Bonjour,

J'ai des tableaux comportant des données s’étalant sur une ou plusieurs dizaines de colonnes et plusieurs centaine sde lignes.
A partir de ses tableaux, je dois générer des annexes.
C'est en gros un copier-coller avec de la mise en forme (pour une impression lisible).

Toutes les colonnes doivent tenir sur la largeur de la page et les noms des colonnes doivent êtres répétées en début de chaque pages.
On a l'option de choisir A2, A3, portrait, paysage. (cette action est effectuée en amont et fonctionne pour le moment )

Le problème est que j'ai des cellules fusionnées notamment sur la première colonnes que je ne souhaites pas diviser pour l'impression. J'étais partis su ce code

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
Sub MiseEnPage()
    Dim lignetot As Integer, i As Integer, debut As Integer, ligneselec As Integer, n As Integer
    Dim a As Integer, b As Integer

If UserForm8.ComboBox2.Value <> "Zones" Then    'Calcul du nombre de ligne total ET attribution du nombre de cellules à recopier à caque début de pages en fonction du l'onglet (Zones ou Matériels/Résultats)
        lignetot = Range("A1", Range("A1").End(xlDown)).Rows.Count 'lecteur du nombre de ligne totale
        ligneselec = 1 'On recopie la 1ère ligne à chaque début de page
    Else
        lignetot = Range("B4", Range("B4").End(xlDown)).Rows.Count + 3 'lecteur du nombre de ligne totale feuille zones (différent à cause des fusions)
        ligneselec = 3 ''On recopie les 3 premières ligne à chaque début de page
    End If

If UserForm8.OptionButton3.Value = True Then 'Prise en compte du nombre de ligne d'une page en fonction de son orientation (portrait/paysage)
        debut = 50 'nb lignes portrait
    Else
        debut = 30 'nb lignes paysages
    End If

i = debut
    While i < lignetot
        If Cells(i, 1).Value <> "" Then
            For n = 1 To ligneselec 'insère 1 ou 3 lignes selon l'onglet
                Cells(i, 1).EntireRow.Insert
            Next
            ActiveWindow.SelectedSheets.HPageBreaks.Add Before:=Rows(i) 'Ajout saut de page
            Rows("1:" & ligneselec).Select 'Selection les n premières lignes (1 ou 3)
            Selection.Copy 'les copies
            Rows(i).Select
            Rows(i).PasteSpecial 'les colles à la ligne voulue
            lignetot = lignetot + ligneselec 'on actualise le nombre de ligne totale
            i = i + debut ' on passe à la fin de feuille suivante
        Else 'Partie pour Onglet Zones : Pour ne pas séparer une cellules fusionné, on remonte à la cellule fusionné précédente
            While Cells(i, 1).Value = ""
                i = i - 1
            Wend
        End If
    Wend

'PARTIE moins importante pour mon problème
    If UserForm8.ComboBox2.Value = "Résultats" Then 'Pour l'onglet "Résultats" refusionage de la colone E
        For i = 2 To lignetot
            Application.DisplayAlerts = False
                If Cells(i, 5).Value = Cells(i - 1, 5).Value Then
                    a = i - 1
                    While Cells(i, 5).Value = Cells(i - 1, 5).Value
                        i = i + 1
                    Wend
                    i = i - 1
                    b = i
                    Range(Cells(a, 5), Cells(b, 5)).MergeCells = True
                    Range(Cells(a, 5), Cells(b, 5)).VerticalAlignment = xlCenter
                End If
            Application.DisplayAlerts = True
        Next
    End If

End Sub
Cela fonctionne, mais
Le défaut de ce code est suivant la hauteur des lignes, l'orientation (portrait, paysages) et le format (A3, A4) ; la zone d'impression a variée.
Du coup j'aimerais savoir si il est possible de connaitre le nombre de lignes et le nombre de colonne d'une zone d'impression. et l'attribuer pour ma variable début (pour le nombre de ligne)

Quelqu'un m'a montré l'option "ligne à recopier en haut"
Du coup avec l'enregistreur de macro ça m'a permis de simplifier mon code :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
Sub MiseEnPage()
    Dim lignetot As Integer, i As Integer, debut As Integer, ligneselec As Integer, n As Integer
    Dim a As Integer, b As Integer

If UserForm8.ComboBox2.Value <> "Zones" Then    'Calcul du nombre de ligne total et attribution du nombre de cellules à recopier à caque début de pages en fonction du l'onglet (Zones ou Matériels/Résultats)
        lignetot = Range("A1", Range("A1").End(xlDown)).Rows.Count 'lecteur du nombre de ligne totale
        ligneselec = 1
    Else
        lignetot = Range("B4", Range("B4").End(xlDown)).Rows.Count + 3 'lecteur du nombre de ligne totale feuille zones (différent à cause des fusion)
        ligneselec = 3
    End If

If UserForm8.ComboBox2.Value = "Résultats" Then 'Pour l'onglet "Résultats" refusionage de la colone "Système ventilation"
        Call RefusionResultats(lignetot)
    End If

If ligneselec = 3 Then 'Insère des sauts de page pou éviter de "couper" une cellule fusionnée
       ' Call SautDePage
    End If

Application.PrintCommunication = False 'Recopie la ou les premières lignes en "virtuel" (juste pou l'impression)
    With ActiveSheet.PageSetup
        .PrintTitleRows = "$1:$" & ligneselec
        .PrintTitleColumns = ""
    End With
    Application.PrintCommunication = True

End Sub
Cette méthode est pratique, pas besoin de copier coller, de saut de pages ...
Par contre elle me coupe mes cellules fusionnées.

Donc si quelqu'un sait comment trouver le nombre de ligne d'une zone d'impression variable, cela me serait bien utile afin que je puisse faire des insertions de saut de pages.

Ou si vous connaissez une méthode différentes

J'espère avoir été explicite, en vous remerciant.