Bonjour,

Je me permets de vous demander de l'aide car nous rencontrons quelques problèmes.
Nous sommes un groupe formé de 3 personnes, et nous sommes tous en Terminale S, avec Informatique Sciences du Numérique (ISN) en spécialité. C'est pourquoi, pour le bac, nous avons un projet à réaliser : créer un jeu de dames sur Python. Notre oral est le 6 juin...

Nous avons commencé, créer le damier, les pions, une fenêtre option... Mais nous n'arrivons pas à déplacer les pions ...
Nous avons besoin d'aide ...

Merci Beaucoup,

Corentin, Aubin, Bruno

Voici notre programme :
from __future__ import division
from lycee import *
from Tkinter import *

#Définition de la fenêtre principale
fen = Tk()

#Défintion du canvas principale
can1 = Canvas(fen,bg='white',height=500,width=500)
can1.pack(side=TOP and LEFT)

#Création du damier
for X in range (1,11):
for Y in range (1,11):
if ((X+Y)%2)== 0 :
can1.create_rectangle(50*(X-1),50*(Y-1),50*X,50*Y, fill = 'white')
else :
can1.create_rectangle(50*(X-1),50*(Y-1),50*X,50*Y, fill = 'black')
if ((X+Y)%2)== 1 and (Y<5) :
can1.create_oval((50*(X-1))+5,(50*(Y-1))+5,(50*X)-5,(50*Y)-5, fill = 'red')
if ((X+Y)%2)== 1 and (Y>6) :
can1.create_oval((50*(X-1))+5,(50*(Y-1))+5,(50*X)-5,(50*Y)-5, fill = 'blue')


#Création du canvas Joueur 1 (haut)
can1 = Canvas(fen,bg='white',height=20,width=100)
can1.pack(side=RIGHT and TOP)


#Création du canvas Joueur 2 (bas)
can1= Canvas (fen,bg='green',height=20,width=100)
can1.pack(side=LEFT and BOTTOM)


#mise en place du bouton quitter en bas de la fenetre
bouton1 = Button(fen, text="Quitter", command = fen.destroy)
bouton1.pack()

#création de la fenêtre option
fen1 = Tk()
fen1.title ("Options")

#Mise en place des paramètres d'entrées
#Nom du joueur 1
lab1 = Label (fen1, text="Joueur 1 :" )
lab1.pack()
EA = Entry(fen1)
EA.pack()

#Nom du joueur 2
lab2 = Label (fen1, text="Joueur 2 :" )
lab2.pack()
EB = Entry(fen1)
EB.pack()

#Couleur des pions Joueur 1
lab4 = Label (fen1, text="Couleur des pions Joueur 1:" )
lab4.pack()

#choix couleur Joueur 1
var1 = IntVar()
var1 = '255-255-240'
tonBouton1 = Checkbutton(fen1, text = "blanc", variable = var1)
tonBouton1.pack()
if tonBouton1.select():
fill = '255-255-240'

var2 = IntVar()
var2 = '0-0-0'
tonBouton2 = Checkbutton(fen1, text = "Couleur noir", variable = var2)
tonBouton2.pack()

var3 = IntVar()
var3 = '255-255-50'
tonBouton2 = Checkbutton(fen1, text = "Couleur jaune", variable = var3)
tonBouton2.pack()

var4 = IntVar()
var4 = '204-0-0'
tonBouton2 = Checkbutton(fen1, text = "Couleur rouge", variable = var4)
tonBouton2.pack()

var5 = IntVar()
var5 = '102-255-51'
tonBouton2 = Checkbutton(fen1, text = "Couleur vert", variable = var5)
tonBouton2.pack()

#Couleur pions Joueur 2
lab5 = Label (fen1, text="Couleur des pions Joueur 2:" )
lab5.pack()

#Choix des couleurs
var6 = IntVar()
var6 = '245-255-250'
tonBouton2 = Checkbutton(fen1, text = "Couleur blanche", variable = var6)
tonBouton2.pack()

var7 = IntVar()
var7 = '0-0-1'
tonBouton2 = Checkbutton(fen1, text = "Couleur noir", variable = var7)
tonBouton2.pack()

var8 = IntVar()
var8 = '255-255-51'
tonBouton2 = Checkbutton(fen1, text = "Couleur jaune", variable = var8)
tonBouton2.pack()

var9 = IntVar()
var9 = '205-0-0'
tonBouton2 = Checkbutton(fen1, text = "Couleur rouge", variable = var9)
tonBouton2.pack()

var10 = IntVar()
var10 = '102-255-50'
tonBouton2 = Checkbutton(fen1, text = "Couleur vert", variable = var10)
tonBouton2.pack()

#Bouton à cocher "Souffler n'est pas jouer"
var1 = IntVar()
tonBouton1 = Checkbutton(fen1, text = "Souffler n'est pas jouer ?", variable = var1)
tonBouton1.pack()
tonBouton1.select()

#Bouton Commencer
bouton4 = Button(fen1, text="Commencer", command = fen1.destroy)
bouton4.pack(side=BOTTOM)

# Création d'un widget Label (texte 'Résultat -> x')

Label=Label(fen1,textvariable=lab1)
Label.pack()



fen.mainloop()
fen1.mainloop()