Tizen : bientôt un smartphone sous l'OS en Russie et en Inde ?
Samsung se préparerait à une commercialisation imminente
Citant une « personne proche du dossier », le Wall Street Journal a avancé que Samsung se prépare à lancer « dans les prochaines semaines » un nouveau smartphone tournant sur Tizen, son OS maison, en Russie et en Inde dans un premier temps. Pour rappel, le mois passé, l’information concernant un premier smartphone sous Tizen a été confirmée par Yoon Han-kil, vice-président de la stratégie produit de Samsung, lors d’une interview avec Reuters. Il a révélé que le constructeur prévoit la sortie de deux smartphones sous Tizen en 2014 sans entrer dans les détails.
Un événement « Unpacked », similaire à ceux dédiés au Galaxy S5 ou au Galaxy S4, est notamment prévu à Moscou pour ce lancement, ajoute le quotidien sans plus de précisions. Aucune information concernant une éventuelle disponibilité en Europe ou aux USA n’a été évoqué. Ce choix stratégique traduit peut être une volonté de tester le produit dans des marchés encore émergents en termes de téléphonie ; Samsung est déjà très présent dans ces deux pays et suppose que, tant que le prix est abordable et la panoplie d’applications presqu’aussi importante que sur les téléphones tournant sur Android, l’utilisateur typique n’a aucune préférence pour un OS en particulier.
Jusqu’à présent, Samsung n’a sorti que des objets connectés tournant sous Tizen parmi lesquels les Gear 2 et Gear 2 Neo. Bien que l’entreprise brasse des milliards de dollars suite à la vente de smartphone, téléviseurs, réfrigérateurs et etc, elle n’a pas encore fait de percées significatives dans les logiciels et services qui définissent de plus en plus l’expérience utilisateur sur ces appareils. Aussi, l’arrivée d'un smarphone Tizen va aussi constituer une étape importante dans la stratégie de Samsung visant à gagner en présence dans le software, en complément de son savoir-faire dans le hardware. Le groupe souhaite se défaire de sa dépendance à Android qui le rend tributaire des décisions de Google.
De plus, Tizen demeure une priorité pour Samsung parce que les téléphones phares de Samsung (parmi lesquels le Galaxy S5) tournent sur Android ; Google est alors en mesure de contrôler l'expérience utilisateur et une bonne partie des revenus générés par la vente de logiciels et de services sur ses dispositifs.
Source WSJ
Et vous ?
Que pensez-vous de cette stratégie ?
Partager