IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Créer une liste déroulante avec comme choix les valeurs de plusieurs colonnes d'un même enregistrement


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 34
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Créer une liste déroulante avec comme choix les valeurs de plusieurs colonnes d'un même enregistrement
    Bonjour,

    J'espère être au bon endroit pour poser ma question, et j'espère que je vais réussir à exposer mon problème clairement car j'avoue que j'ai du mal à me le formuler moi-même! (c'est d'ailleurs certainement une grosse partie du problème en lui-même).

    Donc: je suis en train de mettre au point une base de données contenant des entreprises, des contacts (salariés de ces entreprises), et des "produits" vendus par ces entreprises (ce n'est pas réellement ça mais disons que par souci de confidentialité je vais utiliser cette analogie).

    Chaque entrée dans la table des entreprises représente la société en général. Mais chaque société peut avoir plusieurs bureaux (lyon, paris, etc.).
    J'ai donc créé une table "Adresses" pour pouvoir stocker plusieurs adresses par entreprise (avec colonnes adresse1, adresse2, adresse3, adresse4).

    Jusque là tout va bien. Sauf que j'aimerais que pour chaque contact et chaque produit on puisse définir en plus de la société auquel ils sont rattachés, également le bureau concerné.

    Pour illustrer:

    pour l'instant j'ai un formulaire "Entreprise" général contenant un sous formulaire sous forme d'onglets (adresse1, adresse2, adresse3, etc.).

    Lorsque je rentre les infos sur le formulaire, toutes les infos générales vont donc dans la table entreprise et les adresses vont dans la table "adresses" sous la forme:

    ID1 | Nom de l'Entreprise | Adresse1 | Adresse2 | Adresse3 | Adresse4

    1 enregistrement par entreprise donc, avec plusieurs adresses en colonnes.

    Dans le formulaire contact (ou produit), j'ai une zone de liste déroulante pour choisir l'entreprise (au sens général), et j'aimerais donc une autre liste à côté permettant de choisir l'adresse 1 OU 2 OU 3 OU 4 de l'entreprise choisie précédemment.

    Sauf que je ne vois pas comment créer cette liste en ayant comme choix différentes colonnes d'une même ligne...

    Je ne sais pas si c'est bien clair, j'ai l'impression que soit c'est une solution très simple et que je passe complètement à côté; soit c'est impossible..

    Quoi qu'il en soit merci d'avance pour votre aide!

    Et n'hésitez pas si vous souhaitez plus de détails ou que j'éclaircisse mon problème.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 34
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Avancée des recherches
    J'ai regardé un peu sur le forum (j'avais essayé de faire une recherche avant de poster, qui s'est avérée infructueuse, ne sachant même pas vraiment quels mots clés utiliser...), et je suis tombé sur la discussion précédant la mienne (Recherche doublons sur plusieurs colonnes) où la solution donnée semble pouvoir s'appliquer à mon problème.

    Il s'agirait de passer d'une représentation horizontale à une représentation verticale de ma table.

    J'ai donc essayé le système proposé de requêtes "création de table" et "ajouts", mais je dois avouer que cela reste confus dans ma tête et le résultat en est tout aussi "bordélique". Je ne sais pas si je suis sur la bonne voie et qu'il faut juste "aiguiser" ce système ou si je fais fausse route...

    Mais si ça peut donner des idées!

    En attendant je vais continuer sur cette piste mais ça m'a l'air assez compliqué... (je ne suis pas du tout pro d'access, j'apprends seul sur les forums et à tatons, donc j'ai parfois des structures de bases assez particulières..)

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 087
    Points : 5 203
    Points
    5 203
    Par défaut
    Bonjour,

    Il est préférable de ne mettre qu'une adresse par ligne, donc une table des adresses :
    - id adresse (index)
    - id entreprise (index table entreprise)
    - adresse (qui elle-même est en général sur plusieurs colonnes : voie, code postal, commune...)

    Ainsi on n'est pas limité sur le nombre d'adresses par entreprise, la table est moins pleine de trous et les requêtes s'écrivent simplement
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 34
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par nico84 Voir le message
    Bonjour,

    Il est préférable de ne mettre qu'une adresse par ligne, donc une table des adresses :
    - id adresse (index)
    - id entreprise (index table entreprise)
    - adresse (qui elle-même est en général sur plusieurs colonnes : voie, code postal, commune...)

    Ainsi on n'est pas limité sur le nombre d'adresses par entreprise, la table est moins pleine de trous et les requêtes s'écrivent simplement
    Bonjour,

    oui c'est ce que j'avais voulu faire au départ, mais il m'a semblé que du coup je ne pourrais pas présenter l'ajout d'adresses sous la forme d'un sous formulaire à onglets comme je souhaitais le faire:

    Nom : sousformadresses.JPG
Affichages : 343
Taille : 18,4 Ko

    (ce sous formulaire est intégré au formulaire "entreprise", et on peut donc entrer les différentes adresses sur chaque onglet (j'ai limité à 4). J'ai aussi mis un code pour que l'onglet prenne le nom de la ville notée)

    Si je ne me trompe pas, il n'est pas possible de faire ça avec une adresse par ligne, si?

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 087
    Points : 5 203
    Points
    5 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par robin148 Voir le message
    Si je ne me trompe pas, il n'est pas possible de faire ça avec une adresse par ligne, si?
    C'est toujours possible mais il sera plus simple et plus ergonomique d'utiliser une sub-form.
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 34
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Reformulation
    Bon, alors il en essayant de retourner le problème dans tous les sens, il semble donc en effet qu'il serait plus simple d'avoir une table "adresses" avec une adresse par ligne, et plusieurs adresses possibles par entreprise. Ca donnerait donc:

    Nom : extab.JPG
Affichages : 297
Taille : 11,4 Ko

    Mais dans cette configuration, comment faire pour conserver mon sous-formulaire à onglets pour les adresses?
    Il faudrait que l'ajout dans l'onglet "adresse 1" crée un nouvel enregistrement, puis l'ajout dans l'onglet 2 en crée un deuxième, avec à chaque fois le même nom d'entreprise.

    Mais je ne vois pas comment faire ça...

  7. #7
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    1 870
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 1 870
    Points : 3 449
    Points
    3 449
    Par défaut
    Bonjour robin148, nico84,

    Pour ta dernière question, je ne savais pas comment t'expliquer cela (trop long) alors voici un exemple.

    La table adresse est en relation n>1 avec la table entreprise. L'automatisation se fait par formulaire père/fils. Un petit bout de code pour afficher les onglets selon les adresses.

    Bonne journée
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
    Si tout est OK, n'oubliez pas de cliquer sur

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 34
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robert1957 Voir le message
    Bonjour robin148, nico84,

    Pour ta dernière question, je ne savais pas comment t'expliquer cela (trop long) alors voici un exemple.

    Merci beaucoup Robert1957! J'ouvre le fichier à l'instant, je regarde tout ça mais je pense que ça répond parfaitement à mon problème!

    Ma base étant assez compliquée je vais attendre de voir si j'arrive bien à incrémenter ta solution avant de cliquer sur résolu mais normalement ça devrait aller.

    Merci encore


    Edit: alors voilà, déjà une question!
    En fait dans mon formulaire entreprise, il y avait déjà un controle onglets, et c'est dans une des pages de ce controle que j'avais inséré mon sous-formulaire adresses. N'étant pas possible d'insérer un contrôle onglet dans un autre, j'avais contourné le problème en mettant les onglets dans le sous formulaire et non dans celui de base. Je vois que dans ton exemple tu as mis le contrôle onglet dans le formulaire entreprise.
    Je ne pense pas, mais à tout hasard est-ce que ça change quelque chose? (dans les codes d'onglets je suppose mais ça c'est bon, je parle plutôt du paramétrage des formulaires/sous-formulaires). A mon avis il va falloir que je crée le sous-formulaire adresses, mais également un sous-formulaire "onglets" qui ne servira qu'à ajouter le controle onglets..

    Je vais essayer de toute façon.

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Etudiant - Développeur
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant - Développeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 119
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    tiens un cours sur les jointure si ca peut t'aider pour faire la meilleure jointure entre tes tables
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Créer une liste déroulante avec des titres sur Excel
    Par Super Fanja dans le forum Conception
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2012, 16h35
  2. Créer une liste déroulante avec jquery et json
    Par beegees dans le forum jQuery
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2012, 11h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2012, 16h43
  4. [XL-2007] créer une liste déroulante avec autoremplissage
    Par pascal38 dans le forum Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2010, 18h52
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 08h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo