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| #!/usr/bin/env python
# -*- coding: utf-8 -*-
from random import randrange
from Tkinter import *
# zone de définition des fonctions
def newGame():
"""
explications fonction ?
"""
global x, y # uniquement si vous MODIFIEZ x et y dans le code qui suit, c'est le cas ?
# création de l'objet à attraper
pX = randrange(5, 495)
pY = randrange(5, 495)
canevas.create_oval(pX, pY, pX+5, pY+5, outline='white', fill='green')
# création de l'obstacle
pX = randrange(5, 495)
pY = randrange(5, 495)
canevas.create_rectangle(pX, pY, pX+20, pY+10, outline='black', fill='black')
# mise en mouvement possible du carré
direction = ''
canevas.coords(carre, x, y, x+10, y+10)
# utilisation des flèches du clavier
fenetre.bind("<Right>", right)
fenetre.bind('<Left>', left)
fenetre.bind('<Up>', up)
fenetre.bind('<Down>', down)
# end def
def move():
"""
explications fonction ?
"""
global x, y
# mise en mouvement
if direction == 'gauche':
#~ x = x - 5
x -= 5
elif direction == 'droite':
#~ x = x + 5
x += 5
elif direction == 'haut':
y = y - 5 # idem ici
elif direction == 'bas':
y = y + 5 # idem ici
# end if
# déplacement du carré
canevas.coords(carre, x, y, x+10, y+10)
# on reprend le prochain pas dans 700 ms
fenetre.after(700, move)
# Si sortie d'un côté, entrée de l'autre côté
if y > 500:
y = 0
elif y < 0:
y = 500
# end if
if x > 500:
x = 0
elif x < 0:
x = 500
# end if
# end def
# directions
def left (event):
"""
explications fonction ?
"""
global direction
direction = 'gauche'
move () # move() boucle déjà sur elle-même : ceci va empirer les choses
# end def
def right (event):
"""
explications fonction ?
"""
global direction
direction = 'droite'
move () # move() boucle déjà sur elle-même : ceci va empirer les choses
# end def
def up (event):
"""
explications fonction ?
"""
global direction
direction = 'haut'
move () # move() boucle déjà sur elle-même : ceci va empirer les choses
# end def
def down (event):
"""
explications fonction ?
"""
global direction
direction = 'bas'
move () # move() boucle déjà sur elle-même : ceci va empirer les choses
# end def
# késako ? d'où ça sort cette sorcellerie ? 8O
if carre==oval:
oval.destroy()
oval+1 # incantation au dieu de l'Ovalie ? 8O
rectangle +=2
# end if
# création de l'interface graphique (GUI/IHM)
fenetre = Tk()
fenetre.title('Jeu Final')
# canevas graphique
canevas = Canvas(fenetre, width=500, height=500, bg='#046380')
canevas.pack(side=TOP, padx=5, pady=5)
# init coordonnées du carré
x, y = (235, 250)
# dessin du carré
carre = canevas.create_rectangle(x, y, x+10, y+10, outline='white', fill='#C03000')
# init boutons
# Remarque : ni 'b1' ni 'b2' ni même 'tex1'
# ne sont utilisés nulle part dans le code;
# s'ils sont inutiles autant ne pas les déclarer;
# exemple :
Button(fenetre, text='New Game', command=newGame).pack(side=LEFT, padx=5, pady=5)
Button(fenetre, text='Quitter', command=fenetre.destroy).pack(side=RIGHT, padx=5, pady=5)
#~ b1 = Button(fenetre, text='New Game', command=newGame)
#~ b1.pack(side=LEFT, padx=5, pady=5)
#~ b2 = Button(fenetre, text='Quitter', command=fenetre.destroy)
#~ b2.pack(side=RIGHT, padx=5, pady =5)
# infos
Label(fenetre, text="Cliquez sur 'New Game' pour commencer").pack(padx=0, pady=11)
#~ tex1 = Label(fenetre, text="Cliquez sur 'New Game' pour commencer")
#~ tex1.pack(padx=0, pady=11)
# on lance la boucle principale
fenetre.mainloop() |
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