = Format(((Mensualité * Nb_Remboursement * 12) - (Montant_credit + Assurance_Total)), "0.00")
Interêt = TextBox8.Value
Worksheets("CréditConso").Cells(4, 9).Value = Interêt
 
'Coût total réel du crédit
TextBox11.Value = Interêt + Assurance_Total + Montant_credit
 
'Coût mensuel
TextBox14.Value = Format((Montant_credit * ((TAEG / 100) / 12)) / (1 - (1 + ((TAEG / 100) / 12)) ^ -(Nb_Remboursement * 12)) + Assurance, "0.00")
Mensualité = TextBox14.Value
Worksheets("CréditConso").Cells(15, 9).Value = Mensualité
 
'Date fin Prêt
TextBox13.Value = Worksheets("CréditConso").Cells(13, 9)
End Sub
Je précise, je suis débutant il y a que 3 semaines que j'ai des cours d'informatique (vba) et algorithmique

Merci d'avance pour vos réponse
J’espère avoir était le plus clair possible
Clement