Bonjour à tous,

J'ai joué avec pas mal de petits morceaux de code, trouvés de ci de là, pour créer une connexion socket. Toutefois je n'ai pas trouvé de programmes qui ressembleraient fortement à ce que j'ai besoin.
Je vous explique ce que je désire faire avec certains impératifs dont je ne suis pas maitre.

J'ai besoin d'un serveur qui puisse être connectés par 4 et seulement 4 clients sur 4 ports différents (10001 à 10004 obligatoire)
Chaque client peut envoyer, à n'importe quel moment, une commande, sur une dizaine de caractères ASCII maxi terminé par le caractère spécial $10 (LF)

Le serveur doit pouvoir recevoir cet ordre ou commande, et parfois, il réponds au client qui à lancé la requête et/ou execute l'ordre donné après l'avoir analysé.

Je suppose que le serveur doit utiliser les threads ? C'est une chose que je ne pige pas trop.
Si je comprends le thread, c'est une manière de faire travailler mes connexions en parallèle (4 threads pour 4 ports) avec mon prog principal qui:
1: surveille si quelque chose est arrivé d'un socket
2: execute les ordres
Sans perturber/retarder ce qu'il peut faire éventuellement d'autre.
C'est bien cela ?

Je peux récupérer facilement sous forme de string par exemple, chaque réception ?

Maintenant si plusieurs ordres arrivent en même temps de mes différents clients que se passe-t-il ?
Vais-je en zapper ?
Risquent-ils d'être altérés ?
Je précise que chaque client envoie beaucoup d'ordres. Avec la latence d'un réseau cela peut être de l'ordre d'un ordre toutes les 100mSec, et que chaque client n'est forcément pas synchrone, cela peut faire beaucoup de choses à traiter.

J'ai besoin aussi de savoir si une connexion s'est arrêtée (client deconnecté)

Voilà, c'est pas quelque chose de commun semble-t-il puisque je n'ai pas trouvé de bout de codes qui y ressemblerait. Enfin je dis cela, c'est surtout, parce que je ne sais par quel exemple commencer, étudier, dégrossir et poser des questions pour apprendre, comprendre et me corriger. (et m'en souvenir, car j'ai ma ram perso qui oublie vite )

Toute aide bienvenue