1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215
| #-*- coding: utf-8 -*-
from tkinter import*
from random import randrange
import time
# Base
hauteur_canevas = 400
largeur_canevas = 580
Taille_Serpent = 10
PosX = 290
PosY = 190
Score = 0
flag = 1
vitesse = 2
flag1 = 0
eat = 0
Score = 0
coord_serpent=[PosX+7,PosX-7,PosY+7,PosY-7]
# Fonction
def Clavier(event):
""" Gestion de l'événement Appui sur une touche du clavier """
global PosX,PosY,flag, right, left, up, down
touche = event.keysym
print(touche)
right, left, up, down=False,False,False,False
# déplacement vers la droite
if touche == 'Right':
right=True
move(0)
# déplacement vers la gauche
if touche == 'Left':
left=True
move(1)
# déplacement vers le haut
if touche == 'Up':
up=True
move(2)
# déplacement vers le bas
if touche == 'Down':
down=True
move(3)
# on dessine le pion à sa nouvelle position
canevas.coords(Serpent,PosX -7, PosY -7, PosX +7, PosY +7)
# Fonction nourriture
def create_food() :
global canevas, foodX,foodY,food
foodX = randrange(10, 480, 10)
foodY = randrange(10, 280, 10)
food = canevas.create_oval(foodX, foodY, foodX+11, foodY+11, fill="green")
#Mettre le jeu en Pause
def pause(event=None):
global flag, pause
if flag==1:
pause=canevas.create_text(250,110,font=('geneva',22),text="PAUSE")
flag = 0
#Lancer le jeu
def play(event=None):
global flag, pause
if flag==0:
flag = 1
canevas.delete(pause)
move(0)
move(1)
move(2)
move(3)
#Mouvement
def move(x):
global Serpent, vitesse, PosX, PosY, right, left, up, down, foodX,foodY,coord_serpent
if x == 0 and right==True and flag==1:
if PosX<465:
PosX += vitesse
else:
PosX=20
canevas.after(10,move,0)
elif x == 1 and left==True and flag==1:
if PosX>17:
PosX -= vitesse
else:
PosX=460
canevas.after(10,move,1)
elif x == 2 and up==True and flag==1:
if PosY>17:
PosY -= vitesse
else:
PosY=300
canevas.after(10,move,2)
elif x == 3 and down==True and flag==1:
if PosY<303:
PosY += vitesse
else:
PosY=20
canevas.after(10,move,3)
canevas.coords(Serpent,PosX -7, PosY -7, PosX +7, PosY +7)
if ((PosX-7 <= foodX <= PosX+7) or ( PosX-7<= foodX+11 <= PosX+7)) and ((PosY-7 <=foodY <= PosY+7) or (PosY-7<= foodY+11<=PosY+7)):
canevas.delete(food)
create_food()
if x == 0 and right==True and flag==1:
x1=coord_serpent[PosX+7]
x2=coord_serpent[Posx-7]
y1=coord_serpent[PosY+7]
y2=coord_serpent[PosY-7]
x1=x1+7
x2=x2-7
y1=y1+7
y2=y2-7
coord_serpent.append(x1)
coord_serpent.append(x2)
coord_serpent.append(y1)
coord_serpent.append(y1)
Serpent.append(cannevas.create_rectangle(x1,x2,y1,y2,width=2,fill='red'))
#Score = Score + 10
### continuer avec left up down mettre posx et posy reprennent coord serpent et non PosX et PosY###
def newGame ():
global flag1, flag, food, eat, Serpent, vitesse, PosX, PosY, foodX, foodY
flag1=0
canevas.delete(ALL)
PosX = 290
PosY = 190
Serpent = canevas.create_rectangle(PosX-7,PosY-7,PosX+7,PosY+7,width=2,fill='red')
eat=0
foodX=randrange(10,480,10)
foodY=randrange(10,280,10)
food = canevas.create_oval(foodX, foodY, foodX+11, foodY+11, fill="green")
vitesse=2
canevas.create_rectangle(0,0,10,500,fill="black")
canevas.create_rectangle(0,0,500,10,fill="black")
canevas.create_rectangle(472,0,500,500,fill="black")
canevas.create_rectangle(0,400,500,310,fill="black")
if flag==0:
flag=1
#####################################################################################################
#Fenêtre de Jeu
Mafenetre=Tk()
Mafenetre.title('Snake!')
# Le cannevas dans lequel apparaîtront les dessins
canevas = Canvas(Mafenetre, bg='white', height=320, width=480)
canevas.pack(side=TOP)
#canevas.pack()
# position initiale du pion
PosX = 290
PosY = 190
# Création d'un widget Canvas (zone graphique)
Serpent = canevas.create_rectangle(PosX-7,PosY-7,PosX+7,PosY+7,width=2,fill='red')
canevas.focus_set()
canevas.bind('<Key>',Clavier)
# Délimitations des limites (Création des murs) que le serpent ne doit outre passer pour ne pas finir dans le mur XD !!
canevas.create_rectangle(0,0,10,500,fill="black")
canevas.create_rectangle(0,0,500,10,fill="black")
canevas.create_rectangle(472,0,500,500,fill="black")
canevas.create_rectangle(0,400,500,310,fill="black")
# Bouton Pause, Nouveau jeu et Quitter
Bouton_quitter=Button(Mafenetre,text='Quitter',command=Mafenetre.destroy)
Bouton_quitter.pack(side = LEFT, padx = 10, pady = 10)
Bouton_pause=Button(Mafenetre,text=' Pause ', command = pause)
Bouton_pause.pack(side = TOP, padx = 10, pady = 10)
Bouton_reprendre=Button(Mafenetre,text='Reprendre',command = play)
Bouton_reprendre.pack(side = RIGHT,padx = 10, pady = 10)
Bouton_newGame=Button(Mafenetre,text="New game",command=newGame)
Bouton_newGame.pack(side = BOTTOM, padx = 10, pady = 10)
"""Button(Mafenetre,text="Quit",font=("Fixedsys"),command=Mafenetre.destroy)"""
# On dessine le 1er tas de nourriture
foodX=randrange(10,480,10)
foodY=randrange(10,280,10)
food=canevas.create_oval(foodX,foodY,foodX+11,foodY+11,fill="green")
Mafenetre.mainloop() |
Partager