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Tkinter Python Discussion :

mixter click souris et return clavier sur un bouton


Sujet :

Tkinter Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
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    Par défaut mixter click souris et return clavier sur un bouton
    bonjour à tous,
    Dans le projet ci-joint, je 'cafouille' un peu sur la façon de lancer le calcul de ce simple diviseur de tension.
    J'aurais souhaité que l'effacement des résultats ne soit effectif qu'en cas de modification d'un paramètre.
    N'ayant pas su le faire, j'ai du me résoudre à effacer dés la reprise de focus pour éviter d'oublier le 're-calcul'.

    Par ailleurs, le click gauche de la souris et le 'return' clavier n'ont pas tout à fait le même effet et je le regrette.
    Quelqu'un aurait-il un moment pour mettre un peu de rigueur dans ce script.
    Ce n'est pas urgent, je suis à la retraite et j'essaye d'apprendre Python pour me lancer bientôt dans Raspberry.
    Merci d'avance.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Invité
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    Par défaut
    Citation Envoyé par luc pic Voir le message
    bonjour à tous,
    Dans le projet ci-joint, je 'cafouille' un peu sur la façon de lancer le calcul de ce simple diviseur de tension.
    J'aurais souhaité que l'effacement des résultats ne soit effectif qu'en cas de modification d'un paramètre.
    N'ayant pas su le faire, j'ai du me résoudre à effacer dés la reprise de focus pour éviter d'oublier le 're-calcul'.

    Par ailleurs, le click gauche de la souris et le 'return' clavier n'ont pas tout à fait le même effet et je le regrette.
    Quelqu'un aurait-il un moment pour mettre un peu de rigueur dans ce script.
    Ce n'est pas urgent, je suis à la retraite et j'essaye d'apprendre Python pour me lancer bientôt dans Raspberry.
    Merci d'avance.
    Bonjour,

    Je viens de jeter un oeil à votre script et franchement, je préférerais que vous m'écriviez un petit cahier des charges :

    * utiliser Python2 ? Python3 ?
    * interface tkinter ?
    * que vous faut-il dans cette interface ?
    * boutons ? entrées ? calculs à effectuer ? sorties ?
    * interactions souris, clavier ? sur quoi ?

    Je pourrais alors vous rédiger un petit script exemple pour vous montrer comment tout cela fonctionne.

    Quelques liens pour débuter avec Python :

    http://www.developpez.net/forums/d13...r/#post7516008

    https://docs.python.org/3/

    http://legacy.python.org/dev/peps/pep-0008/

    http://legacy.python.org/dev/peps/pep-0263/

    http://infohost.nmt.edu/tcc/help/pub...web/index.html

    @+.

  3. #3
    Membre confirmé
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    Par défaut diviseur de tension suite
    Salut Raphaël,

    J'utilise Python 3.3.4, le tkinter fourni avec et IDLE (Python GUI).

    L'idée de l'exercice est de simuler un diviseur de tension électrique (une source et deux résistances pour l'instant; l'ensemble est monté en série, le circuit est fermé.) afin de connaître les différentes valeurs électriques. Intensité, tension aux bornes des résistances et calcul de la puissance nécessaire pour les résistances en fonction de la source. U=R*i et P=U*I (loi d'ohm)

    La fenêtre a 3 entrées:

    e1:la tension en volts (doit être > 0)
    e2:Valeur de la première résistance (aussi > 0 sinon court-circuit car la deuxième résistance peut être = 0)
    e3:valeur de la deuxième résistance (peut être >= 0 )

    Si les 3 entrées sont correctes le bouton Bt1 peut être 'actif', a le focus et peut lancer le calcul, soit par 'return' clavier, soit par click gauche souris.

    Si une valeur entrée est modifiée, il faut inhiber immédiatement le bouton qui ne reviendra actif que si les modifications des entrées sont correctes.

    A ce moment là, on pourra relancer le calcul et l'afficher (intensité en mA. arrondi 2 ch après virgule et tension en volts idem.

    les valeurs d'entrées sont saisies au clavier et 'return', ou click gauche ou la touche 'Tab' tabulent indifféremment sur les 'Entry'

    La tabulation sur le Bt1 n'est possible que si les entrées sont correctes.

    Merci pour le coup de main.

    L.P.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par luc pic Voir le message
    Salut Raphaël,

    J'utilise Python 3.3.4, le tkinter fourni avec et IDLE (Python GUI).

    L'idée de l'exercice est de simuler un diviseur de tension électrique (une source et deux résistances pour l'instant; l'ensemble est monté en série, le circuit est fermé.) afin de connaître les différentes valeurs électriques. Intensité, tension aux bornes des résistances et calcul de la puissance nécessaire pour les résistances en fonction de la source. U=R*i et P=U*I (loi d'ohm)

    La fenêtre a 3 entrées:

    e1:la tension en volts (doit être > 0)
    e2:Valeur de la première résistance (aussi > 0 sinon court-circuit car la deuxième résistance peut être = 0)
    e3:valeur de la deuxième résistance (peut être >= 0 )

    Si les 3 entrées sont correctes le bouton Bt1 peut être 'actif', a le focus et peut lancer le calcul, soit par 'return' clavier, soit par click gauche souris.

    Si une valeur entrée est modifiée, il faut inhiber immédiatement le bouton qui ne reviendra actif que si les modifications des entrées sont correctes.

    A ce moment là, on pourra relancer le calcul et l'afficher (intensité en mA. arrondi 2 ch après virgule et tension en volts idem.

    les valeurs d'entrées sont saisies au clavier et 'return', ou click gauche ou la touche 'Tab' tabulent indifféremment sur les 'Entry'

    La tabulation sur le Bt1 n'est possible que si les entrées sont correctes.

    Merci pour le coup de main.

    L.P.
    Bonjour,

    Je suppose que Bt1 c'est le bouton "calculer" => à la limite, si on teste au moment de calculer et qu'on affiche un message d'erreur si les conditions ne sont pas remplies, ce pourrait être plus simple, non ?

    Les interactions dans tous les sens, c'est source de bugs.

    Je vous concocte un exemple simple et je vous publie ça ici dès que j'ai fini.

    @+.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Petite bidouille
    Bon voilà, j'ai fait ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    import tkinter as TK
     
    from tkinter import messagebox as MB
     
     
    def calculer (tk_event=None):
        """
            procédure de calcul et affichage des résultats
        """
     
        # init entrées
        U = abs(valeur_numerique(entree_tension.get()))
        R1 = abs(valeur_numerique(entree_r1.get()))
        R2 = abs(valeur_numerique(entree_r2.get()))
     
        # calcul possible ?
        if U > 0 and R1 > 0:
     
            """
                Note : tous les calculs ici présents respectent les
                unités S.I., à savoir Ampères, Volts, Ohms et Watts;
     
                les conversions en unités annexes sont faites uniquement
                au moment du formatage du résultat, à l'affichage;
            """
     
            # intensité circuit Ic (Ampères)
            Ic = U / (R1 + R2)
     
            # tension à R1 (Volts)
            U1 = R1 * Ic
     
            # puissance à R1 (Watts)
            P1 = U1 * Ic
     
            # tension à R2 (Volts)
            U2 = R2 * Ic
     
            # puissance à R2 (Watts)
            P2 = U2 * Ic
     
            # affichage des résultats
     
            resultat_Ic.set(
                "Intensité circuit Ic = {:0.2f} mA".format(Ic * 1000)
            )
     
            resultat_U1.set("U1 = {:0.2f} V".format(U1))
     
            resultat_P1.set("P1 = {:0.2f} W".format(P1))
     
            resultat_U2.set("U2 = {:0.2f} V".format(U2))
     
            resultat_P2.set("P2 = {:0.2f} W".format(P2))
     
        # calcul impossible
        else:
     
            # message d'erreur
            MB.showerror(
     
                "Attention, SVP",
     
                "La tension U doit être strictement positive, "
                "de même que la résistance R1.",
     
                parent=fenetre,
            )
     
        # end if
     
    # end def
     
     
    def valeur_numerique (valeur):
        """
            essaie de convertir @valeur en nombre float
            ou retourne zéro (0) le cas échéant;
        """
     
        try:
     
            valeur = float(valeur)
     
        except:
     
            valeur = 0
     
        # end try
     
        return valeur
     
    # end def
     
     
    def init_schema ():
        """
            dessin du schéma électrique / électronique
        """
     
        # tracé des fils électriques
     
        canvas.create_oval(100, 50, 120, 70, width=10)
     
        canvas.create_line(120, 60, 500, 60, 500, 300, 120, 300, width=10)
     
        canvas.create_oval(100, 290, 120, 310, width=10)
     
        # vecteur tension U
     
        canvas.create_line(110, 280, 110, 80, fill="blue", arrow=TK.LAST, width=3)
     
        canvas.create_text(80, 180, text="U", font="sans 32 bold", fill="blue")
     
        # tracé résistance R1
     
        canvas.create_rectangle(260, 30, 360, 90, fill="light grey", width=5)
     
        canvas.create_text(310, 60, text="R1", font="sans 32 bold")
     
        # tracé résistance R2
     
        canvas.create_rectangle(260, 270, 360, 330, fill="light grey", width=5)
     
        canvas.create_text(310, 300, text="R2", font="sans 32 bold")
     
    # end def
     
     
    def init_entrees ():
        """
            placement des Entry sur le canevas
        """
     
        global entree_tension, entree_r1, entree_r2
     
        # saisie tension (volts)
     
        entree_tension = TK.Entry(canvas, width=7)
     
        canvas.create_window(120, 180, anchor=TK.W, window=entree_tension)
     
        # saisie résistance R1 (ohms)
     
        entree_r1 = TK.Entry(canvas, width=12)
     
        canvas.create_window(260, 100, anchor=TK.NW, window=entree_r1)
     
        # saisie résistance R2 (ohms)
     
        entree_r2 = TK.Entry(canvas, width=12)
     
        canvas.create_window(260, 260, anchor=TK.SW, window=entree_r2)
     
    # end def
     
     
    def init_sorties ():
        """
            placement des Label de résultats sur le canevas
        """
     
        global resultat_Ic
        global resultat_U1, resultat_U2
        global resultat_P1, resultat_P2
     
        # init variables de contrôle
     
        resultat_Ic = TK.StringVar()
        resultat_U1 = TK.StringVar()
        resultat_U2 = TK.StringVar()
        resultat_P1 = TK.StringVar()
        resultat_P2 = TK.StringVar()
     
        # affichage resultat_Ic
     
        canvas.create_window(
            20, 380,
            anchor=TK.SW,
            window=TK.Label(
                canvas,
                fg="red",
                font="sans 12 bold",
                textvariable=resultat_Ic,
            ),
        )
     
        # affichage resultat_U1
     
        canvas.create_window(
            370, 80,
            anchor=TK.NW,
            window=TK.Label(
                canvas,
                font="sans 10",
                textvariable=resultat_U1,
            ),
        )
     
        # affichage resultat_P1
     
        canvas.create_window(
            370, 100,
            anchor=TK.NW,
            window=TK.Label(
                canvas,
                font="sans 10",
                textvariable=resultat_P1,
            ),
        )
     
        # affichage resultat_U2
     
        canvas.create_window(
            370, 240,
            anchor=TK.NW,
            window=TK.Label(
                canvas,
                font="sans 10",
                textvariable=resultat_U2,
            ),
        )
     
        # affichage resultat_P2
     
        canvas.create_window(
            370, 260,
            anchor=TK.NW,
            window=TK.Label(
                canvas,
                font="sans 10",
                textvariable=resultat_P2,
            ),
        )
     
    # end def
     
     
    # création de l'interface graphique
     
    fenetre = TK.Tk()
     
    fenetre.geometry("+200+100")
     
    canvas = TK.Canvas(fenetre, width=600, height=400, highlightthickness=0)
     
    canvas.grid(row=0, column=0, columnspan=2, padx=5, pady=5)
     
    init_schema()
     
    init_entrees()
     
    init_sorties()
     
    # bouton calculer
     
    TK.Button(
     
        fenetre, text="Calculer", command=calculer
     
    ).grid(row=1, column=0, padx=5, pady=5)
     
    fenetre.columnconfigure(0, weight=1)
     
    # bouton quitter
     
    TK.Button(
     
        fenetre, text="Quitter", command=fenetre.destroy
     
    ).grid(row=1, column=1, padx=5, pady=5)
     
    # on place toujours les événements en dernier
     
    fenetre.bind_all("<Return>", calculer)
     
    # on lance la boucle principale
     
    fenetre.mainloop()
    J'espère que ça conviendra.

    @+.

  6. #6
    Membre Expert Avatar de PauseKawa
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    Inscription : Juin 2006
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    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par tarball69 Voir le message
    Je vous concocte un exemple simple et je vous publie ça ici dès que j'ai fini.
    Si c'est un exemple 'simple' je ne vois l’intérêt des fonctions 'init'.

    @+

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par PauseKawa Voir le message
    Bonjour,



    Si c'est un exemple 'simple' je ne vois l’intérêt des fonctions 'init'.

    @+
    Bonjour,

    la simplicité, c'est aussi la rapidité de lecture du code.

    Vous n'êtes pas sans savoir qu'on relit le code plus souvent qu'on ne l'écrit.

    En mettant "chaque chose à sa place" (c'est une image, évidemment), on facilite la relecture fréquente et de plus, on peut mieux cerner l'emplacement d'un problème i.e. l'éternel débat du j'ai le choix entre "j'ai un bug à la ligne 39560" vs "j'ai un bug dans init_schema()", pour moi, la seconde alternative est plus parlante.

    Mais après, chacun fait ses choix techniques, évidemment.

    En tout cas, j'estime que lorsque j'écris du code pour des débutants, il est préférable de travailler avec "une tâche précise dans une case bien distincte" : cela oblige à une écriture plus algorithmique, plus scolaire du code (la généralité des actions avant le détail des actions).

    Bref, pour moi, un code qui ne tiendrait que sur un fil avec aucun noeud pour s'y accrocher, n'est pas à proprement parler un code simple.

    @+.

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