Bonjour
J'ai un signal ou sont présente deux colonnes - colonne 1 : temps et la colonne 2 : amplitude (%)
j'aimerais savoir si avec excel ou en réalisant une macro il était possible de réaliser une analyse FFT et si oui, comment ?
merci d'avance
Bonjour
J'ai un signal ou sont présente deux colonnes - colonne 1 : temps et la colonne 2 : amplitude (%)
j'aimerais savoir si avec excel ou en réalisant une macro il était possible de réaliser une analyse FFT et si oui, comment ?
merci d'avance
Salut,
dans ma version UK je trouve une analyse de fourier en activant l'add-in adequat.
Tools>Add-in>Analysis Tool Pack
puis
Tools>Data Analysis>Fourier Analysis
Les noms francais sont faciles a trouver a partir de la![]()
Cycle de vie d'un bon programme :
1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise
Pas de question technique par MP, je ne réponds pas
Mes ouvrages :
Migrer les applications VBA Access et VBA Excel vers la Power Platform
Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021
Apprendre à programmer avec VBA Excel
Prise en main de Dynamics 365 Business Central
Coffrets disponibles de mes ouvrages : https://www.editions-eni.fr/jean-philippe-andre
Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access
Derniers tutos
Excel et les paramètres régionaux
Les fichiers Excel binaires : xlsb,
Autres tutos
merci j'ai essayé seulement je trouve pas l'outil pratique (il faut avoir un nbr d'element de 2 puissance n pour que ca marche)...
Bonjour,
Si vous souhaitez utiliser l'algorithme de FFT il est nécessaire d'avoir un nombre de données qui soit une puissance de deux. Pour pallier ce problème, il convient par exemple d'utiliser la méthode du zero-padding c'est à dire du remplissage par zéro : on complète le nombre de données par des zéros pour avoir au total un nombre de données égal à une puissance de deux. Pour plus d'informations sur cette méthode, consultez http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfo..._discr%C3%A8te
partie Fréquence d'échantillonnage et interpolation
Cordialement
Bonjour,
Je corrige le message précédent : l'algorithme de FFT est optimal lorsque le nombre de données est une puissance de deux, néanmoins, il existe des algorithmes rapides (ie : toujours en o(n*log(n)) ) capables de traiter des quantités de données qui ne sont pas des puissances de deux.
Dans le cas de l'utilisation sur excel, seul l'algorithme optimal a été codé, il faudra donc se ramener à un nombre de données égal à une puissance de deux (d'où l'utilisation du zero-padding.)
Partager