Bonjour à vous !

Tout d'abord, voici le fichier sur lequel je travaille:
http://www.sendbox.fr/pro/files/6/au...vxm8h/Tournois - Copie.xlsm

J'essaie d'automatiser un mini-jeu sympa. Etant à l'aise sur Excel (sans être un pro), j'ai décidé de le créer dessus, convaincu qu'avec du VBA on peut faire deux-trois trucs intéressants.

Le but est ici de simuler un match de tennis. Dans l'onglet "Détermination du vainqueur" on fait le match.
Dans "data", on a toutes les informations des 32 joueurs, dont la forme.
Dans "tournois" on a le tournoi en lui-même.

Voici les deux choses que j'aimerais automatiser.

I L'expérience et la forme

A la fin de chaque match, je dois prendre l'xp des deux participantes (en F5 et G5 de "détermination du vainqueur"), et le remplacer dans la colonne A du "tournoi" si celui-ci est plus important que la valeur déjà rentrée.

De même, je dois prendre le coût en forme du match (en C9 et D9 de "détermination du vainqueur") et le retirer de la forme de la joueuse dans l'onglet "data" (colonne U).

Tout cela à faire à la main est très rébarbatif et lourd. J'aimerais que dès que je clique sur le bouton "fin du match" cela se fasse automatiquement.

II La selection

Tout tournoi commence par un arbre, les cases beige sont les têtes de séries et seront choisies manuellement (bon si vous pouvez les automatiser c'est pas génant, c'est les 8 premières joueuses (tiens d'ailleurs je viens de voir que la macro était naze)). Le reste des cases est tiré au hasard. J'aimerais donc qu'Excel tire une joueuse au pif dans la liste à côté, vérifie qu'elle n'a pas déjà été tirée et la mette dans le tableau. Evidement, si elle a déjà été tirée, il recommencerait jusqu'à tomber sur la bonne joueuse..

Bon voilà.

C'est assez dense et je peux comprendre si vous me dites que c'est ambitieux et qu'il vaudrait mieux me lancer dans un truc pareil sur du php ou autre. Excel a ses limites après-tout. Cependant, j'ai aucune connaissance en code, et je trouve cela très compliqué dans l'ensemble (d'ailleurs vous avez du mérite ! ).

Merci d'avance à vous en tout cas !