IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Demission et intercontrat


Sujet :

Démission

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 75
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut Demission et intercontrat
    Bonjour,

    Je viens d'experimenter pour la premiere fois une SSII (syntec) et me voila demissionnaire en moins d'un an. J'ai envoyé l'AR juste apres avoir commencer une nouvelle mission et mon manager est serieusement énervé ( je l'avais prévenu que je ne voulais pas de cette mission que ca ne correspondait pas a mon profil et surtout que je voulais changer de region. Il ne m'a jamais repondu).

    Depuis cette semaine me voila donc en intercontrat, il me reste deux mois de preavis et mon nouveau boulot commence en septembre. (Donc 1 mois sans salaire).

    J'ai toujours été chez le meme client a 120km de l'agence, j'avais donc mon logement la bas et ne beneficiait d'aucun frais.

    Depuis cette semaine mon manager (avec qui je n'ai jamais fait une reunion pro depuis presque 1 an et qui ne repond plus a mes courriels depuis longtemps) est tres tres motivé pour me faire craquer et me faire accepter une reduction du preavis ( 3 mois sans salaire ca devient tres dur). Me voila donc obliger de venir tous les jours a l'agence (3h par trajet car plus de voiture) avec 0 remboursement de frais. Il va de soi qu'il n'y a rien a faire c'est principalement dans l'objectif de surveiller les murs.

    Le contexte etait un peu long mais voila :
    De toute facon je ne peux pas deteriorer la situation plus que ca, quels sont mes droits dans cette situation ? Comment sont considerer les frais de transport ( transport commun ), quid des temps de trajets et surtout surtout : comment pourrais je etre tres tres agreable avec ma boite histoire de jouer a deux. (J'ai un nouveau boulot dans un autre pays et je ne compte pas rentrer en france du coup meme si c'est la premiere fois que je suis dans cette situation et que ca me desespere, je n'ai pas peur de partir "salement")

    Merci d'avance pour vos conseils :-)

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 75
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Une petite precision,

    J'avais tenté de negocier une rupture conventionnelle avant d'envoyer ma dem, il n'a rien voulu savoir.
    J'ai tenté de negocier de virer juillet en preavis si il me laisse tranquil en juin et il veut rien savoir.
    J'ai demandé pour les frais il veut rien savoir.
    J'ai demandé si il pouvait me filer une prime de depart (ou autre) correspondant a mon salaire contre la reduction du preavis ( je sais pas si cest legal, l'idee cetait qu'il y gagne sur les charges associés au salaire) et il n'etait toujours pas enclin a repondre.

    Du coup j'ai vraiment a faire a un requin, si il est pas 100% gagnant ca ne sert a rien de negocier ... D'ou l'interet du mot "negocier". Un bon commercial qui fait honneur a son metier ;-)

  3. #3
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Pour les frais de transports, si c'est du transport en commun il me semble que tu peux demander une prise en charge à 50% de l'employeur.
    De plus tu peux aussi en profiter pour te faire une déduction d'impot en déclarant aux frais réels.

    Après tu peux demander à prendre des congés. Comme ta date de préavis est déjà fixée, si ton manager l'accepte cela ne décale pas ta date de préavis. Bon au final tu perds tout de même de l'argent vu que ces congés te seront payés de toute façon. De plus vu que ton manager ne veut pas réduire ton préavis sur juillet, il n'acceptera probablement pas.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  4. #4
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par babykichon Voir le message

    Depuis cette semaine mon manager (avec qui je n'ai jamais fait une reunion pro depuis presque 1 an et qui ne repond plus a mes courriels depuis longtemps) est tres tres motivé pour me faire craquer et me faire accepter une reduction du preavis ( 3 mois sans salaire ca devient tres dur). Me voila donc obliger de venir tous les jours a l'agence (3h par trajet car plus de voiture) avec 0 remboursement de frais. Il va de soi qu'il n'y a rien a faire c'est principalement dans l'objectif de surveiller les murs.

    Le contexte etait un peu long mais voila :
    De toute facon je ne peux pas deteriorer la situation plus que ca, quels sont mes droits dans cette situation ? Comment sont considerer les frais de transport ( transport commun ), quid des temps de trajets et surtout surtout : comment pourrais je etre tres tres agreable avec ma boite histoire de jouer a deux. (J'ai un nouveau boulot dans un autre pays et je ne compte pas rentrer en france du coup meme si c'est la premiere fois que je suis dans cette situation et que ca me desespere, je n'ai pas peur de partir "salement")

    Merci d'avance pour vos conseils :-)
    Concrétement? Etant démissionnaire je vois pas pourquoi tu t'ennuies à faire exactement les bons horaires. 3h de trajet par jour, je suppose, donc 1h30 x 2 ? C'est pas énorme si tu compares à un Parisien

    Sans exagérer, arrives juste plus tard le matin, pars plus tot le soir, bref, il faut que tu sois présent et le montre mais rien ne t'oblige non plus à être au taquet. Même s'ils te font une remarque, ils ne peuvent rien faire (absence totale de présence, ca serait facilement prouvable, mais pour qu'ils arrivent à te virer pour juste des retards, faut le prouver sur le long terme. S'ils sont pas complètement cons, ils te laisseront faire. S'ils te menacent, reviens en parler ici, la plupart des employeurs se calment quand on leur parle prud'hommes)



    J'avais tenté de negocier une rupture conventionnelle avant d'envoyer ma dem, il n'a rien voulu savoir.
    Normal, c'est risqué en ce moment, surtout s'ils utilisent déja ce moyen, la rupture conventionnelle est dans le collimateur de la justice qui se retrouve a devoir payer des indemnités chomages pour des dizaines de milliers de licenciements déguisés

    J'ai tenté de negocier de virer juillet en preavis si il me laisse tranquil en juin et il veut rien savoir.
    J'ai demandé pour les frais il veut rien savoir.
    J'ai demandé si il pouvait me filer une prime de depart (ou autre) correspondant a mon salaire contre la reduction du preavis ( je sais pas si cest legal, l'idee cetait qu'il y gagne sur les charges associés au salaire) et il n'etait toujours pas enclin a repondre.

    Du coup j'ai vraiment a faire a un requin, si il est pas 100% gagnant ca ne sert a rien de negocier ... D'ou l'interet du mot "negocier". Un bon commercial qui fait honneur a son metier ;-)
    Bienvenue dans le monde de la SSII. Tu commences à aborder le coté sombre de la chose, mais bon, ca va de pair avec le métier

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 75
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Euh non ... 3h c'est par trajet, surtout le matin (le retour on est pas loin de 4h) et je tourne a 50 euros frais / jours .... Je tiendrais jamais 2 mois.

    Je vais demander un remboursement de 50% des frais mais ca risque detre compliqué. Meme si cest imposé par la loi, mon manager ( qui vient accessoirement de passer directeur d'agence) m'a dit : non.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Tu as des perspectives d'embauche dans d'autres sociétés près de ton logement ? Car effectivement ta situation n'est pas tenable ...

    Edit : J'avais mal lu désolé ...

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus
    Tu as des perspectives d'embauche dans d'autres sociétés près de ton logement ? Car effectivement ta situation n'est pas tenable ...
    Il embauche dans 3 mois dans une autre société, c'est pour ça qu'il a démissionné. C'est chaud de prendre un boulot pour 3 mois.
    Ou alors acceptes la réduction de préavis et trouves un truc en interim, même alimentaire.

    Et en admettant que tu acceptes la réduction de préavis, ton nouvel employeur ne serait pas content que tu commences plus tôt ?

    Sinon tu vis seul ? Dans quel ville est ton logement ?
    Tu ne peux pas sous-louer ton logement, genre via AirBnB et trouver une piaule près de ta SSII, ou te faire héberger par quelqu'un que tu connais ?

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 75
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Je suis sur angouleme et je dois aller sur bordeaux .. Sans caisse c'est rude.
    Il vient de me proposer de virer juillet et en echange il me laisse pepere juin ... En juillet javais des Cp + rtt du coup je recupere tout et il ne me fait pas poserles rtt ce qui me fera 3/4 de salaire en solde tout compte ...

    Cest pas trop un compromis pour lui mais bon ... Je pense qu'on va arreter le tire prendre le cheque et se tirer de la ...

    Un avis ?

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par babykichon Voir le message
    Euh non ... 3h c'est par trajet, surtout le matin (le retour on est pas loin de 4h) et je tourne a 50 euros frais / jours .... Je tiendrais jamais 2 mois.

    Je vais demander un remboursement de 50% des frais mais ca risque detre compliqué. Meme si cest imposé par la loi, mon manager ( qui vient accessoirement de passer directeur d'agence) m'a dit : non.
    Ben il peut te dire non si il veut, il devra quand même le faire. C'est la loi. Donc tu envoies les justificatifs par mails aux service RH, ils feront le nécessaire.

    Bon, sinon, je ne suis pas prompt à dire cela, mais dans ton cas, vu que ton manager joue ouvertement au con, tu peux jouer toi aussi :

    tu vas voir ton médecin, tu lui explique tu es à bout de nerfs, que tu angoisse d'aller au travail, que tu n'attends qu'une chose, que ton contrat finisse, etc... Si il est pas trop con, il te mets en arrêt pour dépression. Et ton manager l'a dans l'os.

    Tu y perdra un peu en salaire, mais sans doute pas autant qu'à faire la route tous les jours...

    Sinon, avant d'en arriver là, essayer de prendre contact avec les DP de ta boite, voir avec les syndicats si il y en a.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Ha, j'ai posté avant de voir ton dernier message.

    A toi de voir. A priori, tu as tout intérêt à mettre fin à cette situation au plus vite. Si la casse financière n'est pas trop grosse, alors ca peut peut être valoir le coup de passer un été tranquille, non?

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 75
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Oui c'est sur ... Je vais economiser deux mois de loyer ce qui fait l'economie du salaire perdu ... J'aime juste pas l'argumentaire et la facon mais bon je pense qu'un moment dans la vie il faut se resigner ... Peut etre :-)

    Jattends un retour du DP, bien qu'il m'ai ouvertement dit que si je prenais pas il aller jouer au con ( retard non payé, recommendation negative etc etc ... ) j'ai quand meme bien envie de me tirer de la.

    Il faut que je demande un courriel qui stipule que je peux rester chez moi ? Dans la cas ou j'accepte

  12. #12
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par babykichon Voir le message
    Il faut que je demande un courriel qui stipule que je peux rester chez moi ? Dans la cas ou j'accepte
    Oui il te faut un ordre de mission indiquant que tu peux rester chez toi sur la période (attention tu restes cependant à disposition de l'employeur, ce ne sont pas des vacances).
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    tu vas voir ton médecin, tu lui explique tu es à bout de nerfs, que tu angoisse d'aller au travail, que tu n'attends qu'une chose, que ton contrat finisse, etc... Si il est pas trop con, il te mets en arrêt pour dépression. Et ton manager l'a dans l'os.

    Tu y perdra un peu en salaire, mais sans doute pas autant qu'à faire la route tous les jours...
    C'est vrai que cette solution est peut être la mieux et au final se justifie car il se ruine la santé dans cette situation.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par babykichon Voir le message
    Il faut que je demande un courriel qui stipule que je peux rester chez moi ? Dans la cas ou j'accepte
    Oui, absolument.

    Tu dois demander un ordre de mission à domicile signé par ton manager.

    Après, tu es tranquille.

  15. #15
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    @babykichon

    Et ne te contente surtout pas de promesse orale. C'est le piège numéro 1 pour t'accuser par la suite d'abandon de poste.

  16. #16
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par babykichon Voir le message
    Euh non ... 3h c'est par trajet, surtout le matin (le retour on est pas loin de 4h) et je tourne a 50 euros frais / jours .... Je tiendrais jamais 2 mois.

    Je vais demander un remboursement de 50% des frais mais ca risque detre compliqué. Meme si cest imposé par la loi, mon manager ( qui vient accessoirement de passer directeur d'agence) m'a dit : non.

    50 euros de frais par jour, t'y vas comment au juste à ta boite ? tu loues une voiture ou c'est bien en train ?

    N'oublions pas :

    Abonnements pris en charge

    Les titres de transport pris en charge sont les suivants :

    > abonnements multimodaux (pour tous types de transports en commun) à nombre de voyages illimité,

    > abonnements annuels, mensuels, hebdomadaires ou à renouvellement tacite à nombre de voyages illimité émis par la SNCF ou toute autre entreprise de transport public de personnes,

    > cartes et abonnements mensuels, hebdomadaires ou à renouvellement tacite à nombre de voyages limité délivrés par la RATP, la SNCF, les entreprises privées de transport adhérentes de l'organisation professionnelle des transports d'Ile-de-France (Optile) ou toute autre entreprise de transport public de personnes,

    > abonnements à un service public de location de vélos.

    Le remboursement d'un trajet par véhicule personnel est facultatif, et par location de voiture également si elle est faite à ton nom
    Si c'est par SNCF, alors oui, tu as le droit au remboursement, à condition de présenter les titres le mois précédent la demande de remboursement



    Sinon, je rejoins les réponses précédentes
    - arret de travail par dépression, c'est le dernier recours. Il faut quand meme être bien désespéré, et tu ne gagnes rien tant que tu n'as pas le remboursement de la sécu, donc il faut le recul financier

    - l'abandon de poste, il faudrait que ca soit prouvé sur le long terme, il le fera pas s'il est pas idiot. Il suffirait que tu viennes un jour par semaine pour que ce ne soit plus un abandon de poste. Mais ton patron a parfaitement le droit (et il devrait) ne pas payer les jours non travaillés, et pour cela il a juste besoin de le prouver par l'absence de signature sur une feuille de présence par exemple. Donc non, ca résout rien


    Quand tu dis "Il vient de me proposer de virer juillet et en echange il me laisse pepere juin ... En juillet javais des Cp + rtt du coup je recupere tout et il ne me fait pas poserles rtt ce qui me fera 3/4 de salaire en solde tout compte ... "

    c'est je suppose qu'il te propose de démissionner en juillet, pas de te virer?
    Quoiqu'il en soit, c'est une solution habituelle dans ce genre de cas. Je l'ai moi même fait plusieurs fois. parfois il vaut mieux effectivement jouer la tranquilité d'esprit.
    Attention a bien calculer : j'ai pas tout compris dans ton explication mais s'il te laisse tranquille en juin (avec comme cela a été dit : ordre de mission pour rester en intercontrat chez toi) et que tu pars en juillet avec tes congés payés en poche en tant que salaire, autant accepter si tu penses t'en sortir financièrement

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn
    c'est je suppose qu'il te propose de démissionner en juillet, pas de te virer?
    De ce que j'ai compris, il le dispense de préavis en juillet.

    A noter que tu as également droit à des jours d'absence pour recherche d'emploi. C'est sans solde mais au moins t'aurais pas à te taper 6h de train par jour. D'ailleurs comment c'est possible qu'un train mette 3h pour faire Angoulême-Bordeaux ?

Discussions similaires

  1. conges payes et demission
    Par lamilady dans le forum Congés
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2006, 14h01
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2006, 15h01
  3. [droit du travail] demission + preavis
    Par freddyboy dans le forum Démission
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2006, 12h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo