Bonjour, actuellement en licence il ma était demander de créer un programme sous VBA en corelation avec mais cours.
J'ai donc choisie de creer un programme sur les pret.
Apres avoir regardais plusieur poste sur ce forum jai pue me debloquer plusieur fois.. Mais la pour le reste je ne vois pas d'autre solution que vous demander.
Première chose..
Voila j'ai crée 2 optionButton sur une userform1 ainsi qu'un commandButton1 (ok) qui validera la sélection:
optionButton1, correspond au mois
optionButton2, correspond a l’année
Tout d'abord j'aimerai que l’opérateur soit obligé d'avoir choisir entre otionButton1 ou otionButton2 lorsqu'il Click sur Ok (commandButton1) sinon celui-ci reçoit un msgBox lui indiquant de sélectionner Mois (optionButton1) ou Année (optionButton2)
Ensuite j'ai un calcul qui s'effectue... Si l’opérateur a choisi Mois (optionButton1) je laisse mon calcul normal si l’opérateur a choisi Année(optionButton2) je multiplie par 12 mon calcul
Ex: Dans une textBox1 (Nombre de remboursements) l’opérateur met un nombre 3
Si l’opérateur a choisi Mois (optionButton1) ==> TextBox2 = 3
Si l’opérateur a choisi Année(optionButton2) ==> TextBox2 = 3*12
Rq: le calcul qui ce fait sur la userfor2 lors du click sur OK
Deuxième chose..
J'ai donc plusieurs TextBox sur ma première userform et j'aimerai que lorsque l’opérateur click sur Ok (commandButton1) que toutes les TextBox soit remplie d'un chiffre. sinon un message s'affiche disant de remplir les textboxs
Voici le début de mon programme:
USERFORM1
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58 Private Sub CommandButton1_Click() TAEG = Val(TextBox2.Value) Worksheets("CréditConso").Cells(5, 9).Value = TAEG Montant_credit = Val(TextBox3.Value) Worksheets("CréditConso").Cells(1, 9).Value = Str(Montant_credit) Assurance = Val(TextBox4.Value) Worksheets("CréditConso").Cells(2, 9).Value = Str(Assurance) Nb_Remboursement = Val(TextBox5.Value) Worksheets("CréditConso").Cells(7, 9).Value = Str(Nb_Remboursement) Frais_de_dossier = Val(TextBox7.Value) Worksheets("CréditConso").Cells(3, 9).Value = Str(Frais_de_dossier) Années = Val(TextBox8.Value) Worksheets("CréditConso").Cells(11, 9).Value = Str(Années) Worksheets("CréditConso").Cells(10, 9) = ComboBox1.Value 'Cells(7, 9).Value = Mois Worksheets("CréditConso").Cells(9, 9) = ComboBox2.Value 'jours CréditConso.Hide CréditConso1.Show End Sub 'Taux TAEG Private Sub TextBox2_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger) If InStr("1234567890.-", Chr(KeyAscii)) = 0 Then KeyAscii = 0: Beep End Sub 'Montant du credit Private Sub TextBox3_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger) If InStr("1234567890,-", Chr(KeyAscii)) = 0 Then KeyAscii = 0: Beep End Sub 'Assurance Private Sub TextBox4_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger) If InStr("1234567890.-", Chr(KeyAscii)) = 0 Then KeyAscii = 0: Beep End Sub 'Nb de remboursement Private Sub TextBox5_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger) If InStr("1234567890,-", Chr(KeyAscii)) = 0 Then KeyAscii = 0: Beep End Sub 'Frais de dossier Private Sub TextBox7_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger) If InStr("1234567890,-", Chr(KeyAscii)) = 0 Then KeyAscii = 0: Beep End Sub
USERFORM2
Je précise, je suis débutant il y a que 3 semaines que j'ai des cours d'informatique (vba) et algorithmique
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29 Private Sub UserForm_Activate() 'Taux réel supporter TextBox12.Value = Format((((1 + ((TAEG / 100) / 12)) ^ 12) - 1) * 100, "0.00") TauxRéel = TextBox12.Value 'Coût frais de dossier TextBox9.Value = Frais_de_dossier 'Coût total de l'assurance TextBox10.Value = Assurance * Nb_Remboursement * 12 Assurance_Total = TextBox10.Value 'Coût des Interêts TextBox8.Value = Format(((Mensualité * Nb_Remboursement * 12) - (Montant_credit + Assurance_Total)), "0.00") Interêt = TextBox8.Value Worksheets("CréditConso").Cells(4, 9).Value = Interêt 'Coût total réel du crédit TextBox11.Value = Interêt + Assurance_Total + Montant_credit 'Coût mensuel TextBox14.Value = Format((Montant_credit * ((TAEG / 100) / 12)) / (1 - (1 + ((TAEG / 100) / 12)) ^ -(Nb_Remboursement * 12)) + Assurance, "0.00") Mensualité = TextBox14.Value Worksheets("CréditConso").Cells(15, 9).Value = Mensualité 'Date fin Prêt TextBox13.Value = Worksheets("CréditConso").Cells(13, 9) End Sub
Merci d'avance pour vos réponse
J’espère avoir était le plus clair possible
Clement
Partager