Bonjour,

suite à un travail d'annotation vidéo, j'obtiens un tableur récapitulatif qui contient, pour chaque annotation, le temps de début, le temps de fin, la durée et la valeur de l'annotation (ex : A) en fonction de catégories fixées à l'avance (ex : Comportement1).

Ex de données brutes :

Temps_début----Temps_fin---Durée---Comportement1---Comportement2---Comportement3
0--------------------60------------60--------A-----------------------------------------------------------------
0--------------------160-----------160-----------------------------------------------------A------------------
80------------------100------------20------------------------------A------------------------------------------
120-----------------200-----------80-------B-----------------------------------------------------------------
180-----------------280-----------100-----------------------------------------------------B-----------------
220-----------------260-----------40-------------------------------B-----------------------------------------
280-----------------320-----------40-------C-----------------------------------------------------------------
300-----------------420-----------120-----------------------------------------------------C-----------------
340-----------------420-----------80-------------------------------C-----------------------------------------

Or, comme vous en conviendrez, ce type de tableur complique l'analyse descriptive...

Je me trouve donc devant un problème de restructuration de mes données. L'idée serait de pouvoir réarranger les données en fonction d'une chronologie commune.

Ex de structuration espérée :

Temps---Comportement1---Comportement2---Comportement3
0-----------A---------------------------------------------A------------------
20---------A---------------------------------------------A------------------
40---------A---------------------------------------------A------------------
60---------A---------------------------------------------A------------------
80--------------------------------A----------------------A------------------
100------------------------------A-----------------------A-----------------
120-------B----------------------------------------------A------------------
140-------B----------------------------------------------A-----------------
160-------B----------------------------------------------A-----------------
180-------B----------------------------------------------B-----------------
200-------B----------------------------------------------B-----------------
220------------------------------B-----------------------B-----------------
240------------------------------B-----------------------B-----------------
260------------------------------B-----------------------B-----------------
280-------C----------------------------------------------B-----------------
300-------C----------------------------------------------C-----------------
320-------C----------------------------------------------C-----------------
340-----------------------------C------------------------C-----------------
360-----------------------------C------------------------C-----------------
380-----------------------------C------------------------C-----------------
400-----------------------------C------------------------C-----------------
420-----------------------------C------------------------C-----------------

J'ai essayé plusieurs formules, principalement à partir de la fonction SI (j'ai une expérience limitée d'Excel), mais je ne trouve pas de solution pour automatiser cette restructuration (j'ai en réalité un nombre de lignes très important et un nombre élevé de catégories de comportements).
Pouvez-vous me conseiller des fonctions ou formules qui me mettraient sur la bonne piste ? Pensez-vous qu'il soit nécessaire de passer par VBA ?

A toutes fins utiles, je peux joindre les fichiers de mes exemples, pour ne pas avoir à les saisir.

Je vous remercie pour tout conseil que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Loïc.