IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

Modules, Plugins et Mises à jour


Sujet :

Langage C++

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Modules, Plugins et Mises à jour
    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une explication en ce qui concerne la programmation de modules/plugins pour des logiciels.

    En fait je voudrais savoir comment on peut faire un petit programme, disons "master.exe", qui charge dynamiquement des plugins/modules qui se trouvent dans le même répertoire que lui. Plugins qui commencent tous par "Pmaster" par exemples.
    Une fois un plugin chargé, comment fait-on pour appeler une fonction se trouvant dedans, etc..

    Si vous avez aussi des tutos sur le principe de fonctionnement des mise à jour (comment coder un programme qui se met à jour tout seul).

    Si vous avez des idées où je peux trouver des informations à ce sujet (en anglais ou en français), des codes sources simples, etc...

    Merci beaucoup,

    Ben.

    Edit : Je pose cette question car je n'ai pas le langage technique pour faire des recherches précise sur ce sujet. En fait je sais pas par où commencer

    Edit 2 : Pour dire que mon but c'est de faire un master serveur qui peut charger des protocoles de façon dynamique. Genre si le module PmasterFtp.dll est présent alors on a un serveur FTP qui se charge, et si PmasterSsh.dll alors on a un SSH.
    Dernière modification par Invité ; 21/03/2014 à 13h04.

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par oXisahk Voir le message
    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une explication en ce qui concerne la programmation de modules/plugins pour des logiciels.

    En fait je voudrais savoir comment on peut faire un petit programme, disons "master.exe", qui charge dynamiquement des plugins/modules qui se trouvent dans le même répertoire que lui. Plugins qui commencent tous par "Pmaster" par exemples.
    Une fois un plugin chargé, comment fait-on pour appeler une fonction se trouvant dedans, etc..
    1. Utiliser les fonctions de parcours de répertoire pour trouver les fichiers souhaités (opendir, readdir, closedir).
    2. Utiliser LoadLibrary() pour charger la DLL
    3. Utiliser GetProcAddress() pour récupérer un pointeur sur la fonction souhaitée
    4. Caster le pointeur obtenu en pointeur de fonction
    5. Appeler la fonction via le pointeur de fonction obtenu.

    Citation Envoyé par oXisahk Voir le message
    Si vous avez aussi des tutos sur le principe de fonctionnement des mise à jour (comment coder un programme qui se met à jour tout seul).
    Sous Windows ? Impossible. Il faut passer par un outil tiers. Pour simplifier, un programme est créé pour lancer le programme client souhaité. En cas de mise à jour, le programme client quitte et le programme lanceur remplace le binaire par une copie téléchargée au préalable.

    Citation Envoyé par oXisahk Voir le message
    Si vous avez des idées où je peux trouver des informations à ce sujet (en anglais ou en français), des codes sources simples, etc...

    Merci beaucoup,

    Ben.

    Edit : Je pose cette question car je n'ai pas le langage technique pour faire des recherches précise sur ce sujet. En fait je sais pas par où commencer

    Edit 2 : Pour dire que mon but c'est de faire un master serveur qui peut charger des protocoles de façon dynamique. Genre si le module PmasterFtp.dll est présent alors on a un serveur FTP qui se charge, et si PmasterSsh.dll alors on a un SSH.
    Si ton but est de faire de la programmation réseau, je ne saurais trop te conseiller de passer sur un Unix quelconque (j'ai entendu parler d'un truc nommé Linux qui a l'air assez prometteur).
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci beaucoup pour la réponse. C'est clair, précis et efficace

    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Si ton but est de faire de la programmation réseau, je ne saurais trop te conseiller de passer sur un Unix quelconque (j'ai entendu parler d'un truc nommé Linux qui a l'air assez prometteur).
    Hey ! Je suis un gros utilisateur de Linux (d'ailleurs je poste ce message depuis Debian)

    Je voulais m'amuser à faire de la programmation réseau sous Windows. J'en ai déjà un peu fait sous Linux Sous Linux c'est trop simple avec Python (pas trop quand même)

    Mais sinon j'ai compris, merci beaucoup !

    Edit : Juste si vous avez un exemple de code pour charger de façon dynamique des DDL sans hardcoder les nons dans le code.
    Dernière modification par Invité ; 21/03/2014 à 21h54.

  4. #4
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par oXisahk Voir le message
    Merci beaucoup pour la réponse. C'est clair, précis et efficace



    Hey ! Je suis un gros utilisateur de Linux (d'ailleurs je poste ce message depuis Debian)

    Je voulais m'amuser à faire de la programmation réseau sous Windows. Sous Linux c'est trop simple avec Python (pas trop quand même)

    Mais sinon j'ai compris, merci beaucoup !

    Edit : Juste si vous avez un exemple de code pour charger de façon dynamique des DDL sans hardcoder les nons dans le code.
    Exemple de code avec FindFirstFile et consorts (l'équivalent Windows d'une encapsulation de opendir, readdir, closedir).
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Parfait ! Merci beaucoup.
    Dernière modification par Invité ; 22/03/2014 à 18h03.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par oXisahk Voir le message
    Je voulais m'amuser à faire de la programmation réseau sous Windows. Sous Linux c'est trop simple avec Python (pas trop quand même)
    Quel est le rapport ? Python existe sur Windows.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Quel est le rapport ? Python existe sur Windows.
    Oui mais c'est plus chiant de s'en servir (sans IDE), c'est tellement plus simple sous Linux.

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Où se trouve la difficulté ?
    Côté IDE, y'en a une quantité. Pour ma part j'aime ben Aptana.

    Utiliser en ligne de commande ? windows+r > python et tu as ton terminal
    Double-click sur le fichier .py pour l'exécuter

    Non, franchement je vois pas
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'aime pas le terminal de Windows, il est pas beau

    J'ai pas l'habitude d'utiliser des IDE (en Python) mais je vais aller faire une tour du côté de Aptana pour voir.

    Après il faut pas chercher une quelconque logique dans mon raisonnement

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2013, 10h54
  2. Module de Mise à jour BDD access via un site sécurisé
    Par Askarod dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2005, 08h31
  3. [Plugin][Eclipse3] mise a jour de header sur fichier .java
    Par spegase dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2005, 20h06
  4. [PlugIn][Crionics.Java.Docs]Mise à jour sdk 1.4.2 ?
    Par TreizeSegments dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2004, 14h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo