Bonjour a tous, je suis en classe de terminale S, dans le cadre du projet en ISN nous devons moi et mon binôme faire un programme. Nos cours ne nous permettent pas d’avancer dans le projet, c'est pour cela que nous sollicitons votre aide. Notre projet est le jeu Snake, nous sommes bloqués, nous n'arrivons pas à créer un rectangle qui se rajoute derrière le dernier lorsque le serpent mange la pomme. Voici le code
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
#-*- coding: utf-8 -*-
from tkinter import*
from random import randrange
import time 
 
 
# Base
hauteur_canevas = 400
largeur_canevas = 580
Taille_Serpent = 10
PosX = 290
PosY = 190
Score = 0
flag = 1
vitesse = 2
flag1 = 0
eat = 0
Score = 0
coord_serpent=[PosX+7,PosX-7,PosY+7,PosY-7]
# Fonction
 
def Clavier(event):
        """ Gestion de l'événement Appui sur une touche du clavier """
        global PosX,PosY,flag, right, left, up, down
        touche = event.keysym
        print(touche)
        right, left, up, down=False,False,False,False
        # déplacement vers la droite
        if touche == 'Right':
                right=True
                move(0)
        # déplacement vers la gauche
        if touche == 'Left':
                left=True
                move(1)
        # déplacement vers le haut
        if touche == 'Up':
                up=True
                move(2)
 
         # déplacement vers le bas
        if touche == 'Down':
                down=True
                move(3)
 
        # on dessine le pion à sa nouvelle position
        canevas.coords(Serpent,PosX -7, PosY -7, PosX +7, PosY +7)
 
 
# Fonction nourriture
 
def create_food() :
    global canevas, foodX,foodY,food
    foodX = randrange(10, 480, 10)
    foodY = randrange(10, 280, 10)
    food = canevas.create_oval(foodX, foodY, foodX+11, foodY+11, fill="green")
 
 
 
#Mettre le jeu en Pause
 
def pause(event=None):
        global flag, pause
        if flag==1:
                pause=canevas.create_text(250,110,font=('geneva',22),text="PAUSE")
                flag = 0
 
#Lancer le jeu
def play(event=None):
        global flag, pause
        if flag==0:
                flag = 1
                canevas.delete(pause)
                move(0)
                move(1)
                move(2)
                move(3)
 
 
 
 
 
#Mouvement
 
def move(x):
    global Serpent, vitesse, PosX, PosY, right, left, up, down, foodX,foodY,coord_serpent
    if x == 0 and right==True and flag==1:
        if PosX<465:
            PosX +=  vitesse
        else:
            PosX=20
        canevas.after(10,move,0)
    elif x == 1 and left==True and flag==1:
        if PosX>17:
            PosX -=  vitesse
        else:
            PosX=460
        canevas.after(10,move,1)
    elif x == 2 and up==True and flag==1:
        if PosY>17:
            PosY -=  vitesse
        else:
            PosY=300
        canevas.after(10,move,2)
    elif x == 3 and down==True and flag==1:
        if PosY<303:
            PosY +=  vitesse
        else:
            PosY=20
        canevas.after(10,move,3)
    canevas.coords(Serpent,PosX -7, PosY -7, PosX +7, PosY +7)
    if ((PosX-7 <= foodX <= PosX+7) or ( PosX-7<= foodX+11 <= PosX+7)) and ((PosY-7 <=foodY <= PosY+7) or (PosY-7<= foodY+11<=PosY+7)):
        canevas.delete(food)
        create_food()
        if x == 0 and right==True and flag==1:
                x1=coord_serpent[PosX+7]
                x2=coord_serpent[Posx-7]
                y1=coord_serpent[PosY+7]
                y2=coord_serpent[PosY-7]
                x1=x1+7
                x2=x2-7
                y1=y1+7
                y2=y2-7
                coord_serpent.append(x1)
                coord_serpent.append(x2)
                coord_serpent.append(y1)
                coord_serpent.append(y1)
                Serpent.append(cannevas.create_rectangle(x1,x2,y1,y2,width=2,fill='red'))
 
 
 
 
 
#Score = Score + 10
 
 
 
### continuer avec left up down mettre posx et posy reprennent coord serpent et non PosX et PosY###
 
def newGame ():
        global flag1, flag, food, eat, Serpent, vitesse, PosX, PosY, foodX, foodY
        flag1=0
        canevas.delete(ALL)
        PosX = 290
        PosY = 190
        Serpent = canevas.create_rectangle(PosX-7,PosY-7,PosX+7,PosY+7,width=2,fill='red')
        eat=0
        foodX=randrange(10,480,10)
        foodY=randrange(10,280,10)
        food = canevas.create_oval(foodX, foodY, foodX+11, foodY+11, fill="green")
        vitesse=2
        canevas.create_rectangle(0,0,10,500,fill="black")
        canevas.create_rectangle(0,0,500,10,fill="black")
        canevas.create_rectangle(472,0,500,500,fill="black")
        canevas.create_rectangle(0,400,500,310,fill="black")
 
        if flag==0:
            flag=1
 
 
 
 
 
 
#####################################################################################################
 
 
#Fenêtre de Jeu
Mafenetre=Tk()
Mafenetre.title('Snake!')
 
 
# Le cannevas dans lequel apparaîtront les dessins
canevas = Canvas(Mafenetre, bg='white', height=320, width=480)
canevas.pack(side=TOP)
#canevas.pack()
 
# position initiale du pion
PosX = 290
PosY = 190
 
# Création d'un widget Canvas (zone graphique)
Serpent = canevas.create_rectangle(PosX-7,PosY-7,PosX+7,PosY+7,width=2,fill='red')
canevas.focus_set()
canevas.bind('<Key>',Clavier)
 
# Délimitations des limites (Création des murs) que le serpent ne doit outre passer pour ne pas finir dans le mur XD !!
canevas.create_rectangle(0,0,10,500,fill="black")
canevas.create_rectangle(0,0,500,10,fill="black")
canevas.create_rectangle(472,0,500,500,fill="black")
canevas.create_rectangle(0,400,500,310,fill="black")
 
 
# Bouton Pause, Nouveau jeu et Quitter
Bouton_quitter=Button(Mafenetre,text='Quitter',command=Mafenetre.destroy)
Bouton_quitter.pack(side = LEFT, padx = 10, pady = 10)
 
Bouton_pause=Button(Mafenetre,text=' Pause ', command = pause)
Bouton_pause.pack(side = TOP, padx = 10, pady = 10)
 
Bouton_reprendre=Button(Mafenetre,text='Reprendre',command = play)
Bouton_reprendre.pack(side = RIGHT,padx = 10, pady = 10)
 
Bouton_newGame=Button(Mafenetre,text="New game",command=newGame)
Bouton_newGame.pack(side = BOTTOM, padx = 10, pady = 10)
 
 
"""Button(Mafenetre,text="Quit",font=("Fixedsys"),command=Mafenetre.destroy)"""
 
# On dessine le 1er tas de nourriture
foodX=randrange(10,480,10)
foodY=randrange(10,280,10)
food=canevas.create_oval(foodX,foodY,foodX+11,foodY+11,fill="green")
 
Mafenetre.mainloop()
Merci de bien vouloir nous aider parce que on rame un peu et que nous passons jeudi prochain à l'oral.