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La conception de composant logiciel


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut La conception de composant logiciel
    Bonjour,

    Avez-vous des liens vers des tutoriaux (plûtot débutant les bases ?) sur la conception de composant logiciel (spécification, contrat,symbolisme,propriété,environnement...) ?

    Ou articles/littératures qui reprend si possible depuis le début.


    Petite question à part : Peut-on concevoir un composant logiciel en utilisant une autre méthode normalisée que UML ? Si oui laquelle ( Tutoriaux,articles,cours... ) ?

    Dernière question et je pars, pouvez-vous me donner un exemple/modéle que vous utilisez pour la conception de vos composants ?


    En fait je recherche un document type pour décrire mon composant.

    Voila voilou
    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    ego
    ego est déconnecté
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    Avez-vous des liens vers des tutoriaux (plûtot débutant les bases ?) sur la conception de composant logiciel (spécification, contrat,symbolisme,propriété,environnement...) ?
    Tu peux regarder la documentation de Spring, cela te donnera les bases. Il y a aussi les bouquins écrits par Rod Jonhson le créateur de Spring et aussi les bouquins écrits par Pascal Roques.


    Petite question à part : Peut-on concevoir un composant logiciel en utilisant une autre méthode normalisée que UML ? Si oui laquelle ( Tutoriaux,articles,cours... ) ?
    Ben oui car beaucoup de gens n'utilisent pas le formalisme UML encore aujourd'hui.
    Petit point : UML n'est pas une méthode.

    Dernière question et je pars, pouvez-vous me donner un exemple/modéle que vous utilisez pour la conception de vos composants ?
    Je n'en connais pas. La "seule" chose que tu peux écrire avant de faire un dessin UML ou autre interface Java/C# (sachant que le dessin UML peux accompagner ton doc écrit), c'est définir le contrat (entrée/sorties/invariants/algorithme) de ton composant, ses responsabilités et les exigences qu'il doit remplir (fonctionnelles et non fonctionnelles). Tu peux regarder sinon du côté des "Design patterns".

  3. #3
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    Citation Envoyé par hegros
    Avez-vous des liens vers des tutoriaux (plûtot débutant les bases ?) sur la conception de composant logiciel (spécification, contrat,symbolisme,propriété,environnement...) ?
    Salut,

    Il y a plusieurs définition de la notion de composant logiciel. Quelle est la tienne ? A partir de là je pourrai peut-etre te répondre.
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  4. #4
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    @ego : Merci
    1- je tacherais de trouver la documentation de Spring et de ce qui tourne autour.

    2-D'accord, en fait j'attendais plus qu'on me cite le formalisme le plus adapté. Je suppose que SADT peut faire l'affaire aussi ?

    3- C'est ce point que je cherche à détailler. Cette notion de contrat,responsabilité et d'exigence. Je recherche un modéle de document me permettant de décrire tout ces éléments.


    @ Hephaistos007 :

    La définition que j'utilise est : Un composant logiciel est un module qui rend un service. Il peut exister des couplages (fort ou faible),des interactions entre ces dits module.
    Il y a aussi une notion de cohésion (fonctionnelle,logique,temporelle...)

    J'espére que ca répond à ton interrogation, j'espére lire tes définitions car je reste un peu sur ma faim la

  5. #5
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    J'avais fais un message très complet pour te répondre Hegros mais la soumission de mon message a deconné (merci le forum ! ). Donc, comme j'ai la flemme de tout rettaper, voici la maxi-synthèse :

    Utilisation des ADLs (Architecture Description Langage) :
    - Semi-formel: UML 2.0 grâce à son diagramme de composants
    - Formel : Wright, CSP, ACME, ... (utilisation de logique temporelle et/ou logique du premier ordre)

    Solution clé en main: ArchJava (Sun), mélange d'un ADL et du langage objet Java.
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  6. #6
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    Super ca va exactement dans le sens que je recherchais.Pas encore tout regardé mais ca va venir.

    Merci Hephaistos007

    Avec toutes ces informations que vous venez de me transmettre il y a de quoi avancer.

    Petite question :

    Est-ce que le schéma suivant est valide pour une approche "orienté composant" ?

    1-Identification des sous-système constituant le logiciel.
    2-Décomposition de ces sous-système en composant ( Peut-on parler de de décomposition formelle ou informelle ?)
    3-Décrire les interfaces,interaction,propriété,contrat etc de chaque composant.
    4-?
    5-?

    Beaucoup de questions me viennent encore à l'esprit. Encore merci pour vos réponses de qualité.

  7. #7
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    Citation Envoyé par hegros
    Merci Hephaistos007

    Avec toutes ces informations que vous venez de me transmettre il y a de quoi avancer.
    De rien. Par ailleurs, saches que tu va peut-être te sentir seul lors de cet apprentissage (je parle par expérience). La programmation orienté composant est traitée dans la communauté de recherche mais n'est pas encore vulgarisée (car pas encore mature selon moi). Alors, maintenant que tu connais le terme "ADL", tu vas rapidement tomber sur des publications de recherches, rarement destinés aux néophytes.

    Citation Envoyé par hegros
    Petite question :

    Est-ce que le schéma suivant est valide pour une approche "orienté composant" ?

    1-Identification des sous-système constituant le logiciel.
    2-Décomposition de ces sous-système en composant ( Peut-on parler de de décomposition formelle ou informelle ?)
    3-Décrire les interfaces,interaction,propriété,contrat etc de chaque composant.
    4-?
    5-?
    *Je suis ok pour les phases 1 et 2. (je n'ai jamais entendu parlé de décomposition formelle/informelle, qu'est-ce ?)
    *Ensuite tu passes effectivement à la description des composants et de leur interractions (d'où l'utilité des langages de description d'architectures)
    * Ensuite il y a le déploiement : où est-ce que je mets mes composants ? celui-là sur telle machine, celui-ci sur celle là, ...

    En vérité le cycle de developpement exacte est :
    1. Expression des besoins
    2. Analyse (tes phases 1 & 2)
    3. Description (ta phase 3)
    4. Implementation : association du composant à une unité d'implémentation
    5. Tests
    6. Deploiement
    7. Maintenance (eh oui, comme toujours !)

    Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
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