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| #!/usr/bin/env python
# -*- coding: utf-8 -*-
import Tkinter as TK
import random
class JeuDuPendu (TK.Tk):
MAX_TENTATIVES = 10
DICO = [
"maison", "baguette", "utilisateur", "veste", "stylo",
"lunettes", "ordinateur", "informatique", "imprimante",
"chariot", "merci" , "bonjour", "avant", "manger", "mobile",
"boulangerie", "sortir", "rentrer" , "carte", "boitier",
"trousse", "clavier", "micro", "souris", "tapis", "lapin",
"chien", "chat", "oiseau", "physique", "formule",
"musculation", "muscle", "machine", "prise", "poisson",
"champion", "sport" , "opposer", "composant", "route",
"chemin", "voiture", "recette", "usine", "cuisine",
"chocolat", "porc", "ferme", "gros", "gras", "lard",
"saucisson", "anticonstitutionnellement",
]
def __init__ (self):
# super class inits
TK.Tk.__init__(self)
# 'self' représente ici la fenêtre du jeu
self.title("Jeu du Pendu")
self.resizable(width=False, height=False)
# texte de bienvenue
TK.Label(self, text="Bienvenue au Jeu du Pendu !").pack()
# affichage du mot à trouver
self.mot_cache = TK.StringVar()
TK.Label(
self,
textvariable=self.mot_cache,
foreground="blue",
font="serif 32 bold",
).pack(padx=10, pady=10)
# cadre pour présenter bien
_frame = TK.LabelFrame(self, text="Choisissez une lettre, SVP")
# entrée clavier du joueur
self.saisie_joueur = TK.Entry(_frame)
self.saisie_joueur.pack(
side=TK.LEFT, expand=1, fill=TK.X, padx=5,
)
TK.Button(
_frame,
text="Jouer !",
command=self.joueur_joue,
).pack(side=TK.RIGHT, padx=5)
# fin du cadre de présentation
_frame.pack(side=TK.TOP, padx=5, ipady=5)
# bouton quitter
TK.Button(
self,
text="Quitter le jeu",
command=self.quit,
).pack(side=TK.RIGHT, padx=5, pady=5)
# fin de la présentation graphique
# place au jeu !
# end def
def jouer (self):
# initialisation d'une nouvelle partie
self.init_jeu()
# boucle programme de la fenêtre (!)
# c'est la fenêtre Tk() qui dicte la boucle du jeu
# et non pas la boucle du jeu qui dicte la fenêtre
# attention: vous êtes en mode GRAPHIQUE !
self.mainloop()
# end def
def init_jeu (self):
# mettez ici l'initialisation du jeu :
# réinitialiser nb tentatives
# sélectionner mot à deviner
# afficher mot à deviner
# effacer potence
# détacher le futur pendu, lui donner à boire ?
# remplacer ceci par votre propre code (exemple bidon) :
# réinitialiser nb tentatives
self.nb_tentatives = self.MAX_TENTATIVES
# extraire mot à trouver
_mot = self.mot_a_trouver = random.choice(self.DICO)
# afficher mot partiellement masqué
self.mot_cache.set(
_mot[0] + ("*" * (len(_mot) - 2)) + _mot[-1]
)
# etc, etc...
# end def
def joueur_joue (self):
# mettez ici la réponse à apporter
# à la lettre proposée par le joueur :
pass # remplacer ceci par votre code
# end def
# end class JeuDuPendu
# démarrer le programme :
mon_jeu = JeuDuPendu()
mon_jeu.jouer()
exit(0) |
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