salut,
Je dois creer une base de données Sous Oracle avec environ 3000 enregistrements.Je péne beacoup à définir la taille de chaque tablespace dont je comprends bien leur fonctionnement.Merci de me donner des orientations.
![]()
salut,
Je dois creer une base de données Sous Oracle avec environ 3000 enregistrements.Je péne beacoup à définir la taille de chaque tablespace dont je comprends bien leur fonctionnement.Merci de me donner des orientations.
![]()
Quelle est la taille de ces enregistrements ? Cette taille est-elle fixe ou variable ? Quelle est la croissance prévue à moyen et long terme de ces données ? Y-aura-t-il beaucoup de UPDATE/DELETE sur cette table ? Cette table aura-t-elle des index ?
Sauf si vous stockez des gros objects (textes, documents, images, sons), le volume de 3000 enregistrements est probablement faible (quelques Mo) car très inférieur au contenu du dictionnaire de la base, même si la base est vide de notre point de vue:
Regardez aussi:
http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=73550&highlight=taille+d%27une+table
http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=22960&highlight=taille+d%27une+table
Vous pouvez aussi utiliser les tailles définies par l'outil DBCA et/ou créer des tablespaces en mode AUTOEXTEND qui s'agrandiront automatiquement jusqu'à MAXSIZE.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 CREATE TABLESPACE tbs_02 DATAFILE '...' SIZE 500K REUSE AUTOEXTEND ON NEXT 500K MAXSIZE 100M;
Pour connaître la taille future d'une table, en incluant le surplus d'espace pris par les structures, il existe la procédure "Create Table Cost" du package "Dbms Space" qui retourne "Used Bytes".
C'est dans la doc en ligne, manuel b10739, section "Estimating the space use of a table"
Bonne journée![]()
En fait je ne sait pas si je dois préciser la taille de chaque table à sa création mais je me disais vant ç a,il faut se préoccuper de la taille de la tablespace de données o^seront mises les tables.
![]()
Comment voulez-vous estimer la taille nécessaire à toutes les tables si vous n'avez pas une idée de la taille nécessaire pour chaque table ?
de même, comment estimer la taille d'une table si on ne connait pas la taille d'une ligne et leurs nombres ?
Il faut donc avoir la liste des colonnes, leur types, et leur occupation moyenne présumée ainsi que la volumétrie.
bref, c'est assez long (parce que ça, c'est uniquement pour les datas, pas les indexes, et on ne parle pas des indexes COMPRESS ou non....)
Sinon, "l'estimation pifométrique" est pas mal : "boh... à tout péter, y'aura pas plus de x Mo... allez, ma petite dame, y'en a un peu plus, je vous le laisse quand même ! "
Vous créez alors des tablespaces "au jugé" et ajustez ensuite au fil des évolutions des données....
C'est l'estimation piformétrique !"l'estimation pifométrique"
Bonjour,
Je me permet une remarque, sur l'utilisation des TS en autoextend...
Il faut bien penser à vérifier que la somme de MaxSize de tous les TS en Autoextend ne dépasse pas la taille du disque.
Sinon on a parfois de mauvaise surprises....
Sinon l'estimation piformétrique me semble pas mal... Si on y ajoute une petite dose de monitoring au début histoire de vérifier que le TS ne ce remplis pas trop vite
Partager