IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Récupérations/ envois de données

Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Récupérations/ envois de données
    Bonjour à tous

Je suis un terminale Ssi et je suis actuellement en train de finir mon PPE. Mes 2 collègues étant des fainéants, j'ai dû m'occuper moi-même de toute la partie électronique/info' du projet, et n'étant pas un crack' en python (j'en fais depuis à peine 1 an et quelques mois), je me retrouve maintenant vraiment bloqué... J'ai connecté un E-block à un raspberry Pi en bidouillant un port RS-232 (mais passons les détails sur ces bidouillages.. ) et le Rasberry Pi est connecté en Wifi à internet. L'E-block stock des données qu'ils récupère de certains capteurs et le Raspberry-pi est censé les récupéré pour les transmettre vers un serveur web/une base de données (bref, sur un internet en gros ).
    J'ai utilisé le logiciel flowcode pour la programmation et mes données sont envoyés vers le port RS232, et jusque là tout se passe bien (à prioris).

Sauf que maintenant, mon problème est le suivant : comment récupéré automatiquement les données envoyés par l'E-block grâce à Python ? Je ne veux pas forcément les stockés sur le R-Pi (sauf si c'est vraiment nécéssaire), mais au moins les envoyés automatiquement sur un serveur/une base de données dès leur réception.
    L'idée sa serait d'ensuite récupéré ces données stockés sur le net grâce à une appli android (que mes chères camarades se feront un plaisir de programmer... normalement ) donc je pense que c'est obligatoire que ses données soit stockés sur internet (quelques part, je ne sais pas encore où, si vous avez des idées à me proposé...).

En bref, pour ceux qui lise à travers les lignes ( ), il me manque les parties "Récupérations des données du port RS232" et "Envoie automatique de ces données vers....." ('....' car je ne sais pas encore où je pourrai les stockés sur le net et ensuite les récupéré via une appli' android)

J'espère que quelqu'un aura des réponses (si il vous manque des détails n'hésitez pas à demandé, pour moi ca me parait clair mais peut être qu'avec un regard extérieur c'est plus compliqué)

Merci d'avance !

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut Utiliser pyserial
    Bonjour,

Si les données arrivent sur un port rs-232, il serait judicieux d'utiliser le package pyserial.
    Mais, auparavant, si vous ne maîtriser pas python, il serait bon de vous y mettre vraiment
    par exemple, en suivant les tutoriels.

Python n'étant vraiment pas difficile à apprendre, vous devriez pouvoir en apprendre
    assez pour faire ce que vous envisagez au bout de quelque jours seulement.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Si vous pensez devoir stocker vos données sur internet, je serais partisan d'installer filezilla sur le RPI, via pyserial, récupérer les datas et les stocker dans un des dossier partagé Filezilla.

Apres depuis internet, vous avez alors accès aux données. Depuis un autre PC, eventuellement un autre soft Python pourra se connecter en FTP au RPI

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour à tous

Déjà, merci beaucoup pour vos réponses, ca m'a un peu éclairé

Mais maintenant, je me retrouve toujours au même point : j'ai trouvé comment envoyé des données du Raspberry-pi jusqu'à internet, mais je ne trouve pas comment récupéré ses données du port RS232... J'ai déjà essayer 2-3 manipulations, sans succès, et j'ai même réussi à faire planter un des PC de mon lycée.. Ca vous montre bien à quel point je suis doué
    Donc est ce que quelqu'un saurait quelles lignes de codes (en python) utiliser pour récupéré des données venant d'un certains port ?
    Et pour le package Pyserial je n'y ai pas accès, mon prof nous en a pas donner l'accès sur nos sessions au lycée...

Filezilla j'ai été me renseigner, c'est peut être une option envisageable, même si les screenshot du programme m'ont parut un peu compliqué (4-5 fenêtres affichés en même temps, c'est pas tout les jours que j'utilise un tel logiciel !) mais je n'ai juste pas compris le principe : une fois mes données récupérés (par l'opération du saint-esprit étant donné que pour le moment je n'ai pas réussi ) je vais devoir les envoyé sur ce logiciel qui va ensuite les envoyé sur internet ? Dans ce cas, est ce qu'il est capable de les envoyé automatiquement sur internet ou il faut que je créé une commande de répétition (python) ?

Merci d'avance

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Un des principes de bases de python c'est de ne pas reinventer la roue. Donc si ton prof ne te donne pas accès à Pyserial, tu lui demande gentiment . Tu n'a pas a reecrire un module qui est éprouvé et optimisé depuis des années. Sur raspberry pi ou sur PC, la com serie passe par pyserial. Cas echeant, demande lui l'accès à Pip et py-pi.

Concernant filezilla, alors c'est un logiciel double usage. Le premier fait serveur, le second est le client. Je m'explique. Sur ton raspberry, imagine que tu stocke tes données dans des fichiers stockées dans un dossier dédiés. Sur ton raspberry, tu demarre le filezilla serveur, et tu stipule que ce dossier est le seul à être partagé, puis tu créé des users. Ces users auront le droit de se connecter, en ftp, via le client filezilla, le net, ou tout logiciel client FTP à ton raspberry.

FILEZILLA SERVEUR ---------- NET ---------------------------- FILEZILLA CLIENT
    RASPBERRY ---------------------- DYNDNS (par ex) --------- Client FTP

Donc en resumé tu stocke tes données dans de simple fichiers, et ce sont ces fichiers auxquels tu peux avoir accès à distance

Suis je clair ou non? Si ce n'est pas le cas, n'hesite pas à le preciser. on est là pour s'entraider, aucun soucis.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut à tous

Merci pour vos messages, grâce à vous on à très bien avancer !
    Là se pose le problème de communication avec le R-Pi :les données sont envoyé mais elles ne sont pas reçu ! Voiçi le code qu'on a pour la réception :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    import socket

# Création d'un socket
    s = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_DGRAM)
    data="0"

port=3500 
    # Accepter les datagrammes UDP, à partir du port 3500

s.bind(("", 3500))
    print ("waiting on port:"), port

while True:

# Reception des données de 1024 octets
        data,addr= s.recvfrom(1024)
        print(data)
    Est ce ce script est bon ?
    Si oui, une fois que le R-pi aura récupéré les données envoyés grâce à ce protocole, comment faire pour qu'il les stocks dans un document et comment les récupéré automatiquement avec filezilla après ?

Merci d'avance !
    Dernière modification par Invité ; 01/04/2014 à 17h45.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2010, 22h33
  2. envoi de données sur un même port
    Par manaboko dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2005, 15h53
  3. [PHP-JS] Envoi de données sur une même page...
    Par dudux dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2005, 13h51
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2004, 16h27
  5. [debutant]envoie de données
    Par miloux32 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2003, 10h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo