Une précision : ce qui a été produit en 1964, c'est une gamme de machines reposant sur une architecture commune et décrite dans un document intitulé "Principle of Operations". Cette gamme s'appelle de nos jours Z quelque chose. L'AS400 a été développé dans les années 70/80 sur une architecture différente.
"Malgré leur vieillesse, les unités centrales continuent d’être exploitées dans de nombreuses entreprises. " euh, ça veut dire que mes comptes en banque et contrats d'assurance sont gérés par des brouettes fabriquées dans les années 60 ?
Bien sur que non, l'électronique d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle des années 60. Ce qui n'a pas changé, ce sont les instructions machine. Un programme assembleur écrit dans les années 60 fonctionne toujours sur une machine Z (avec plein de limites mais ça marche). Chaque instruction machine est implémentée via du micro-code (=instructions électroniques) qui, lui, évolue sans arrêt.
Je trouve curieux qu'IBM ne soit pas capable d'expliquer que les "mainframes" d'aujourd'hui sont des monstres de technologie avec changement de cartes CPU, mémoire, microcode à chaud, etc... sans parler du système d'exploitation.
"Rappelons que le langage du moment était le Cobol. Ce temps est maintenant révolu, les architectures parallèles sont d’actualités, plusieurs tâches peuvent être exécutées simultanément" non mais allo, quoi! C'est IBM qui a inventé la mémoire virtuelle, les mainframes sont multiprocesseurs depuis des dizaines d'années, etc... Pour le COBOL, voir
http://blog.developpez.com/cobos/ , les bras m'en tombent.
Partager