IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Librairies pour traitements audio


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 144
    Par défaut Librairies pour traitements audio
    Bonjour,

    Je requiert votre aide aujourd'hui afin de me guider dans le choix d'une ou plusieurs librairies.

    En effet, je souhaiterais réaliser un petit logiciel de traitements audio en C++ (un Audacity en version très très simplifié bien entendu). Il faut toujours commencer petit, et donc je pense faire des traitements assez simple comme couper un morceau (par exemple, isoler le son entre la 10ème seconde et la 15ème), le dupliquer, le supprimer, insérer ce morceau isolé (du fichier X) à la suite ou au milieu du fichier Y, augmenter/diminuer le volume, accélérer/réduire la vitesse/le débit, lire/jouer le fichier lu et modifié sur les enceintes du PC, etc.

    Pour le moment, je cherche à ne pas faire trop de programmation bas niveau. Je ne sais pas si ça existe, ou si on peut trouver quelque chose du même genre, mais une petite librairie permettant de charger un fichier audio dans une structure objet pourrait être intéressant. Ou alors, quelque chose qui s'en rapproche, ou des fonctions... je ne sais pas exactement si de telle solution existe, d'autres idées peuvent aussi être prise en compte.


    J'aimerais bien aussi mélanger/mixer/superposer plusieurs morceaux simultanés (comme lorsque l'on superpose une ou plusieurs pistes sur audacity, on a un mix des sons en sortie), mais pour le moment, je n'arrive pas encore à m'imaginer quel traitement doit être effectué. Il me semble avoir vu qu'il y avait une sorte de moyenne sur les ondes... mais bon, c'est assez bas niveau et je cherche plutôt une solution haut niveau mais du coup, je pense que ce n'est pas trop réalisable en haut niveau.



    Du côté des librairies pour réaliser l'interface graphique, j'ai souvent entendu parlé de Qt. Qu'en pensez-vous pour réaliser une interface simple d'audacity ?
    Exemples de fonctionnalités graphique que je voudrais concevoir : une ou plusieurs pistes avec les ondes audios, la possibilité de surligner/sélectionner un extrait audio (de la 10ème seconde à la 15ème par exemple), quelques boutons (lecture, pause, ...), un peut de texte, éventuellement un curseur qui se déplace pendant la lecture, etc.


    Voilà, j'espère avoir assez bien exposé ma demande. N'hésitez pas à me demander s'il faut éclaircir un point.

    Merci d'avance !

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 31
    Par défaut
    T'as été voir du côté de FMOD ?
    Je ne la connais pas assez pour savoir si elle fait bien tout ce dont tu as besoin, mais c'est une des plus connues avec OpenAL.

  3. #3
    Membre Expert Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 048
    Par défaut
    Salut,

    FMOD est pro donc payant mais version gratuite disponible, vérifies les licences.
    OpenAL pro mais open source, tu peux trouver des bugs gênants sur téléphone par exemple.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 131
    Billets dans le blog
    150
    Par défaut
    Pro, certes, mais de plus en plus accessibles : L'outil audio FMOD Studio est maintenant complètement gratuit pour les développeurs indépendants
    N'hésitez donc pas à visiter régulièrement le portail 2D/3D/Jeux afin de vous tenir au courant
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Membre Expert Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 048
    Par défaut
    Pro, certes, mais de plus en plus accessibles : L'outil audio FMOD Studio est maintenant complètement gratuit pour les développeurs indépendants
    N'hésitez donc pas à visiter régulièrement le portail 2D/3D/Jeux afin de vous tenir au courant
    Ahah ça c'est une bonne nouvelle

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 131
    Billets dans le blog
    150
    Par défaut
    Après, seconde nouvelle : Wwise: un middleware pour l'audio est disponible gratuitement pour les projets ayant moins 200 fichiers audio. Je vous avez dit de scruter le portail 2D/3D/Jeux
    Wwise, c'est un outil similaire (enfin, un concurrent ) à FMOD Studio. Un outil tout aussi pro, mais qui s'ouvre et que vous pouvez donc utiliser.

    N'hésitez pas à nous dire quel est le meilleur et pourquoi
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quelle librairie pour du mixage audio ?
    Par Nurza dans le forum Multimédia
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2012, 08h47
  2. Langage et bibliothèques pour traitement audio
    Par kalipka dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 18h52
  3. librairie pour traitement d'image
    Par isoman dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2008, 17h09
  4. [PIC] Quelle puce pour échantillonnage et traitement audio temps réel ?
    Par kromartien dans le forum Autres architectures
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 21h45
  5. Quel est le langage de programmation le plus pertinent pour du traitement audio ?
    Par LeTouriste dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 11h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo