IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 8 Discussion :

Avertissement - Images système et multiboot


Sujet :

Windows 8

  1. #1
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut Avertissement - Images système et multiboot
    Bonjour,

    Si vous jouez avec des multiboots W7 / W8, entre autre...
    Ne pas mettre les images systèmes sur un même disque, même dans des partitions différentes !

    Si la dernière image est une W7, si les images W7 se trouvent sur la première partition, et les images de W8 sur la deuxième,
    La procédure lancée à partir d'une clé dite de récupération, au passage il n'est pas possible de la faire sur un CD, ne voit que la première partition, et ce même en plaçant la première en hidden.

    Il est préférable dans le cas de multiboot de bétonner !
    Fonctionnent correctement :
    - Image disque avec Clonezilla
    - Copie de partition avec GParted, dans ce cas, sauvegarder le mbr avec un dd peut sauver la vie

    Sauvegarde MBR Win7 avec prise en compte de la table des partitions :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    dd if=/dev/sda of=PC1_MBR512_Win7 bs=512 count=1
    Sans la table des partitions :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    dd if=/dev/sda of=PC1_MBR446_Win7 bs=446 count=1
    Et pour la restaure MBR Win8, l'inverse :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    dd if=PC1_MBR446_Win8 of=/dev/sda
    [EDIT 17:02] Uniquement en MBR, je n'ai pas encore tester le partitionnement GPT

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 118
    Points
    43 118
    Par défaut
    Pour le GPT, il faut copier 32 secteurs ( cf les blocs réservés )

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gpt

    Par contre, il y a je crois une copie en fin de disque.

    Il faudrait tester.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Merci pour le lien chrtophe,

    Je ne pense pas toujours à Wikipédia... au premier coup d’œil ça a l'air détaillé !

    J'ai un nouveau PC en GPT, d'un moment je testerai,
    avant de vraiment l'utiliser

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 118
    Points
    43 118
    Par défaut
    Je viens de tester avec 1 VM.

    En bootant sur clonezilla, je n'arrives pas à voir mes partitions GPT.
    En bootant sur un live debian, j’arrive à monter le disque qui contient Windows. Par contre, difficulté à booter après, il me lance une réparation.

    J'ai ensuite crée une image système depuis Windows, supprimé le disque dur, j'en ai recrée un dans la VM ( comme 1 remplacement en fait ). j'ai restauré mon image depuis le menu réparer du dvd windows.

    J'utilise les outils Windows depuis ntbackup xp/2003. Ca fonctionne bien. Ca a aussi l'avantage de ne pas copier les secteurs vides de données, donc plus rapide et moins volumineux ( quoique pour le volume 1 soft bien fait n'écrit pas les secteurs à 0 ). C'est simple et efficace. Tu peux aussi restaurer que certains fichiers depuis un Windows actif.

    L'outil Trueimage est pas mal pour restaurer sur un ordi de config différente ( avec son option universal restore ), il est payant par contre.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Merci pour l'info chrtophe,

    A part une modification de la taille de la partition SE, je n'ai rien fait d'autre sur une GPT.
    Ça ne devrait pas tarder, je collerai ici mes petites expériences...

    A première vue, le nombre de partitons en GPT me refroidi un peu pour maîtriser les sauvegardes, la partition msftres aussi...
    - J'ai l'habitude de ne sauvegarder que les partitions récemment impactées. Pour ce faire j'utilise GParted sur SystemRescueCD.
    - J'évite les produits tiers pour faire des sauvegardes.
    - Je veux conserver la possibilité de multiboots Grub à ma sauce, c'est à dire en installant Grub sur une partition au début du disque, et en me pelant à la main la mise à niveau de menu.lst (grub.conf), c'est très souple et ne veux pas me passer de cette possibilité ! Même si tous ses multiboots ne me sont pas d'une utilité majeure, ce sont plutôt des exercices de style...

    Sur l'image jointe un découpage MBR avec
    - 3 LiveCD SystemRescueCD customisés dans sda1 + Grub
    - 1 W7 en sda2
    - 1 W8 en sda3
    - 1 Debian en sda7
    - 1 Data visible des 3 SE

    Sur la machine qui est actuellement en GPT, je voudrais au minimum 1 boot Grub, 1 W8, 1 Debian, 1 Data commune
    Je n'apprécie pas le multiboot Microsoft...
    Beaucoup d'info négatives sur le multiboot et l'UEFI...

    Bref je m'attends à de grosses difficultés
    @+

    [EDIT 07:51]
    En bootant sur un live debian, j’arrive à monter le disque qui contient Windows. Par contre, difficulté à booter après, il me lance une réparation.
    C'est ce genre de comportement qui ne me va pas !
    Tant qu'on reste dans l'univers Microsoft, et si possible avec le dernier SE à la mode ça se passe bien, même très bien, les images disque et sauvegardes fichiers perso fonctionnent parfaitement en W8.1 ...
    Dès qu'on monte un liveCD, pire si on ose faire cohabiter un Linux à côté, on a droit au mieux à une réparation au boot, TOUT cassé dans le pire des cas !

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 118
    Points
    43 118
    Par défaut
    A première vue, le nombre de partitons en GPT me refroidi un peu pour maîtriser les sauvegardes, la partition msftres aussi...
    Je n'ai pas saisi le sens de ta remarque.

    Tu peux avoir 128 partitions en GPT, le seul truc c'est que pour avoir la table GPT entière ça prend plus de place qu'avec le MBR.

    par contre si tu commences à mélanger les partitions Windows et Linux ça commence à être chiant.

    Je crois que trueimage gère les partitions ext2/etx4 ( à vérifier pas utiliser depuis longtemps )

    Sinon, sous Linux un simple dd if=/dev/sda1 of=fichier.img bs=512 size=taille du disque fera l'équivalent de clonezilla. Par contre les secteurs à 0 seront copiés mais c'est optimisable ne serais-ce qu'avec un truc du genre :

    dd if=/dev/sda1 | gzip -c > fichier.img.gz

    par ailleurs si tu passes /dev/sda, le disque entier sera pris en compte

    Enfin ça c'est de la théorie, pour Windows, utilises les outils intégrés dans Windows

    Par contre pour la détection de prob. dans Windows après montage partition à partir de Linux, une Màj future du linux corrigera le prob. le NTFS de windows 8 doit avoir des différences. Avec Windows 7 ça m'arrive quand j'augmente la taille de la partition NTFS. Il lance un chkdsk et après c'est bon.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Slt chrtophe,

    A première vue, le nombre de partitons en GPT me refroidi un peu pour maîtriser les sauvegardes, la partition msftres aussi...
    Je n'ai pas saisi le sens de ta remarque.
    Bien sûr je ne critique pas la possibilité de pouvoir avoir 128 partitions sur un disque, quoique sur un PC familial on a rarement plusieurs To...
    Et j'ai plus souvent qu'à mon tour pester contre la limite 16 partitions en MBR avec la verrue de partition étendue qu'on traine depuis DOS 3.3 minimum...

    Sur le dernier Sony j'ai à la livraison 6 partitions :
    1 SONYSYS
    1 Windows REtools
    1 boot sur une fat32
    1 msftres (non gérable avec GParted, çà déjà c'est pas bon pour moi)
    1 Win le SE
    1 Recovery

    C'est là pour moi que ça fait beaucoup, pour pas grand chose :
    - Reconstruire un PC au niveau usine après 1 ou 2 ans d'utilisation, vaut autant acheter le dernier Windows à la mode et repartir sur des bases saines plutôt qu'à se repeller des centaines de MàJ
    - Un boot UEFI pour avoir une interface graphique au démarrage et gérér des disques > 2.2To alors que j'ai sur ce PC 512 Go SSD, ça ne me concerne pas
    - Un Secure Boot alors que je suis seul à toucher le PC, pareil... d'autant que je peux mettre un mot de passe sur le BIOS si nécessaire, et privilégier le DD par rapport au boot sur CD et Clé USB...

    Bien sûr tout çà est utile en entreprise... à la maison c'est discutable...
    A avoir fait un boot UEFI, ils auraient pu réserver 1 ou même 10 Go sur le disque et donner la possibilité de choisir, faire sauter la partition Etendue en MBR... faire quelque chose de propre... pas une usine à gaz

    Je VEUX faire des multiboots avec Linux, j'ai 3 SystemRescueCD customisés en plus de Grub, je réserve 6 Go et n'en utilise que 3 !
    Avec çà j'ai :
    1 SystemRescueCD customisé béton uniquement pour aller sur ma banque
    1 SystemRescueCD custiomisé avec réactivation du compte root et son pasword
    1 SystemRescueCD customisé pour jouer, à ma façon, en fait tester...
    1 Grub moins de 200Mo qui me fait tous mes multiboot

    Je VEUX à côté de tout çà 1 Win7 ou 1 Win8 voire les deux au début pour tester W8
    Je VEUX aussi un Linux, même si je ne suis pas trop fana des distributions qui copie beaucoup Windows à mon goût... je suis un vieux habitué à farfouiller dans les fichiers avec vi, ed... pas même vim

    Je VEUX éviter les outils de sauvegarde tiers, surtout que ceux présents dans Win8 fonctionnent bien, si on n'est pas en multiboot façon papé !!!
    Je VEUX éviter des clones disques complets. Avec tous ces systèmes installés, bien évidement il m'arrive de rester plusieurs semaines, plusieurs mois sans utiliser l'un d'entre eux... donc j'opte pour des sauvegardes de partition avec GParted, 15mn en USB 3.0 pour 200 Go c'est pas la mer à boire, et c'est béton... et à moins de 90€ le To ça me convient, je n'ai pas d'autre passion !

    Je maîtrise dd pour sauvegarder/restaurer les mbr 2 nano seconde l'un

    Bref, pour moi, mais pour moi seulement, je conçois que d'autre apprécient... aient besoin...
    Pour moi les nouveautés UEFI, GPT, Secure Boot, sont plus des handicaps qu'autre chose.
    Pour le moment je me débrouille encore en bidouillant, c'est déjà de la voltige, et j'imagine une personne néophyte pieds et poings liés à Microsoft, en fait au revendeur du coin qui la taxe de 150 € à chaque intervention...

    Ayant vécu un pur bonheur de liberté sous Unix pendant 20 ans et ce sur de grosses bêtes, je regrette que les choix soient quasiment impossibles dans le domaine du PC familial.
    C'est la raison pour laquelle je me suis offert 2 PC tant que j'arrive encore à leur sortir les tripes du ventre

    Avec Windows 7 ça m'arrive quand j'augmente la taille de la partition NTFS. Il lance un chkdsk et après c'est bon.
    Oui chez moi aussi, c'est toujours bon !

    Tu vois, avec toutes les conditions que je m'impose mon choix se réduit à une peau de chagrin, mais c'est MON choix !

    Je le sens venir, il y a de forte chance pour que je passe de GPT à MBR, mais avant je vais lui tordre les boyaux au GPT

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 118
    Points
    43 118
    Par défaut
    Tu n'ais pas obligé d'utiliser secureboot ( sauf si ton ordi ne prévoit pas sa désactivation ce qui est peu probable, par contre c'est pas forcément facile à désactiver ), c'est désactivable. Par contre la licence Windows 8 étant dans le BIOS, je sais pas si tu peux réinstaller avec secureboot désactivé. Tu as aussi un mode legacy qui simule un BIOS plutôt que l'UEFI, encore une fois ça dépend de ta carte mère. En mode legacy, il n'y a évidement pas de secureboot. ( je précise cela si il y a des cartes mères qui proposent un mode legacy mais pas de secureboot on/off )

    Tu peux installer windows 8 en partition MBR. Le boot en UEFI est possible depuis Vista

    GPT permet de dépasser la limite de 2.2 TO. Si ton disque est plus petit MBR convient.

    MBR gérait 4 partitions. GPT en gère 128. C'est le même principe, un tableau des partitions est présent, 4 cases pour MBR, 128 pour GPT, même si il y a une seule partition, ça prend juste plus de place. GPT est rétrocompatible et contient en tout début un MBR ( c'est pour les softs necessitant MBR, et ils gardent les limitations MBR ). Tu peux basculer un disque de MBR en GPT et vice-versa avec diskpart, attention ça écrase les données.

    Depuis Windows 7, il y a minimum une partition "système" et 1 partition OS, je pense que c'est pour la réparation système automatique, je ne sais pas si elle est obligatoire, en tout cas elles sont crées à l'installation.UEFI utilise aussi une partition. Celle-ci contient le code de boot de l'OS, et pour le reste je sais pas. La partition restauration est installé par le constructeur car ils ne fournissent plus de DVD.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Tu n'ais pas obligé d'utiliser secureboot ( sauf si ton ordi ne prévoit pas sa désactivation ce qui est peu probable, par contre c'est pas forcément facile à désactiver ), c'est désactivable. Par contre la licence Windows 8 étant dans le BIOS, je sais pas si tu peux réinstaller avec secureboot désactivé. Tu as aussi un mode legacy qui simule un BIOS plutôt que l'UEFI, encore une fois ça dépend de ta carte mère. En mode legacy, il n'y a évidement pas de secureboot. ( je précise cela si il y a des cartes mères qui proposent un mode legacy mais pas de secureboot on/off )
    Pour çà c'est OK, j'ai les deux Le mode Legacy et le secureboot on/off

    Tu peux installer windows 8 en partition MBR.
    Oui çà je l'ai fait sur un autre PC 750 Go d'ailleurs c'est l'image GParted que j'ai collé plus haut
    et à l'intérieur tu remarqueras qu'il y a, entre autre 1 Win7 ET 1 Win8 et ce sans partition système !
    La première partition sda1 sur laquelle je boote ne contient que Grub et des SysteRescueCD, rien de Windows

    Depuis Windows 7, il y a minimum une partition "système" et 1 partition OS, je pense que c'est pour la réparation système automatique, je ne sais pas si elle est obligatoire, en tout cas elles sont crées à l'installation.
    Donc à l'install pour ne pas avoir de partition système, il suffit de lui donner une partition.
    Sur un disque non partitionné, ou sur un espace de disque non partitionné Win7 comme Win8 vont créer une partition système.
    Dans ce cas Microsoft est clair l'ordre des installations est primordial, il faut installer le plus vieux en premier soit Win7.

    Lorsque à l'installation de Win7 ou Win8 on donne une partition déjà taillée, il n'y a pas de création de partition système.
    Et le flag de boot est positionné sur le dernier Win installé. On ne peut pas booter sur l'autre Win. Mais cerise sur le gâteau on peut très bien installer Win7 après Win8 ! Puis, c'est là que Grub intervient. On boote sur une partition Grub (flag en sda1 chez moi) dans laquelle il y a un menu.lst qui pointe sur Win7 Win8 Debian RescueCD... autant qu'on veut, enfin qu'on a de la place. Si on installe un nouvel SE, pas la peine de tout refaire, il suffit de l'ajouter dans le menu.lst. Pas même une instruction Grub à lancer !!!

    Vu que je veux gérer mes multiboot, ça m'arrange ça me fait gagner une partition, vue qu'en MBR la limite est courte, c'est toujours bon à prendre !

    Après j'ai toujours le choix, pour supprimer le multiboot par exemple, il suffit de placer le flag de boot sur Win7 OU Win8, à convenance... puis le replacer sur Grub pour le remettre. C'est extrêmement souple !
    Vu que je ne fais pas de récupération automatique, je repars toujours de partitions sauvegardées sur DD USB externe, c'est OK.

    Par contre la licence Windows 8 étant dans le BIOS, je sais pas si tu peux réinstaller avec secureboot désactivé.
    C'est là que va se situer mon problème, car c'est une licence OEM et je n'ai pas de DVD OEM.
    J'ai bien récupéré la clé avec keyfinder mais ça me sert à rien, sauf si une âme charitable sur ce forum voulait bien me passer un support OEM sans la clé puisque j'en ai une

    Je vais essayer de faire une image système Win8 en GPT et tenter de la lui faire prendre en MBR...

    Mais au pire je préfère racheter une licence sur DVD Win8.1 c'est 119 €, repartir sur un DD vierge, au moins après je suis certain de maîtriser la bête !

    [EDIT 20:40] Ajout :

    Attention dans ce qui précède on risque de perdre la possibilité de faire des images systèmes.
    C'est là qu'interviennent les sauvegardes de mbr :
    Immédiatement après l'install d'un Win 7 ou 8, il faut sauvegarder le mbr. Voir les commandes dd plus haut. Le tout se fait dans un terminal depuis SystemRescueCD dans la partition sda1 montée...
    En effet lorsque on lance une image système si le mbr courant n'est pas celui du Win en instance d'image il y a plantage !
    Donc pour conserver la possibilité d'image système, même si je n'en ai pas une grande utilité, puisque je fais des copies de partitions, je fais une sauvegarde du mbr après chaque install de Win, que je restaurerait uniquement en cas de besoin de faire une image système.

    Précédemment j'ai signalé l'impossibilité de faire une restaure à partir d'une image système, lorsqu'il y a sur un DD USB DEUX partitions, l'une contenant des images Win7 l'autre Win8.
    Il ne me reste plus qu'à séparer les images sur des disques différents pour valider cette procédure.
    Donc ATTENTION pour l'instant ce n'est pas validé. Demain peut-être !

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut Transférer un Win8 sur partition GPT vers une partition MBR
    Bonjour,

    Tout est dans le titre, je ne m'étends pas car mes choix de boot sont spécifiques !
    Autrement dit, je me passe des options de recovery constructeur et de leurs outils de récupération !

    il s'agit ici de récupérer uniquement la partition qui contient W8 ou W8.1 sur un disque partitionné GPT et de booter dessus une fois transférée sur une partition MBR.


    En /dev/sda1 j'ai un multiboot Grub :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    timeout 20
    color 2
    splashimage (hd0,0)/boot/splash.xpm.gz
    default 0
    
    title Windows 7
    root (hd0,1)
    makeactive
    chainloader +1
    
    title Windows 8.1
    root (hd0,2)
    makeactive
    chainloader +1
    
    title Rescue 4.1.0
    root (hd0,0)
    kernel (hd0,0)/sysrcd_410/rescuecd_410 subdir=sysrcd_410 docache setkmap=fr
    initrd (hd0,0)/sysrcd_410/initram_410.igz
    Le flag de boot est en /dev/sda1, je boote sur un RecueCD customisé.
    Au début, /dev/sda2 et /dev/sda3 sont vides.

    J'ai installé Win7 à partir d'un DVD, dans la partition /dev/sda2 déjà taillée, et non sur un espace libre du disque.
    Dans ce cas Windows ne crée pas de partition de boot 100Mo,
    Tout est dans /dev/sda2. A l'issue de l'installation le flag de boot est sur cette partition,
    le démarrage se fait donc implicitement sur Win7 /dev/sda2.

    Il suffit de remettre le flag de boot sur /dev/sda1 pour passer par le menu de Grub.


    Ensuite, j'ai copié uniquement la partition contenant Win8.1 d'un partitionnement GPT dans /dev/sda3,
    puis placé le flag de boot sur /dev/sda3
    Bien sûr au démarrage ça plante, avec erreur d'amorçage \Boot\BCD
    Avec le message qui préconise une réparation.

    J'ai une version W8.1 complète sur DVD (pour installer sur une autre machine).
    Je boote dessus, Après le choix de langue, il y a l'option de dépannage, Option :
    Résoudre les problèmes qui empêchent de démarrer, que je lance.

    Et le tour est joué !

    Enfin presque, car comme j'ai 2 Windows, Win7 Pro et W8.1,
    que la récupération a détecté,
    J'ai maintenant en bootant sur /dev/sda3 un mini dual boot rudimentaire Win7/Win8.1

    (rudimentaire = écran noir DOS 3, 2 lignes)

    Lorsque je remets le flag de boot en /dev/sda1 (boot Grub) :
    - Win7 Pro boote directement et correctement,
    - Win8.1 me propose le mutiboot rudimentaire Win7/Win8, mais qui fonctionnent correctement.

    Pour supprimer cet inconvénient :
    Flag de boot directement sur /dev/sda3
    Une fois W8.1 booté, Dans l'explorateur -> PC -> Propriétés -> Paramètres systèmes avancés
    ----> Démarrage et récupération -ONGLET Paramètres
    - Choix du système d'exploitation par défaut W8.1
    - Afficher les systèmes d'exploitations pendant 0s

    Flag de boot sur /dev/sda1
    Au reboot TOUT est OK depuis le multiboot Grub, le choix W8.1 ne me donne plus le dual boot rudimentaire, mais boote bien directement sur W8.1

    Colophon
    J'ai bien essayé d'écraser les 512 premiers caractères de la partition /dev/sda3 (Win8.1) par d'anciennes installations,
    Rien n'y a fait j'ai toujours eu des plantages \Boot\BCD

    ATTENTION dans ce type de partitionnement avec un multiboot Grub direct, on perd les possibilités de recovery et l'accès au menu de dépannage du constructeur !
    La partition RECOVERY du constructeur n'ayant pas été récupérée, cette opération est impossible.

    Mais il reste en cas de pb le boot sur lecteur de récupération USB ou les DVD d'installations Win7/Win8.

    ATTENTION en cas de présence de plusieurs Windows sur la machine, utiliser le DVD, d'installation du Windows le plus récent (ici Win8.1), car dans le cas contraire il est possible que la récupération ne soit pas en mesure de générer le dual boot rudimentaire...

    Pour terminer, cette opération m'a permis de récupérer une licence W8.1 dont la clé est planquée quelque part...
    d'aucuns disent qu'elle est dans le BIOS, j'y ai cru quelques temps, mais ayant dû mettre à jour mon BIOS... j'en conclu qu'elle doit se trouver ailleurs...
    Mais c'est bien connu, dans les environnements hermétiques Microsoft, préciser que l'info se trouve dans le BIOS ou le REGISTRE sert à décourager les moins perspicaces !


    [EDIT 13:00] Ajout image :

    La question posée ICI appelle donc une réponse affirmative
    Une image est plus explicite qu'un long discours :

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Slt,
    Je suis content d'avoir récupéré une clé + les drivers initiaux...
    J'ai dû faire le ménage : supprimer tous les programmes VAIO Recovery... et autres gadgets inutiles, sauf VAIO Update pour faire les MàJ drivers.

    En GPT ça donnait une usine à gaz où les sauvegardes étaient difficiles à gérer, sauf à faire des clones disques entiers !
    Pour info, j'avais fait un clone en GPT, celui de l'image sans modif des tailles, je n'ai pas réussi à cloner dans l'autre sens, ceci dit je ne me suis pas appesanti sur le sujet...

    Dans un premier temps j'avais récupéré la moitié du disque pour faire d'autres installations...
    Dans un deuxième temps j'ai dû réduire sdb5 (Win8.1) à 140 Go pour assurer la copie vers MBR
    Je me suis débarrassé de sdb4 la fameuse msftres non reconnue par GParted


    ATTENTION au redémarrage rapide

    [Edit 18:31] Et pour ne pas faire de jaloux :
    answers.microsoft.com

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2013, 13h09
  2. Plusieurs images systèmes sur le même DD ?
    Par DamKre dans le forum Windows 7
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2011, 12h56
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 19/02/2009, 09h23
  4. Gestion d'image système et licences ?
    Par byloute dans le forum Windows Vista
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2008, 13h36
  5. Un soft pour faire des images système ?
    Par byloute dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 17h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo