IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les premiers mainframes d'IBM ont 50 ans

  1. #21
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 154
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Bonjour,

    Je travaille dans une banque. Les agences chez nous ont deux systèmes : l'AS400 (DB2 / Cobol - RPG) et L'Intranet dont je m'occupe.

    Notre Intranet est connecté (via un serveur lié sur Sql server 2000 - 2008) à l'AS400. Cela nous permet d'appeler des "Procédures Cataloguées", d'importer des fichiers, de sortir des éditions etc. tout en ayant l'AS400 pour nous épauler.

    Car c'est un système vraiment robuste. Le Cobol est un langage tellement proche de la couche matériel que cela le rend très très performant.

    Hier encore, nous étions en ASP. Aujourd'hui, nous migrons sur du C# mais nous restons connecté à notre AS400.

    Il m'arrive parfois de faire du Cobol et c'est un langage que j'apprécie beaucoup. Très verbeux et du coup, très accessible.

    Il y a 15 ans encore, beaucoup disait que c'était un langage dépassé. Depuis, Dotnet est apparu, l'ASP/VB a disparu mais Cobol est toujours là.

    Dans l'univers de la banque, lorsque quelque chose fonctionne, on évite d'y toucher. C'est pour cela que l'AS400 / Cobol ont de beaux jours devant eux.

    Il est très regrettable que ce langage ne soit plus enseigné. C'est un vrai plus sur le marché du travail et avec le papy boom.... cela le sera encore plus.


    Portekoi

  2. #22
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 154
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    Perso (comprendre, moi le jeune c** pour qui mainframe est la limite entre crétacé et préhistoire en informatique) quelque chose m'a toujours sidéré: pourquoi on a toujours pas réussit a faire des systèmes aussi performant malgré toutes les avance technologique des dernières années ? Pourtant, que ça soit au niveau hardware, os, ou logiciel on n'arrête pas de trouver des innovation pour améliorer les performance et autre, alors pourquoi ? Ou est la différence ?


    Sinon, faut que je me mette au COBOL moi un de ces jours ...
    L'AS400 a su progresser avec le marché. Les AS400 d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux d'hier et restent pourtant compatibles avec les programmes Cobol d'il y a 20 ans.

    Tout refaire, pour une banque, aurait un coût exorbitant et une amélioration plus que discutable.

    Bien souvent, à la FNAC ou dans les agances bancaires (au guichet), il n'y a pas vraiment de place de la souris et de toute manière, on en a pas besoin avec l'AS400.

    De plus, aujourd'hui, avec l'AS400, et je parle pour ma banque, nous créons des web services, parsons des flux XML, utilisons des MQ etc.

    Et tout cela fonctionne à merveille.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2010, 20h47
  2. [C#][Débutant] Tous les composants de ma fenetre ont disparus : aide svp
    Par Cazaux-Moutou-Philippe dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2006, 16h22
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 09h12
  4. [Debutant] GROUP BY sur les premiers caracteres d'un champ
    Par seb-astien dans le forum Langage SQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2004, 14h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo