IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Composant et GDS


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 278
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut Composant et GDS
    Bonjour à tous,

    Avez-vous déjà utilisé la fonction de publication de composant dans le GDS ?

    J'ai l'impression que ça marche à moitié (disons façon PC-Soft) :
    -> je peux publier un composant
    -> je peux l'intégrer dans un projet
    -> si je l'intègre dans plusieurs projets on dirait qu'il duplique le composant dans le GDS
    -> je ne maîtrise plus la référence du composant (il prend celui qui lui plait dans le GDS par forcément celui de référence initial)
    => résultat je ne peux pas mettre à jour mon composant.... c'est très frustrant....

    La fonction de "relocalisation" du composant ne fonctionne pas...
    Je ne constate pas ce comportement sur tout les composants que j'ai crée...

    Voilà, tout ça en WD17.... je serais ravi d'avoir des suggestions...
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    303
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 303
    Points : 812
    Points
    812
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je me joins à Michel pour vous demander votre expérience concernant le partage de composants internes via le GDS.

    Rencontrez vous des problèmes ?
    Utilisez-vous des composants internes ou externes ?
    Quel est votre organisation de projets (par exemple, n composants internes partagés entre x projets) ?

    Merci, par avance pour vos témoignages et conseils.

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 278
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici mon contexte d'utilisation : WD17, GDS en v17 également, j'ai 4 composants externes partagés entre plusieurs projets, certains composants font référence à d'autres composants.

    Ce que je peux te dire c'est que je suis perplexe ! j'ai essayé de partager mes composants via le GDS, au début tout allait bien mais un jour j'ai voulu modifié un composant, je l'ai republié sur le GDS sauf que les autres projets ne récupéraient pas la mise à jour. Ils ne faisaient pas référence au bon "emplacement" dans le GDS. En gros il pointait vers un autre projet qui utilise également le composant. Bref j'ai pas bien compris... du coup j'ai galéré un moment avant de me décider à les partager façon "local" donc sans passer par le GDS... ça marche pas terrible, des fois il cherche à extraire les composants et me dit qu'ils sont extraits par moi même en mode exclusif... bref beaucoup de bizarrerie qui sont peut être dû à mon incompréhension !
    J'avais également essayé de créer un répertoire spécifique à la publication des composants dans le GDS... sans grand succès... voilà !
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Laos

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 552
    Points : 1 193
    Points
    1 193
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement, pas de souci majeur avec le partage de composant via le GDS. Le tout en version v18. 2 choses à soulever tout de même :

    - Un gros bug non identifié handicapant, mais non-bloquant, c'est la non-mise-à-jour du composant dans certains projet suite forcément à une action X que je n'ai pas encore identifié.... Moralité, obligé de supprimer le composant et de le ré-importer dans le projet.

    - La seule chose qu'il faut surveiller IMPERATIVEMENT lorsqu'on veut publier le composant dans le GDS, c'est de s'assurer que le répertoire \exe ne soit pas en extraction pour test (par défaut, il le fait automatiquement). Une fois que c'est OK, on peut lancer la génération du composant et la publication dans le GDS pour partage.


    Pour les soucis de partage je pense que le plus simple, hélas, c'est de tout recommencer à zéro, on se log au GDS, on supprime tous les partages, on se log aux différentes appli et on supprime tous les composants, puis on re-publie le composant, etc....

    L'idée étant de coller au plus près de la façon dont PCSOFT à imaginer comment partager un composant via le GDS....

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 278
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Merci Ry_Yo pour ton retour d'expérience !

    Concernant la non mise à jour du composant, n'est-ce pas du au fait que le composant ne "pointe" pas vers le bon répertoire sur le GDS ? car c'est exactement le même symptôme que moi !
    En supprimant la référence au composant et en réintégrant le composant la mise à jour ne se fait pas systématiquement chez moi....
    Il faut effectivement supprimer tous les partages sur le GDS puis les republier et enfin les ré-intégrer au projet... plutôt relou :/
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de EDM-TAHITI
    Homme Profil pro
    Directeur Service informatique et projet développement
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    994
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Service informatique et projet développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 994
    Points : 1 995
    Points
    1 995
    Par défaut
    Hello,
    Le fait de publier un composant dans le GDS implique OBLIGATOIREMENT les faits suivants:
    - L'import depuis le GDS doit se faire depuis la source du composant et non de l'un des projets utilisant ce composant. Je m'explique, si le composant C1 est publié et que le projet P1 l'utilise par le partage, le projet P2 doit partager non pas le composant dans le projet P1 mais C1. En effet, si le composant C1 est mis à jour, le projet P2 ne sera mis à jour que lorsque que P1 le sera... subtile....
    - Le partage des composants doit se faire (c'est un conseil visuel de gestion du GDS) dans une branche appelée 'Composant' - mais ce n'est pas obligatoire. Le principal but est de pouvoir travailler sur le projet du composant (évolution par exemple) et ne le délivrer en prod que lorsque le debugage est ok.
    Enfin, il se peut dans des cas que je n'ai pas encore identifiés que la mise à jour ne soit pas automatique et qu'il faille passer par le clic droit de la souris sur le composant partagé pour le mettre à jour....
    Voilà, j'espère que cela ne vous posera plus de problème
    le savoir est dans les livres, 'the magic touch F1'
    Amicalement
    Eric

  7. #7
    R&B
    R&B est déconnecté
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 571
    Points : 1 263
    Points
    1 263
    Par défaut
    Bien vu pour ces précisions !

    Si Eric semble faire une lapalissade sur la notion de partage uniquement depuis la source, sa précision est importante.

    Peut-on imaginer une construction par mini projets qui établissent des composants internes et des projets d'assemblage ?
    Ainsi on peut travailler sur le mini projet établissant le composant en mode déconnecté le temps de la mise au point et publier quand il est prêt.
    L'avantage est d'obtenir plus de projets de petite taille et donc une amélioration de la vitesse lors de leurs évolutions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2002, 00h15
  2. Existe t'il un composant permettant de jouer un son wav?
    Par scorpiwolf dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2002, 14h10
  3. Redéfinir l'événement OnExit de mon composant TEditFloat
    Par Seb des Monts dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2002, 16h10
  4. Installer ses composants
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2002, 14h51
  5. Re-dimensionnement automatique de composants
    Par ludo_7 dans le forum C++Builder
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2002, 16h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo