"Depuis quand la majorité des devs Java travaille-t-elle sous Mac OS X ?"
Quand t'as un mac, tu peux développer avec
Cela dit, tu peux aussi tester la portabilité du code.
Je n'ai jamais dit "la majorité", j'ai dit "beaucoup"!!!Depuis quand la majorité des devs Java travaille-t-elle sous Mac OS X ?
Je suis moi même dévellopeur Java et Android.
Je le vois bien dans les JUG (Java User Group) auxquels je participe, énormément de personnes utilisent des MAC.
Constat fait égallement chez mon employeur, une grosse banque européenne: Lorsque l'on a fait des appel d'offre auprès de sociétés de service afin de trouver du renfort pour notre appli Android, les 4 sociétés qui ont répondu ont présenté des dévellopeurs IOS qui font égallement des dev android et tous utilisent la pomme pour développer.
Je ne tiens aucune conclusion, c'est juste un constat: Dans l'écosystème du dev Java et Mobile, il y a beaucoup de MAC et celà est tout à fait compréhensible car la première plateforme de développement mobile était IOS pour laquelle le dev nécessitait un MAC.
Les machines virtuelles sont égallement une solution en effet mais très peu utilisées. Ici, ma boite n'nenvisage même pas de créer l'appli équivalente à l'existente IOS et ANdroid sous Windows Phone vu la très faible présence de cette plateforme au sein de notre clientèle.
Cdt
En effet la précision "et Mobile" est importante. Vu sous cet angle cela se tient. Les investissements en Macs ont déjà été faits pour le développement iPhone et c'est donc en toute logique que ces mêmes devs ne vont pas aller investir dans un autre PC que leur Mac pour le dev Android alors que celui-ci est possible sur un Mac.
Pour moi quand je lis "Java" seul, c'est sous-entendu "Java SE" et/ou "Java EE". Du coup je ne voyais pas pourquoi les devs J2EE se mettraient subitement à tous passer sous Mac alors que cette plateforme n'a absolument aucune plus-value pour Java EE par rapport à Windows et à Linux.![]()
Je comprends qu'Oracle veuille rentabiliser les heures de travail de ses développeurs passées à écrire ces APIs
mais à l'origine Java était un open source non ?
Google est assez puissant pour créer son propre langage avec ses propres APIs et Google devrais
je crois, bloquer toutes les requêtes passant par eux conduisant directement ou indirectement à Oracle.
Google propose le langage Go alors si java devient payant...
mais je pense qu'il s'agit plus d'une guerre commerciale
à moins que ce ne soit une stratégie cachée d'Oracle
pour avoir le monopole du développement, ils ont java et mySQL
Il y a d'autres langages comme scala et phyton, peut-être que justement il est temps d'avoir une réflexion sur le langage le plus
adaptés aux contextes actuelles et selon ses besoins bien sur.
Voilà qui devrait accélérer les choses pour faire de Dart le futur langage pour les développements Android. Par ailleurs, il est déjà possible d'utiliser d'autres langages. Cependant ce n'est pas vraiment le sujet puisqu'on parle de l'API.
Protégé une API me semble délicat ... Le notion de "package" est spécifique à Java (même si on retrouve des concepts similaire dans d'autres langages). Et s'il suffit de renommer java.lang en android.base, on ne protège rien ...
Comme dit précédemment protéger une API empêche tout fork et donc toute innovation. Elle ferme également la porte à la mise en place de bridge. Cela pose également la question des contributions/pull-request ...
Un éditeur pourrait attaquer tout bénévole sans qu'il est son mot à dire ?
Pour ceux qui s'inquiètent d'être attaqué en tant qu'utilisateur de Java, n'ayez aucune crainte. Vous ne développez pas l'API Java mais vous l'utilisez. Ce qui est une grande nuance.
Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments
ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
Signature par pitipoisson
Non, ça ne tient pas, légalement. Il n'y a pas de différence. Les seuls points communs entre les bibliothèques d'Android et de Java, c'est le prototype des méthodes et les noms qualifiés de classes. Quand on développe en Java, on utilise ces termes également. Oracle attaque Google au nom du copyright, et donc légalement, la situation est exactement la même pour n'importe quel développeur Java, qui ne fait qu'utiliser ce qu'Oracle estime être une oeuvre de l'esprit dont il serait propriétaire, c'est à dire les prototypes de fonction et les noms qualifiés des classes.
Forcément, Oracle n'attaquera jamais un développeur Java, ça serait la fin de Java, mais ça créé malgré tout l'idée qu'on est soumis au bon vouloir d'Oracle et surtout, ça en dit long sur le bien-fondé des revendications d'Oracle.
Je ne suis pas sûr, car entre utilisé un téléphone et créé un téléphone qui a le même look (cf procès Apple vs Samsung), il y a une différence fondamentale.
Par ailleurs, il est bien indiqué dans le contrat d'utilisation qu'on est "libre" de "diffuser" des programmes créés avec le JDK, ce qui inclus nécessairement son API.
Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments
ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
Signature par pitipoisson
Partager