IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Utilisation d'éléments comme VTK dans la conception d'un programme.


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 72
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut Utilisation d'éléments comme VTK dans la conception d'un programme.
    Bonjour à tous!

    J'espère ne pas m'être trompé de section pour cette discussion mais je n'ai rien trouvé d'assez général.

    Voici donc mon problème:

    Je dois m'occuper des prémices de la conception d'un programme composé de plusieurs éléments OpenSource comme vtk (Visualization ToolKit) ainsi que d'une BDD type SIG (Système d'Information Géographique).

    Cependant cela fait 2-3 jours que je planche dessus et pour l'instant je patauge complétement dans la semoule..

    J'ai donc quelques questions auxquelles, je l'espère, certains d'entre vous pourront répondre:
    1. Afin d'installer VTK sur mon ordi, j'ai dû le "builder" à l'aide d'un programme nommé CMake. J'ai donc réussi à le faire avec Microsoft Visual Studio C++ comme compilateur. Mais je ne comprends pas ce que je suis sensé faire du build qui en résulte, ni tant à quoi CMake sert.. Est-ce que quelqu'un pourrait me clarifier un peu la situation?
    2. Pour ce projet je dois inclure dans le programme uniquement des éléments OpenSource afin qu'il puisse être utilisé par tous les internautes. Est-il possible de créer un programme suffisamment puissant avec cette condition?
    3. Mon rôle dans ce projet est de prévoir le temps qu'il prendra à se réaliser ainsi que du coup en sous-traitance (est-ce qu'il faudra mandater un développeur durant 2 semaines ou une entreprise durant 6 mois). Si vous avez une idée du temps que cela peut mettre, votre avis pourrait m'être d'une grande utilité.


    Voilà, voilà,

    J'espère avoir été assez clair et vous remercie d'avance pour votre aide!

    Jurta

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de white_tentacle
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 505
    Points : 2 799
    Points
    2 799
    Par défaut
    Citation Envoyé par jurta Voir le message
    Bonjour à tous!

    J'espère ne pas m'être trompé de section pour cette discussion mais je n'ai rien trouvé d'assez général.

    Voici donc mon problème:

    Je dois m'occuper des prémices de la conception d'un programme composé de plusieurs éléments OpenSource comme vtk (Visualization ToolKit) ainsi que d'une BDD type SIG (Système d'Information Géographique).

    Cependant cela fait 2-3 jours que je planche dessus et pour l'instant je patauge complétement dans la semoule..

    J'ai donc quelques questions auxquelles, je l'espère, certains d'entre vous pourront répondre:
    1. Afin d'installer VTK sur mon ordi, j'ai dû le "builder" à l'aide d'un programme nommé CMake. J'ai donc réussi à le faire avec Microsoft Visual Studio C++ comme compilateur. Mais je ne comprends pas ce que je suis sensé faire du build qui en résulte, ni tant à quoi CMake sert.. Est-ce que quelqu'un pourrait me clarifier un peu la situation?
    2. Pour ce projet je dois inclure dans le programme uniquement des éléments OpenSource afin qu'il puisse être utilisé par tous les internautes. Est-il possible de créer un programme suffisamment puissant avec cette condition?
    3. Mon rôle dans ce projet est de prévoir le temps qu'il prendra à se réaliser ainsi que du coup en sous-traitance (est-ce qu'il faudra mandater un développeur durant 2 semaines ou une entreprise durant 6 mois). Si vous avez une idée du temps que cela peut mettre, votre avis pourrait m'être d'une grande utilité.


    Voilà, voilà,

    J'espère avoir été assez clair et vous remercie d'avance pour votre aide!

    Jurta
    Je ne connais pas VTK. CMake, c’est un système de build. Ça sert à piloter la compilation du produit. Un peu comme le fait Visual Studio, mais visual studio ne fonctionne que sous windows, cmake fonctionne sur de nombreuses plateformes, et avec différents compilateur, là où visual studio ne supporte que windows et le compilateur MS.

    Pour ce qui est de faire un projet reposant uniquement sur des composants open-source, il n’y a aucun problème à ça. Attention quand même à la licence des composants, en fonction de la licence du produit final.

    Pour ce qui est de l’estimation, d’après ton profil tu es étudiant… Mon opinion est que confier le chiffrage d’un projet à un étudiant ou un débutant relève d’une grosse erreur de gestion, surtout si on parle d’un projet qui va être sous-traité. Néanmoins, pour répondre à ta question, il est impossible de chiffrer quoi que ce soit sur un descriptif en 5 lignes tel que tu viens de le faire.

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par white_tentacle Voir le message
    là où visual studio ne supporte que windows et le compilateur MS.
    Le compilo Intel s'intègre très bien dans Visual Studio aussi, mais il coûte cher le bougre.

    Citation Envoyé par white_tentacle Voir le message
    Pour ce qui est de l’estimation, d’après ton profil tu es étudiant… Mon opinion est que confier le chiffrage d’un projet à un étudiant ou un débutant relève d’une grosse erreur de gestion, surtout si on parle d’un projet qui va être sous-traité. Néanmoins, pour répondre à ta question, il est impossible de chiffrer quoi que ce soit sur un descriptif en 5 lignes tel que tu viens de le faire.
    C'est effectivement très dur de donner une estimation, vu qu'on se base généralement sur son expérience pour estimer et qu'en tant qu'étudiant notre expérience est limité.
    Après ça peut très bien être un exo (j'espère d'ailleurs).

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 72
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Salut white_tentacle et merci pour tes réponses!

    Qu'est-ce que tu entends par "piloter la compilation du produit"? Parce que d'après ce que j'ai compris par la suite, VTK est une librairie que l'on build à l'aide de CMake afin de pouvoir, par la suite, l'intégrer à un logiciel de développement tel que Microsoft VS C++ (en l’occurrence).. Est-ce qu'une telle procédure te parles?

    Pour ce qui est des licences je ne pense pas que cela posera de problème étant donné que le résultat sera sous licence OpenSource.

    Quant à leur choix de me confier les prémices de ce projet, il est vrai que de donner un tel projet à chiffrer à un débutant est une bêtise si l'on ne se fixe qu'à son estimation pour la suite du projet. En l’occurrence je suis maintenant informaticien tout frais et j'effectue un stage dans cette entreprise qui avait besoin d'un informaticien pour différentes tâches. Ils m'ont donc demander de voir ce que je pouvais trouver sur ce projet mais dans le simple but de se faire une première idée des demandes qu'il engendrera. Mais tu as raison sur l'impossibilité de chiffrer un tel projet avec si peu de données..

    Jurta

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de white_tentacle
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 505
    Points : 2 799
    Points
    2 799
    Par défaut
    Citation Envoyé par jurta Voir le message
    Salut white_tentacle et merci pour tes réponses!

    Qu'est-ce que tu entends par "piloter la compilation du produit"? Parce que d'après ce que j'ai compris par la suite, VTK est une librairie que l'on build à l'aide de CMake afin de pouvoir, par la suite, l'intégrer à un logiciel de développement tel que Microsoft VS C++ (en l’occurrence).. Est-ce qu'une telle procédure te parles?
    En général, le système de build (puisque c’est ça qu’est cmake) gère les différentes étapes suivantes :
    - définir un certain nombres de variables qui vont être propres au système cible et au système sur lequel est réalisé la compilation (comme par exemple, où chercher les fichiers d’en-têtes)
    - lancer la compilation du source, en appelant le compilateur avec les bons arguments, sur l’ensemble des fichiers
    - idem pour l’édition de liens
    - enfin, éventuellement, installer le produit sur le système (le fameux « make install »).

    Dans ton cas, cmake sert effectivement à compiler openvtk, qu’ensuite, tu pourras utiliser dans ton visual studio (ne me demande pas pourquoi ils ne distribuent pas une version binaire, je n’en sais rien). Normalement, pour l’utiliser ensuite dans visual studio, je pense que tu as deux choses à faire :
    - lui dire où trouver les fichiers d’en-tête
    - lui dire qu’il faut rajouter la bibliothèque openvtk au lien

    Ça fait trop longtemps que je n’ai pas touché un visual studio pour te dire où trouver ces options, en revanche.

    Pour ce qui est des licences je ne pense pas que cela posera de problème étant donné que le résultat sera sous licence OpenSource.
    Tout n’étant malheureusement pas simple en ce bas monde, certaines licences open source sont incompatible entre elles… Tant que tu restes sur des licences type BSD / Mit, ça va, mais certaines licences ont des clauses farfelues qui les rendent incompatible avec la GPL.

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    J'imagine qu'on t'as appris la compilation à la main, celle ou tu compiles les fichiers, puis tu les lies avec les diverses libtrairies, puis on t'a montré qu'il y avait des moyens de rendre ca automatique.
    CMake c'est quelques chose qui rend ca automatique, de facon indépendante. c'est a dire que si tu livres ton projets avec des fichiers CMake, CMake va être capable de préparer des fichiers de configurations pour toutes sorte de compilateurs et IDE (gcc, VisualStudio, llvm ou autres)
    L'avantage c'est que pour du logiciel libre, c'est plus simple de distribuer les infos de projets dans un format générique que d'en faire une version pour chaque compilateurs (Sans parler de la facilité avec laquelle tu définit les chemins vers les dépendances dans cmake)
    CMake est en ce moment le produit à la mode pour ca, il a l'avantage d'être présent par défaut sur les machines Linux, et très simple à installer sous windows.
    Voilà CMake c'est pas plus sorcier que ca

    Attention une fois que tu as fait tourner CMake, il faut que tu ouvre le .sln dans visual studio pour lancer la compilation

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 72
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Tout n’étant malheureusement pas simple en ce bas monde, certaines licences open source sont incompatible entre elles… Tant que tu restes sur des licences type BSD / Mit, ça va, mais certaines licences ont des clauses farfelues qui les rendent incompatible avec la GPL.
    Arf! Merci je pensais pas que ce genre de problème existaient.. Je ferrai attention du coup!

    Quant à CMake, merci beaucoup pour vos réponses white_tentacle et _zzxy_! Je comprends beaucoup mieux son fonctionnement maintenant et je sais un peu mieux ou mettre les pieds pour mon rapport.

    Je clôture cette conversation.

    Jurta

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2015, 08h15
  2. [CSS 3] Utiliser un élément comme fond
    Par Flechenoir dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2014, 15h12
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2013, 16h42
  4. Utiliser un recorset comme source dans un autre recordset
    Par strike57 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2009, 04h17
  5. utiliser une liste comme colonne dans une autre liste
    Par ahmedmido dans le forum SharePoint
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 09h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo