Bonjour,

Je viens vers vous car je dois réaliser une Base de données un peu complexe et que mon MCD me semble un peu "light" pour assurer toutes les fonctions demandées.

Contexte :
La base doit permettre la gestion de matières premières et déchets de celles-ci pour une entreprise disposant de plusieurs ateliers plus ou moins éloignés physiquement.

Les employés forment des groupes travaillant sur des ateliers différents selon les besoins.

Toutes matières ou déchest stockés sont disposés dans des ateliers et sont la propriété d'un groupe.

On doit pouvoir :

- Gerrer les stocks de matières/déchets en tout temps en connaissant leur emplacement (atelier) et leur propriétaires (groupe)
- Connaitre le fabriquant et le fournisseur de la matière/déchet sachant qu'il peut être à la fois fournisseur et fabriquant.
- Gerer différentes opérations sur les matières/déchets : Création, Ajout de quantité à un existant, suppression, transfert d'un atelier à un autre (sachant que pour les atelier trop éloigné le transfert est fait par un véhicule, on se propose de traiter le vehicule comme un atelier, ainsi on effectuera un transfert basique d'un atelier au vehicule puis du vehicule à un autre atelier, le véhicule transportant plusieurs matières/déchets différents par voyage), la commande de matière pour un atelier et un groupe donné.
-On voudrais garder une trace de ces opérations.

Ma proposition :
Tout dabord j'ai décider de gerer les matières et déchet dans la meme tables, en ajoutant simplement un bouton oui/non pour spécifier q'il s'agit d'un déchet, cela semble convenir au "client" (prof).
L'idée de gérer le transport par vehicule comme un transfert basique semble faciliter la tache également.
J'ai décidé (puisque je ne voyais pas comment faire autrement) de gerer toutes les actions concernant les matières comme des oprétations y compris la commande où la aussi je pense inclure un bouton oui/non pour indiquer que s'en est une et une gestion des autres propriétés pour que cela s'adapte à la forme des autres opérations.
Si mon raisonnement est bon avec de bonnes requêtes et de bons formulaires ce MCD devrait répondre au problème posé, je ne suis absolument pas sur des cardinalités car c'est un peu mon point faible.

Excusez moi de la qualité du MCD mais je manquais de moyen.

Nom : MCD.png
Affichages : 213
Taille : 27,1 Ko

Merci de votre aide et bonne journée