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OpenGL Discussion :

Matrice OpenCV vers Matrice OpenGL [Perspective] [OpenGL 2.x]


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Matrice OpenCV vers Matrice OpenGL [Perspective]
    J'ai en ma possession une matrice K qui représente les paramètres intrinsèques de ma caméra après une étape de calibration (voir : http://docs.opencv.org/doc/tutorials...libration.html).

    Ma question est la suivante : j'aimerais répercuter la même transformation que la caméra effectue sur mon application OpenGL, donc il faut transformer cette matrice K en matrice de projection OpenGL (glFrustrum ou glPerspective ou encore glLoadMatrix). Donc connaissez vous un moyen simple ? (une librairie, une fonction toute fait pour faire cela ?)

    PS : j'ai déjà posé ma question qui était plus grande dans la section traitement d'image mais maintenant que j'ai avancé, c'est plus un problème en relation avec OpenGL donc je viens ici

  2. #2
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    Salut,

    Comme tu disposes des équations, le plus simple est d’écrire ton propre pipeline de projection (Vertex shader)
    Les paramètres d’un pipeline se définissent par les méthodes gluniform

  3. #3
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    Je peux pas utiliser les shaders dans mon programme et en rester au pipeline fixe, malheureusement (ou pas ça dépend des fois )

  4. #4
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    Peux-tu m’indiquer la raison qui t’oblige à utiliser le pipeline fixe ? Et m’aider à comprendre pourquoi tant de monde, sur ce forum, l’utilise …

    Si tes équations sont linaires et se factorise dans une matrice 4x4, alors tu peux utiliser au choix l’une des 2 piles de matrices (PROJECTION ou MODELVIEW),
    car la projection, du pipeline fixe , utilise ceci : V’ = P * M * V ;

    Par contre utiliser des matrices exotiques, interféra, forcement, sur le rendu, notamment sur les obscures équations d’éclairage …

  5. #5
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    Pour la simple est bonne raison que dans un monde industriel qui utilise encore du matériel ne gérant pas plus que OpenGL 2.x (et encore...) parce que ce matériel est spécifié dans leur système complet ; alors je fais avec ce que j'ai

    C'est sûr que chez moi, je fais du OpenGL 4.x avec ma GTX et les derniers drivers D'ailleurs j'ai appris OpenGL avec la version 3.x avec la pipeline programmable, donc je découvre la pipeline fixe pour ces raisons...

  6. #6
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    Citation Envoyé par p3ga5e Voir le message
    Peux-tu m’indiquer la raison qui t’oblige à utiliser le pipeline fixe ? Et m’aider à comprendre pourquoi tant de monde, sur ce forum, l’utilise …
    Pour ma part j'utilise encore opengl 2 et donc la pipeline fixe , tout simplement que opengl 3 n'est gérer que par peu de smartphone et que il faut toucher le maximum de personne (et vu que une partie de revenus son par la pub , touché le maximum de personne est obligatoire la).
    Sinon chez moi j'ai encore un ordi ne gérant pas opengl2.

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Et si vous affichez la liste d'extensions disponible, il n'y a pas les extensions des shaders qui apparaissent ?

    Après, on peut toujours faire les équations cotés CPU, y a rien qui gène
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