IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Somme de champs contenus sur différentes lignes de formulaires contigus [AC-2013]

Sujet :

Access

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    emploi
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : emploi

Informations forums :
    Par défaut Somme de champs contenus sur différentes lignes de formulaires contigus
    Bonjour à tous, j'ai suivit pas mal de tutos et discussions sur ce forum qui me semble vraiment très bien.

Je viens aujourd'hui vous demander de l'aide car je coince un petit peu sur une application access que j'essais de créer...

J'ai créer un fichier de facturation avec un formulaire qui appel des enregistrements dans une table nommée T_Clients, dans ce même formulaire, j'ai un sous formulaire qui permet de gérer un ID_Facture dans une table T_Facture et enfin dans ce même sous formulaire, j'ai un autre sous formulaire qui permet d'enregistrer des lignes de factures dans une table T_Facture_Details (genre référence, quantité, désignation, tx tva, montant tva, prix HT, TTC....); ce formulaire est en affichage contigus et je le fais affiché tel une feuille de calcul ou encore tel un tableau. A la fin de mon premier sous formulaire (et en dessous du 2e sous formulaire) j'ai créé des zones de texte pour faire mes calculs de totaux tva ainsi que prix HT et TTC.
    A ce jour je cherche une solution pour faire afficher des sous totaux en fonction des différents % tva utilisés dans mes lignes de facture (je sais pas si c'est expliqué clairement donc par exemple: j'ai 2 articles avec une tva 20 et un 2 articles avec une tva 10, comment faire afficher total tva 20 et total tva 10?).

Je ne vois pas trop comment faire. Peut être que mon appli n'est pas adéquat pour faire cela? Pouvez vous m'aider svp?

Ps: j'ai débuté acces il y a peu de temps (mais je m'y suis mis avec beaucoup d'assiduité), je n'ai que très peu de connaissance en vba. J'ai quelques notions sql par contre.

Merci.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Pas automatique mais pas loin
    Bonjour DefaultUser01
    En annexe une petite DB avec 1 table et un formulaire. L'ensemble des additions sur les articles pas de problème, par contre pour les totaux par % de TVA, j'ai un peu cherché, et soit sur un formulaire on ne peut avoir plusieurs records et des sous-formulaires, soit si je travail sur les focus d'un des champs du formulaire il ne veut pas démarer une macro.
    Donc j'ai placé un bouton pour démarer une macro qui va te calculer l'ensemble et revenir sur le formulaire.
    Donc il faut maintenant bien sur adapter ton programme, mais mon exemple va peut-être pouvoir t'aider.

a+

Notre Dame
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Membre confirmé
    Femme Profil pro
    emploi
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Notre Dame Voir le message
    Bonjour DefaultUser01
    En annexe une petite DB avec 1 table et un formulaire. L'ensemble des additions sur les articles pas de problème, par contre pour les totaux par % de TVA, j'ai un peu cherché, et soit sur un formulaire on ne peut avoir plusieurs records et des sous-formulaires, soit si je travail sur les focus d'un des champs du formulaire il ne veut pas démarer une macro.
    Donc j'ai placé un bouton pour démarer une macro qui va te calculer l'ensemble et revenir sur le formulaire.
    Donc il faut maintenant bien sur adapter ton programme, mais mon exemple va peut-être pouvoir t'aider.

a+

Notre Dame

Super! Merci beaucoup, je viens de rentrer je vais tester/adapter au mieux tout ça mais ça fait super plaisir que le travail ai été "mâché"! Je reposterais sur le même topic si j'ai un soucis (je vais m'y mettre dès ce soir).
    Ps: Le but est d'imprimer par la suite des états (des factures) avec ces totaux, cela ne posera pas de soucis?

A bientôt.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Ma petite contribution.

Bonne continuation

Membre confirmé
    Femme Profil pro
    emploi
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci infiniment! C'est exactement ça que je cherchais. Je n'ai pour le moment que parcouru le fichier mais clairement c'est ça.

J'ai vu qu'il y avait un peu de code la dedans, je suis encore plus que débutant la dedans, peut être quelqu'un aurait il un tuto à me conseiller de regarder pour en apprendre plus? (Bien que mon problème soit visiblement résolu si j'arrive à adapter ce qui ne me semble pas bien compliqué avec quelques copié/collé et un peu de réflexion, j'aime bien comprendre comment fonctionne les choses et surtout savoir le refaire seul).

En attendant un grand merci encore une fois à vous deux pour votre contribution en particulier à Madefemere qui m'a permit d'éviter de longues heures de recherches et d'adaptation.

Pour être honnête je ne pensais qu'on me donnerait des infos aussi précises et cela fait très plaisir!

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Suite aux informations supplémentaires sur la structure de ta base, ci-joint la base modifiée.

Le principe est le même :
    1- Avoir une table (ou requête) répertoriant les valeurs TVA ou leurs codes.
    2- Lister ces valeurs dans un sous-formulaire continu intégré dans le sous-formulaire Facture.
    3- Rajouter un champ dont la source est une fonction qui va calculer la somme des TVA qui correspondent à la facture en cours et la ligne de TVA.
    Principe de la fonction : en argument tu as le codeTVA ou sa valeur et le numéro de la facture.
    - Ouvrir en DAO un instance de la requête qui représente les détails de la facture
    - Trouver dedans les données dont le numéro de la facture et le code TVA ou sa valeur correspondent aux argument entrés. (C'est le FindFirst et Findnext)
    - Faire la somme des montants de TVA pour chaque enregistrement trouvé (Not .Nomatch)
    - Attribuer le résultat.

Bonne continuation

EDIT le 17/03/2014 : Le fichier joint a été corrigé.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [XL-2007] Dispatcher somme sur différentes lignes ?
    Par asaliah13 dans le forum Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2014, 09h05
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2008, 11h24
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2007, 10h08
  4. 8i : sql loader et champ texte sur plusieurs lignes
    Par naonedboy dans le forum SQL*Loader
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2005, 10h07
  5. [jtable] Champs texte sur pls ligne dans cellule